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Comment lire une offre d'emploi ?

6 minutes
Publié le 04/04/2022
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Savoir analyser et décrypter une offre d'emploi est une étape incontournable pour tout candidat à un poste, quel que soit son statut. Dans le cadre d'une recherche d'emploi, apprendre à lire entre les lignes et à décoder les termes utilisés vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien d'embauche.

Comment interpréter une offre d'emploi ?

Que vous soyez un jeune diplômé ou un salarié expérimenté, votre recherche d'emploi devra prendre en compte la motivation et l'objectif de l'employeur. Vous ne pourrez rédiger une lettre pertinente et percutante que si vous avez compris le sens de sa recherche : dénicher la perle rare qui constituera une plus-value pour son entreprise.

 

Qu'est-ce que l'analyse des postes ?

L'analyse de poste, appelée également analyse d'emploi, fait partie intégrante d'un processus de recrutement. Pour une entreprise, l'objectif est de définir les fonctions essentielles de l'emploi proposé, afin de cerner le profil idéal de la personne à embaucher. Dans une offre d'emploi diffusée par l'employeur - ou par un cabinet de recrutement -, rien n'a été laissé au hasard, et toute information a du sens. Il vous appartient donc de regarder le contenu de l'annonce à la loupe, afin de ne pas passer à côté d'un élément important.

En contactant différentes sources (notamment des salariés ou des superviseurs ayant occupé ce type de poste, dans cette société ou dans une autre), tentez de recueillir des renseignements sur la nature du travail (fonctions, tâches attendues), les connaissances, aptitudes et compétences nécessaires, les comportements requis (qualités professionnelles, soft skills) ou l'environnement de travail (contact avec les équipes, avec la clientèle).

 

Lire une offre d'emploi : les principaux éléments à analyser

Pour savoir comment lire une offre d'emploi, il est important de s'attarder sur les détails essentiels qui caractérisent le contenu de l'annonce. Pour cela, il faut étudier autant le fond que la forme.  Avant de rédiger votre lettre de motivation, attardez-vous sur le style rédactionnel de l'offre d'emploi : il vous apportera des informations précieuses sur la façon dont vous devez vous adresser à votre interlocuteur. Classique, formaliste, conventionnel ? Fun, décalé, créatif ? Votre ton devra s'aligner sur ce que vous ressentez de la culture de l'entreprise.

Relisez plusieurs fois le texte de l'annonce, afin de repérer les mots clés qui serviront de base à la rédaction de votre lettre de motivation. Ces mots seront la charpente de votre candidature, et devront figurer dans votre courrier.

Vous devez également être attentif à la précision du vocabulaire de l'annonce. Attachez-vous aux nuances dans les termes utilisés : par exemple, "impératif, exigé ou indispensable" n'ont pas le même sens que "souhaité ou apprécié". Mais, s'il est important de bien repérer ces subtilités, cela ne doit pas non plus bloquer systématiquement votre candidature. Aucun postulant ne remplira tous les critères demandés, et les recruteurs visent souvent très haut dans leurs exigences ! Même si certaines qualités ou compétences manquent à l'appel, à vous d'évaluer s'il est malgré tout judicieux de rédiger votre lettre. L'essentiel est de tenter de décrocher un entretien d'embauche, au cours duquel vous pourrez argumenter sur vos compétences, votre expérience, mais aussi vos soft skills, tout aussi importantes. 

L'expérience est une autre notion récurrente dans le contenu des propositions d'emploi. Là encore, pour savoir comment lire une offre d'emploi, il faut apprendre à décrypter un langage souvent codé, à l'instar du jargon utilisé par les recruteurs lors des entretiens d'embauche. Sachez faire la différence entre "une expérience de 1 à 2 ans" (un jeune diplômé peut tenter sa chance, pour peu qu'il ait effectué un stage correspondant au poste) et "une expérience de plus de 5 ans" (débutant s'abstenir, car, dans ce cas, l'entreprise recherche un collaborateur totalement autonome).

Comment répondre à une offre d'emploi ?

Avant de répondre à une annonce, prenez le temps de vérifier la compatibilité de votre profil professionnel et personnel avec la proposition qui a attiré votre attention.

 

Se renseigner sur l'entreprise avant de postuler

Si l'offre d'emploi fait figurer le nom de l'entreprise  - ce qui n'est pas toujours le cas -, il convient tout d'abord de faire connaissance avec la société concernée. Vous disposez de nombreuses sources pour effectuer ce travail de recherche : les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook...), le site internet de l'entreprise, son éventuelle newsletter, les articles de presse, votre réseau relationnel, etc.

Fouillez, épluchez, décortiquez... Vous trouverez beaucoup d'informations sur la structure visée : valeurs, historique, taille, organigramme, résultats financiers, projets, engagements, potentiel et perspectives d'évolution... Comprendre et cerner l'identité de l'entreprise est essentiel pour bien montrer dans votre lettre de motivation, puis au cours de l'éventuel entretien d'embauche, que vous ne postulez pas par hasard et que c'est bien cette entreprise qui vous intéresse.

Certaines plateformes, telles que Glassdoor, permettent de se faire une idée de la qualité de vie au travail dans certaines entreprises. Le site d'évaluation Great Place To Work, référence incontournable en matière d'"expérience collaborateur", propose une démarche atypique en évaluant chaque année la perception des salariés sur leur cadre de travail et les pratiques de management de leur entreprise. Celles-ci sont classées selon leur taille et leur secteur d'activité, et se voient attribuer une certification pour un an.

 

Évaluez vos chances de décrocher un entretien

Pour répondre à la question "Comment lire une offre d'emploi ?", il faut toujours garder à l'esprit que l'objectif de votre recruteur est de choisir le candidat qui correspondra le mieux au poste proposé. Avant de rédiger votre lettre, il est donc essentiel, autant pour vous que pour lui, d'être sûr(e) que votre candidature a des chances d'être remarquée et que votre lettre de motivation est susceptible de faire mouche.

Une relecture attentive de l'offre d'emploi vous permettra de synthétiser, de classer et de hiérarchiser les informations. Prenez des notes en remplissant deux colonnes : l'une sur le contenu du poste, l'autre sur votre profil. Dans la première colonne, notez les éléments sur le contexte de travail (type et taille de l'entreprise, secteur d'activité, zone d'implantation...) et sur la fonction du candidat recherché (missions, compétences, rémunération...).

Dans la colonne qui vous concerne, essayez de repérer (avec le plus d'honnêteté et de sincérité possible) vos atouts et vos faiblesses pour le poste proposé. Ai-je la formation requise ? Mon expérience est-elle adaptée ? Quelle plus-value puis-je apporter à l'entreprise ? Suis-je motivé pour ce type de poste ? Est-il compatible avec mon projet professionnel ? Le temps de déplacement est-il envisageable pour moi ? Ce type d'entreprise (start-up, TPE, PME, grand groupe...) correspond-il  à mes attentes ? Le salaire (s'il est précisé) me convient-il ? Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, et vous pouvez l'enrichir au gré de votre inspiration.

En fonction de ce qui ressortira de ces réflexions personnelles, à vous de voir s'il est judicieux de postuler (ou pas). Pour vous donner une petite idée, il  est souhaitable que votre profil corresponde aux 2/3 aux exigences de l'emploi proposé.

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