Aller au contenu principal
personnage

Épreuves, coefficients : comment sera calculée votre note du bac ?

3 minutes
Publié le 04/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Avec la réforme du bac général et technologique initiée en 2019-2020, le diplôme a fait peau neuve. Désormais, les choses sérieuses commencent dès la première avec l’instauration d’un contrôle continu sur les années de première et de terminale. Les épreuves finales, elles, sont complètement réorganisées. Nouvelles épreuves, nouveaux coefficients… avec ces changements, pas évident de s’y retrouver sur la méthode de calcul de votre note de bac. On fait le point.

Qui dit « nouveau bac » dit aussi « nouveau calendrier, nouvelles épreuves et nouveaux coefficients ». Alors qu’auparavant le coefficient maximal était de 9 pour les ex-filières ES et S (Sciences Économiques et Sociales et Mathématiques), il sera désormais de 16. Forcément, ça change pas mal de choses sur la façon de calculer la moyenne finale pour le bac 2021, d’autant plus que les épreuves 2020 anticipées de première (E3C, français) ont été particulièrement chahutées, en raison du contexte de lutte contre le Covid-19.

Avec le jeu des coefficients, vous êtes noté sur 2 000 points

C’est le principal objectif de ce nouveau bac : récompenser votre travail tout au long du lycée en instaurant un contrôle continu sur les années de première et de terminale.

Concrètement, ce contrôle continu représente 40 % de votre note finale. Les 60 % restants correspondent aux six épreuves finales.

Restons sur le contrôle continu. Les 40 % signifient en réalité un coefficient de 40 – 10 pour la moyenne de vos bulletins scolaires de première/terminale et 30 pour la moyenne des épreuves communes de contrôle continu, les E3C, désormais nommées « Évaluations Communes » (EC). Celles-ci évaluent les matières du tronc commun : histoire-géographie (coefficient 5), langues vivantes (coefficient 5), enseignement scientifique en filière générale (coefficient 5), mathématiques en filière technologique (coefficient 5) et EPS (coefficient 5).

Le changement le plus notable : les EC se dérouleront sur les heures de cours et ne pourront pas dépasser deux heures (soit deux fois 55 minutes). Ainsi, les évaluations communes de langues vivantes de terminale ne dureront pas deux heures comme prévu, mais 1h30 et 10 minutes d’oral.

Par ailleurs, les commissions d’harmonisation ne se tiendront plus après les sessions d’EC, mais en fin d’année de première et de terminale. Les élèves auront connaissance de leur note après les épreuves, mais celles-ci pourront être modifiées en fin d’année.

C’est moins que les épreuves terminales de français (fin de première), de philosophie, des deux spécialités de terminale et du grand oral à elles seules. Des épreuves aux coefficients autrement plus importants :

  • Coefficient 16 pour les deux épreuves de spécialités de terminale.
  • Coefficient 14 ou 10 pour le grand oral, respectivement en filière technologique et en filière générale.
  • Coefficient 10 pour les épreuves anticipées de français.
  • Coefficient 8 et 4 pour la philosophie, respectivement en filière générale et en filière technologique.

La somme totale des coefficients du bac 2021 étant de 100, votre note totale, avant calcul de la moyenne, est donc sur 2 000 points.

Comment calculer la moyenne du bac ?

Rien de plus simple, enfin presque :

  • Moyenne des épreuves terminales : on ne compte ces épreuves qu’une fois.
  • Moyenne des bulletins scolaires : on fait la moyenne sur la première et la terminale.

C’est pour le calcul de la moyenne des EC (Évaluations Communes) que ça se complique : pour chaque matière, on cumule les notes obtenues et on divise le résultat par le nombre de notes dans chaque matière. Ensuite, on applique un coefficient de 5 à cette moyenne.

Bon à savoir : l’influence des options sur le calcul de la note du bac est minime. Seules les deux meilleures options sont prises en compte et uniquement dans la moyenne des bulletins scolaires. Il n’est donc plus vraiment possible de compter sur les options (autrefois coefficient 2) pour obtenir le bac ou une mention.

Alternative text
Mentions légales