Aller au contenu principal
personnage

Faire son CV sur TikTok : bonne ou mauvaise idée ?

4 minutes
Publié le 21/01/2022 - Mis à jour le 14/02/2022
Logo uni-médias

Devenue en quelques années l'application la plus téléchargée au monde, TikTok permet de réaliser puis de partager de courtes vidéos. Un format idéal pour s’amuser... Mais est-il pertinent pour un CV ? Elément de réponse.

TikTok, c’est 11 millions d’utilisateurs mensuels en France (contre 4,4 millions en juin 2019[1]). C’est aussi et surtout le réseau social le plus téléchargé au monde devant Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, tous propriété du géant californien des réseaux sociaux, à savoir Meta, le nouveau nom du groupe Facebook.

Et s’il fut un temps où il était possible de résumer la plateforme comme étant uniquement plébiscitée par les plus jeunes[2], aujourd’hui, on y trouve de tout et surtout tout le monde. Cela va du jeune adolescent anonyme au sportif le plus reconnu, en passant par la police nationale, des entreprises (dont le Crédit Agricole avec le #YouzfulChallenge) et même Emmanuel Macron.

D’où cette question légitime : puisque désormais tout le monde (ou presque) est sur TikTok, cela vaut-il le coup d’y publier votre CV ?

De plus en plus d'entreprises recrutent via TikTok : profitez-en !

Du commerce de proximité à la grande entreprise, de plus en plus sociétés recrutent via TikTok. Pourquoi ? Parce qu’en postant leurs offres d’emploi sur la plateforme, elles parviennent à cibler les 18 et 28 ans, une audience difficilement atteignable par les moyens de recrutement plus traditionnels. Souvent peu expérimentée, la génération Z a en effet du mal à être visible sur les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn. La faute à un manque d’expérience, trop souvent accompagnée d’une mauvaise estime de son profil.

Voilà pourquoi si vous tombez sur une petite annonce susceptible de vous intéresser en scrollant, n’hésitez (surtout) pas à y postuler.   

Est-il judicieux de poster un CV sur TikTok pour tenter de se faire remarquer ?

On l’a vu, de plus en plus d’entreprises, quel que soit leur secteur et leur taille, recrutent sur TikTok. Ce qui prouve qu’elles sont également attentives à ce qui s’y passe.

Et, transformation digitale oblige, les CV papiers sont assez souvent survolés par les recruteurs : en moyenne, ils leur consacrent à peine 34 secondes[3]. Difficile dans ces conditions de se faire une idée de votre potentiel.

Le CV vidéo posté sur TikTok représente donc une alternative crédible, même si cela ne vous empêche pas de le doubler avec une version papier.

La bonne nouvelle, c’est que le réseau social a lancé l’été dernier une nouvelle fonctionnalité nommée « TikTok Resumes » (« CV TikTok », en français). Son objectif ? Révolutionner le processus de recherche d’emploi. Avec ce programme, l’entreprise propose de remplacer le classique CV écrit par une présentation vidéo. Le candidat peut ainsi mettre en avant ses forces et compétences avec une créativité qui lui est propre. Pour l’occasion, TikTok a même augmenté la durée des vidéos de 1 à 3 minutes. Largement suffisant pour résumer votre parcours scolaire et/ou professionnel et mettre en avant vos qualités ainsi que la motivation qui vous anime.

Une fois votre vidéo réalisée, il vous suffira de la publier avec le hashtag #TikTokResumes. De cette manière, les potentiels employeurs pourront très facilement la repérer. Et la visionner.

Comment faire un Cv vidéo efficace sur TikTok ?

Un équipement standard mais de qualité

Qui dit vidéo, dit caméra. Nul besoin pour autant de vous équiper d’un modèle onéreux : aujourd’hui, tous les smartphones sont équipés de camera offrant une excellente résolution, à savoir 1080p ou plus. En revanche, l’acquisition d’un micro-cravate, parce qu’il permettra de capter le son de façon très qualitative, pourrait s’avérer judicieuse.   

 

L’écrit pour préparer l’oral 

Enfin, si la spontanéité est de mise, le CV vidéo nécessite néanmoins une bonne préparation. Pour ce faire, rédigez un texte impactant, synthétique, mais suffisamment explicite pour convaincre les recruteurs en moins de 3 minutes.

 

Le (bon) choix du lieu de tournage

Le choix du lieu de tournage importe également. Chez vous, à l’extérieur... A vous de voir. Mais n’oubliez pas de veiller à vous exprimer clairement et distinctement.

 

Se présenter sous son meilleur jour

Et soignez votre apparence. C’est la première chose que verront ceux qui visionneront votre vidéo. TikTok ou pas, c’est bien connu : on juge souvent un livre à sa couverture.

Alors, faire son CV sur TikTok, bonne ou mauvaise idée ?

S’il est peu probable que TikTok puisse un jour rivaliser avec LinkedIn en matière d’emploi, elle n’en reste pas moins une alternative intéressante.

En y postant votre CV, vous montrerez aux recruteurs un aperçu de votre personnalité ainsi que votre capacité à savoir vous vendre. Sans compter que l’audace de se mettre en scène est souvent appréciée par les RH.

En résumé, pour les professions ou les entreprises considérées comme « traditionnelles », les CV classiques seront certainement plus appréciés. En revanche, pour les postes plus créatifs – ou pour les entreprises qui vous le demandent –, les vidéos seront un excellent moyen de dévoiler tout votre potentiel.

À vos smartphones.

Mentions légales
Logo

Livret Jeune Mozaïc

Description de l'offre

Economisez librement votre argent et constituez vous une première épargne disponible qui rapporte.

Je découvre l'offre