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Comment se renseigner sur une entreprise ?

4 minutes
Publié le 07/04/2022 - Mis à jour le 27/10/2023
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Effectuer quelques sur recherches sur l’entreprise semble indispensable pour arriver bien préparé en entretien d’embauche. Cette démarche vous permet en effet de mieux connaître la société, ses problématiques, ses besoins… Evoquer ces points avec le recruteur témoigne de votre motivation et laisse deviner une véritable adéquation entre l’entreprise et votre profil. Quelles informations devez-vous chercher en priorité, comment se renseigner sur une entreprise pour un entretien ?

Comment s'informer sur une société ?

Avant d’arriver en entretien d’embauche, mieux vaut savoir précisément où vous mettez les pieds. Se renseigner sur une entreprise que l’on envisage de rejoindre demeure primordial pour définir si l’environnement de travail et les valeurs de cette société vous conviennent.

De plus, les informations glanées constituent une base solide pour échanger avec le recruteur. Celui-ci n’a pas besoin que vous lui récitiez les données chiffrées apprises par cœur, mais plutôt que vous montriez que ces dernières vous ont interpellé et que vous avez réfléchi à des pistes d’évolution à partir de ce que vous avez découvert.

Ces informations s’intègrent d’ailleurs à merveille dans une lettre de motivation, afin de susciter l’intérêt du recruteur dès le départ. Comment se renseigner sur une entreprise ?

Plusieurs sources d’informations se trouvent à votre disposition :

  • Le site internet de la société : le premier support d’informations disponible, qui ressort généralement tout de suite en tapant le nom de la société dans Google. Celui-ci indique au minimum la nature des services ou produits proposés par l’entreprise et explique souvent son histoire et ses valeurs. Des informations de base qu’il faut absolument connaître pour manifester votre intérêt pour l’entreprise. Si celle-ci affiche, par exemple, un fort engagement en faveur de l’écologie, vous pouvez rebondir en évoquant une expérience passée lors de laquelle vous avez eu l’occasion de travailler sur ce sujet.
     
  • Les Pages Jaunes : dans certains cas, le site de l’entreprise peut être mal référencé et ne pas apparaître immédiatement dans Google. Le site des Pages Jaunes répertorie toutes les entreprises françaises et l’adresse de leur site officiel y figure presque automatiquement.
     
  • Google Actualités : idéal pour se renseigner sur un grand groupe. Ce moteur de recherche recense tous les articles de presse relatifs au mot-clé entré, en l’occurrence le nom de l’entreprise. De ce fait, il s’agit d’un outil parfait pour suivre son actualité et l’évoquer avec le recruteur si cela vous semble pertinent.
     
  • Les réseaux sociaux de l’entreprise :  pour tout savoir sur ses actualités et sa communication. En plus de consulter les actualités Google, analyser les publications de la société sur ses réseaux sociaux permet de mieux cerner sa communication, ses enjeux et les événements à venir.
     
  • Société.com : ce site délivre des informations officielles sur toutes les entreprises créées en France, des micro-entreprises jusqu’aux multinationales. Nom du dirigeant, date de création, statut juridique, nombre de salariés… Toutes les données administratives s’y trouvent.

Les principales informations qu'un candidat doit rechercher avant un entretien

Pour convaincre le recruteur que votre profil répond aux attentes et aux besoins de son entreprise, vous devez manifester votre intérêt pour son histoire, ses valeurs ou encore les enjeux auxquelles elle fait face. Pour mieux cerner l’état de la société et alimenter l’échange lors de l’entretien d’embauche, il demeure indispensable de rechercher quelques données : 

  • L’histoire de l’entreprise : fondateur, date de création… Pour comprendre son fonctionnement, d’où vient cette société, sur quels principes a-t-elle été fondée, où en est-elle et où va-t-elle ?  L’évolution envisagée par l’entreprise, sa vision, sont aussi importants que son passé.
     
  • Ses valeurs et engagements sociétaux : afin de les relier à votre personnalité et vos expériences passées. Connaître les valeurs de l’entreprise et montrer que vous y adhérez, de près ou de loin, permet de mieux vous imaginer travailler avec elle.
     
  • Nombre de salariés : cette information ne paraît pas forcément cruciale de prime abord mais vous donne une idée de la taille de l’entreprise et, par extension, de son mode de fonctionnement. Une PME n’utilise pas les mêmes méthodes de travail qu’un grand groupe, par exemple.
    La communication et la gestion des projets diffèrent également en fonction de la taille de l’entreprise. Si vous postulez pour un stage, le nombre de salariés peut également vous laisser imaginer une éventuelle perspective d’embauche à l’issue de votre contrat, n’hésitez pas à poser la question à partir de cette donnée.
     
  • Chiffre d’affaires annuel : cette information permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise. Excellent indicateur de l’évolution de son activité, le chiffre d’affaires observé sur le long terme laisse deviner si l’entreprise se trouve en phase de croissance ou de décroissance.

Où trouver l'état financier d'une entreprise ?

L’état financier d’une entreprise et notamment son chiffre d’affaires, constitue une information publique. Ces données s’avèrent donc disponibles à la demande, sur plusieurs supports en fonction de leur statut :

  • Infogreffe ou societe.com pour les SA et SARL. Ces dernières doivent obligatoirement communiquer au tribunal de commerce leur bilan, compte de résultat, annexe, rapports de gestion, résolution de l’assemblée générale des associés ou actionnaires quant à l’affectation des résultats et le rapport du commissaire aux comptes. Ces informations sont envoyées chaque mois et peuvent se consulter librement.
     
  • Le site de l’Autorité des Marchés de France, AMF, pour les entreprises cotées. Sur ce site, il s’avère notamment possible de consulter le BALO, bulletin des annonces légales officielles.
     
  • L’INSEE, qui permet de comparer la performance des sociétés en se basant sur leurs déclarations fiscales.
     
  • La Banque de France, qui dispose d’une centrale des bilans de plus de 30 000 entreprises dans une centaine de secteurs d’activités.
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