Votre projet professionnel du moment est de trouver un emploi à l'étranger ? C'est un beau défi ! Vous en reviendrez gratifié, et votre CV vous en saura gré. Mais partir travailler à l'étranger, c'est aussi quitter ses repères et sortir de sa zone de confort. Comment réussir son intégration dans un pays d'accueil ? On vous aide à préparer cette belle aventure.
Être capable de s'adapter à de nouvelles cultures est un prérequis incontournable. Avant de partir travailler à l'étranger, vous devez vous renseigner sur les différences culturelles qui existent entre votre pays et le pays d'accueil, afin de vous y préparer.
Le choc des cultures n'est pas un vain mot ! Il peut réellement vous déstabiliser, voire créer des malentendus préjudiciables à votre intégration. Une grande majorité d'expatriés l'affirment haut et fort : le principal atout pour le succès d'une mobilité est de comprendre la culture du pays d'accueil.
Partir à l'étranger, quel que soit l'objectif, est toujours une aventure. Mais le questionnement et la préparation ne seront pas les mêmes selon que vous partez travailler dans un pays de l'Union européenne ou dans un pays éloigné culturellement comme le Japon ! Si vous optez pour une destination dont les codes culturels sont différents, travailler votre "sensibilité culturelle" en amont vous permettra de mieux comprendre et de mieux accepter la différence.
Partir vivre dans un pays étranger, c'est aller à la rencontre de l'autre. Avant votre départ, documentez-vous sur votre pays d'accueil. Quelles sont ses coutumes et ses traditions ? Quels gestes sont tabous, voire interdits ? Quels mots, utilisés ici, peuvent être mal perçus là-bas ? Quels codes de politesse devez-vous impérativement respecter ?
Cette exploration préalable vous permettra de commencer à rêver, mais aussi de mesurer les différences avec votre pays d'origine et de vous imprégner de l'ambiance. Vous vous sentirez moins déconnecté à votre arrivée, et davantage prêt à créer des liens.
L'un des principaux freins, quand on veut partir travailler à l'étranger, est probablement la barrière linguistique. La maîtrise de la langue du pays d'accueil permet incontestablement une intégration plus rapide et plus efficace.
Si c'est un pays francophone comme le Canada ou la Suisse (du moins la Suisse romande, partie francophone), vous levez d'emblée ces barrières.
Si vous maîtrisez l'anglais, vous avez l'embarras du choix. Citons, entre autres, les États-Unis, l'Australie, le Royaume-Uni ou la Nouvelle-Zélande... Mais ne vous contentez pas de "vous débrouiller" ! À moins d'être bilingue, perfectionnez votre niveau de langue avant le départ en prenant des cours, en regardant des films en VO, en lisant la presse étrangère, etc. Vous vous remercierez de ce petit effort, qui vous permettra d'enrichir vos échanges et d'optimiser vos rencontres. Plus votre niveau de langue sera élaboré, mieux vous serez à même de cerner des notions subtiles sur la culture du pays.
À savoir : Pour tester votre niveau d'anglais (et remédier aux carences éventuelles), n'hésitez pas à passer le TOEIC ou le TOEFL.
On peut partir travailler à l'étranger en solo, mais également profiter des nombreux dispositifs qui existent. Pour s'acclimater au mieux, il est important d'opter pour la formule qui nous convient, en fonction de ce que l'on est et de ce que l'on recherche. Voici quelques idées, mais vous en trouverez beaucoup d'autres en peaufinant votre recherche...
Vous recherchez un stage à l'étranger dans le cadre de vos études ? Vous pouvez alors bénéficier d'un programme intégré à votre cursus, qui vous permettra d'être accompagné(e) par votre établissement d'enseignement ou de formation. Si vous souhaitez plutôt rester au sein de l'Union européenne, le dispositif Erasmus + est l'un des programmes de mobilité les plus connus.
Si, comme de nombreux jeunes, votre rêve est de partir travailler au Canada, le visa vacances travail (appelé aussi "permis vacances travail") est une formule intéressante, qui permet aux 18-30 ans de découvrir le pays tout en y travaillant.
Une recherche d'emploi à l'international peut également passer par l'organisme Business France. Sa mission est d'aider les entreprises dans leurs projets d'implantation à l'étranger, et c'est lui qui gère le dispositif de Volontariat international en Entreprise (VIE). Travailler à l'étranger, c'est possible aussi via le Service civique à l'international. Pas d'expérience ni de diplôme requis, il suffit de montrer sa motivation pour la mission proposée.
À savoir: Pensez aussi à Pôle Emploi ! Son service web "Demain je pars travailler à l'étranger", ludique et instructif, vous fournira une mine d'informations sur les différentes étapes de votre séjour.
Quand on part vivre dans un pays étranger, la notion de respect est un atout majeur pour bien s'acclimater. Accepter les pratiques locales est le b.a.-ba d'une intégration réussie. Lâchez vos préjugés et ne portez pas de jugement de valeur ! Essayez plutôt de comprendre en créant des liens et en échangeant avec les locaux.
Vivre un pays de l'intérieur, découvrir ses codes, adopter le mode de vie de ses habitants : cette démarche d'immersion vous permettra de vous imprégner de l'esprit du lieu, et facilitera à coup sûr votre adaptation.
Partir à l'étranger travailler suppose également de s'intégrer à son lieu de travail. Une attitude positive, ouverte et respectueuse suffit le plus souvent pour être accepté par l'équipe. L'attitude de conquérant, parfois reprochée aux Français, est à bannir ! À votre arrivée, observez et apprenez à composer avec les différentes personnalités. Soyez à l'écoute de vos collègues et de vos supérieurs, sans arrogance ni comportement ostentatoire. Déployez votre savoir-être et vos aptitudes comportementales !
À savoir : Opter pour les habitudes alimentaires du pays d'accueil est une excellente façon de montrer son respect pour ses habitants... tout en surprenant vos papilles par une cuisine différente.
Quand vous serez sur place, ne restez pas chez vous : sortez et explorez ! Partir travailler à l'étranger, c'est aussi se sociabiliser, communiquer, s'ouvrir sur les autres. À votre arrivée, nouer des contacts avec d'autres expatriés peut vous rassurer. Les compatriotes qui sont sur place depuis un certain temps pourront vous apporter une aide précieuse en vous donnant des conseils pratiques, parfois difficiles à obtenir avant de partir : services de santé, fonctionnement du dispositif de santé, ouverture d'un compte bancaire, cours de langue, assurance...
L'important est de ne pas se limiter à la communauté française, ce qui pourrait très vite vous enfermer. Pour vous intégrer, élargissez votre réseau à la population locale. Participez à des fêtes, assistez à des manifestations culturelles, pratiquez une activité dans un club, rencontrez les gens du coin, vivez à leur rythme et écoutez-les... Apprendre à connaître les habitants, en vous plongeant dans leur vie quotidienne, vous permettra d'optimiser votre séjour et d'approfondir votre connaissance du pays.
À savoir : Comme partout dans le monde, les réseaux sociaux peuvent être utiles pour rencontrer des gens sur place et développer son réseau. Et cela peut aller très vite !
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.