Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels sont incontournables. On vous donne quelques astuces pour les utiliser au mieux.
Le principe des réseaux sociaux professionnels est on ne peut plus simple : démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts. Autrement dit, les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances.
Il existe plusieurs réseaux sociaux professionnels. Les plus connus sont LinkedIn et Xing.
Avec 19 millions d'utilisateurs en France, LinkedIn reste toutefois LE réseau professionnel à privilégier. Et pour démarrer dans la vie active et, par la suite, faire évoluer votre carrière, disposer d’un bon réseau professionnel s’avèrera être un véritable atout.
LinkedIn vous permettra de non seulement pouvoir continuer à entretenir le lien avec vos professeurs, mais aussi avec vos anciens camarades. Un bon début. Surtout, si vous êtes freelance ou encore à la tête d’une microentreprise, les nouvelles fonctionnalités dont s’est doté le réseau social vous seront très utiles. Parmi elles, un nouveau bouton Boost – destiné à promouvoir vos publications, à l’image de ce que fait déjà Facebook avec ses posts sponsorisés –, Event Ads, une fonctionnalité pensée pour vous aider à promouvoir vos événements en ligne (comme, par exemple, la présentation d’un prototype sur lequel vous avez travaillé en parallèle de vos études ou une réunion d’anciens élèves durant laquelle vous échangez vos expériences), et Event Analytics, un outil qui vous permet de prendre connaissance de nombreuses statistiques sur les événements que vous aurez mis en avant (portée, engagement, nombre de clics et de vues, etc.).
Les CV vidéos sur TikTok sont également de plus en plus utilisés pour les candidatures dans certains domaines d’activités bien précis. Il peut s’agir là d’un moyen original de se démarquer et de faire rayonner sa personnalité. Cela nécessite cependant le respect de certaines règles sur le fond (préparer sa trame à l’écrit) et la forme (lieu de tournage, matériel).
Enfin, notez qu’il est important de distinguer vos réseaux sociaux personnels et professionnels afin de contrôler au mieux votre e-réputation.
Votre stratégie de communication sur vos réseaux sociaux doit contenir des publications permettant d'informer votre audience sur des sujets en rapport direct avec votre domaine d'activité et/ou d’étude.
L'essentiel est de susciter l'intérêt et la curiosité des vos followers. Pour y parvenir, vous pouvez publier des fun facts utilisant le lexique de votre domaine d'activité et/ou d’étude (mais avec modération), des anecdotes, des citations, mais aussi des articles de presse abordant des sujets qui vous intéressent, des liens renvoyant vers des vidéos, etc.
Concernant, le rythme de vos publications, vous devez avoir une activité régulière pour faire vivre votre réseau social professionnel. Pour vous faire une idée plus précise, LinkedIn, dans un livre blanc, préconise de poster des contenus 5 fois par semaine.
Concernant les interactions avec vos followers, tout comme dans la « vraie » vie, si vous refusez toutes les sorties proposées par vos amis, ils finiront par ne plus vous appeler. Sur les réseaux, moins vous interagirez avec vos relations, moins vous serez visible. Il est donc primordial de développer et d'entretenir votre réseau professionnel.
Voici les 4 erreurs à ne surtout pas commettre sur vos réseaux sociaux :
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