Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Protéger sa vie personnelle dans le monde du travail

Réseaux sociaux : comment allier vie professionnelle et personnelle ?

4 minutes
Publié le 14/03/2022
Logo uni-médias

Soucieuses de protéger leur e-réputation, de plus en plus d’entreprises surveillent les propos tenus par leurs collaborateurs sur les réseaux sociaux. Cela doit-il pour autant vous empêcher de les utiliser ?

Commenter le dernier album de votre artiste préféré, publier les photos de vos vacances, échanger avec vos proches.... Que ce soit depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, les réseaux sociaux vous permettent de partager une infinité d’informations. Et nous sommes très nombreux à les utiliser : la France compte aujourd’hui 59,47 millions d’internautes – soit 91 % de la population – qui, chaque jour, passent en moyenne 1h41 sur les réseaux sociaux.

Là où ça se complique, c’est que dès lors que vous êtes salarié d’une entreprise (ça marche aussi pour les travailleurs indépendants, les professions libérales ou encore les micro-entrepreneurs), vos publications, si elles sont maladroites ou inappropriées, peuvent nuire à votre réputation. Et, de fait, à celle de votre employeur (ou de vos clients).

Voilà pourquoi de plus en plus d’entre eux surveillent – plus ou moins activement – les posts de leurs collaborateurs. D’où cet indispensable rappel : n’oubliez jamais que ce que vous mettez en ligne devient public, et ce malgré les paramètres de confidentialité ou la promesse de certains réseaux de faire disparaître vos contenus après quelques minutes.

Avec les réseaux sociaux, il n’y a plus aucune barrière entre la vie professionnelle et la vie privée. Il faut donc impérativement vous questionner par rapport à ce que vous publiez.

 

Réseaux sociaux : attention au mélange des genres !

La première erreur consiste à considérer que les réseaux sociaux relèvent de la sphère privée et que l’on peut donc y faire ce que l’on veut. Par conséquent, ceux qui les utilisent à la fois pour un usage privé et pro jouent avec le feu. Il faut choisir : si vous décidez d’utiliser un réseau social en particulier à des fins privées, vous devez vous interdire d’accepter les contacts professionnels qui vous demandent en ami(e). 

Les réseaux sociaux peuvent cependant vous aider à candidater de façon originale et vous démarquer. 
Notre conseil : utilisez de préférence les réseaux sociaux professionnels pour échanger avec vos collègues. En les utilisant correctement, vous démultiplierez vos contacts et ferez valoir votre expertise professionnelle.

Réseaux sociaux et vie professionnelle : que dit la loi ?

Chaque salarié est détenteur, que ce soit dans sa vie privée et familiale qu’au travail, de libertés fondamentales dont fait partie le droit à la liberté d’expression.

Ainsi, sur les réseaux sociaux, la liberté d’expression du salarié est protégée et les atteintes à celle-ci ne peuvent qu’être très exceptionnelles. Les publications sur les réseaux sociaux sont considérées par la jurisprudence comme relevant de la vie privée du salarié... à condition que son compte soit restreint, c’est-à-dire non accessible au public mais uniquement aux personnes qu’il accepte.

 

Quels peuvent être les impacts des réseaux sociaux sur la vie privée ?

Les réseaux sociaux sont capables du meilleur, mais aussi du pire. Ainsi, depuis quelques années, des personnes mal intentionnées, jeunes et moins jeunes, les utilisent pour harceler des collègues, des confrères ou même des inconnus. Pour les victimes, les effets du harcèlement peuvent aller de la colère et de la souffrance à la haine de soi et aux tendances suicidaires. Voilà pourquoi, si vous deviez être la cible de ce genre de faits, portez plainte sans attendre.

Autre coté sombre des réseaux sociaux, la cybercriminalité. De nombreux pirates informatiques sont passés maîtres dans le vol d’identité via Facebook, Instagram ou encore TikTok. Certains s’en servent pour avoir accès à vos renseignements personnels (données bancaires, identifiants de connexion à des sites marchands, etc.) qu’ils s’empressent d’exploiter pour leur propre compte tandis que d’autres les revendent sur le marché noir.

Les réseaux sociaux peuvent toutefois être une source intéressante pour vous forger un avis. Notamment Quora, Medium ou Reddit qui peuvent même s'avérer utile pour trouver votre voie !

Comment protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux ?

Prenez le temps de bien comprendre les paramètres de confidentialité de vos différents comptes afin de les régler au mieux. Et si vous avez le sentiment de tout maîtriser, veillez aux conséquences des partages des uns et des autres : il leur suffit d’un clic pour diffuser vos post à leurs propres amis, et ainsi de suite... Enfin, ne négligez pas les esprits les plus malveillants qui auront toujours la possibilité de faire une capture d’écran de vos posts.

En conclusion, avant de poster quoi que ce soit, réfléchissez à toutes les conséquences que cela pourrait avoir. Comme dit l’adage il vaut mieux prévenir que guérir.

Mentions légales
Logo

Assurance tous mobiles

Description de l'offre

N’attendez pas le pire pour assurer votre téléphone !
L’assurance Tous Mobiles garantit votre smartphone, mais également votre tablette et votre PC portable, en cas d’accident contre la casse, l’oxydation et le vol.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.