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Comment se démarquer avec une candidature spontanée

10 conseils pour optimiser votre candidature spontanée

5 minutes
Publié le 09/03/2022 - Mis à jour le 15/11/2023
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Envoyer une candidature spontanée témoigne d’une réelle motivation car elle est envoyée en dehors des campagnes de recrutement. Pour que cette démarche porte ses fruits, il reste important de mettre en valeur l’adéquation du profil du postulant avec les missions, les valeurs et les besoins de l’entreprise. Voici 10 conseils concrets pour optimiser une candidature spontanée.

Comment faire une candidature spontanée ?

Comme toutes les candidatures habituelles, celle-ci doit inclure un CV et une lettre de motivation. Envoyer une candidature spontanée implique cependant de faire des recherches approfondies sur l’entreprise et de contacter la bonne personne au bon moment. Le postulant doit démontrer que son profil répond aux attentes de l’employeur alors que celui-ci n’a pas publié d’offre d’emploi.

 

Définir ses objectifs professionnels

Avant de faire une candidature spontanée, il convient de bien définir ses objectifs professionnels. Il s’agit de déterminer le type de poste que vous souhaitez occuper mais aussi l’évolution de carrière envisagée. Exprimer clairement vos objectifs dans une lettre de motivation et un CV permet au recruteur de comprendre immédiatement à qui il a affaire et si votre profil peut l’intéresser ou pas. Cette information confirme également votre ambition et induit une vision sur le long terme de votre avenir, ce qui ne peut que rassurer l’employeur.

 

Cibler les entreprises à démarcher

Pour que votre candidature fasse mouche, il demeure important de bien sélectionner les sociétés à contacter. Celles-ci doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels dans un secteur d’activité que vous connaissez ou qui vous intéresse. Les valeurs prônées par l’entreprise revêtent également une grande importance.

 

Rechercher des informations sur les entreprises sélectionnées

Chaque lettre de candidature spontanée doit faire ressortir votre intérêt pour l’entreprise. Pour commencer, vous pouvez donc éplucher les réseaux sociaux professionnels ainsi que les sites corporate des sociétés choisies. Chaque candidature peut alors faire référence à :

  • L’actualité de l’entreprise, qui peut laisser supposer une prochaine hausse de travail ou un besoin de compétences extérieures,
  • Ses valeurs, vous pouvez expliquer que vous les partagez,
  • Ses missions, vous pouvez détailler l’une de vos expériences professionnelles en lien avec son activité.

 

Mettre à jour son CV

Dans le cadre d’une candidature spontanée, les postulants travaillent souvent la lettre de motivation mais délaissent leur CV. Ce document demeure pourtant crucial car il permet d’établir des connexions entre le profil du postulant et les besoins de l’entreprise. Idéalement, il doit comporter un titre et valoriser les compétences et expériences clé du candidat. Si vous savez, par exemple, que l’entreprise visée possède une filiale en Suède et que vous parlez suédois, il est important de mettre cette information en avant afin de susciter l’intérêt du recruteur.

 

Adapter sa lettre de motivation en fonction de l’entreprise visée

Lorsque vous postulez spontanément dans une entreprise, celle-ci ne cherche pas, a priori, à recruter. Il faut donc se montrer encore plus percutant que dans le cas d’une réponse à une offre d’emploi. La lettre de candidature spontanée doit laisser transparaître à la fois :

  • une motivation sincère
  • une connaissance pointue de l’entreprise,

Il s’avère donc crucial d’en rédiger une spécifique pour chaque société souhaitée. Basez-vous sur les informations affichées sur les réseaux sociaux et le site de l’entreprise pour créer des liens avec votre profil. Par exemple, si vous découvrez que l’une des sociétés visées cherche à développer sa formation en interne et que vous avez participé à la conception de modules e-learning au cours d’un stage, il convient d’insister sur cette expérience.

 

Faire appel à son réseau

Autre conseil pour une candidature spontanée, sollicitez votre réseau ! La plupart des entreprises publient officiellement leurs offres d’emploi après avoir examiné les possibilités de réorganisation ou de recrutement en interne. De ce fait, il peut s’avérer judicieux de faire savoir autour de vous que vous cherchez un emploi. De plus, les candidatures spontanées ont beaucoup plus de chances d’être lues suite à une recommandation d’un collaborateur de l’entreprise.

 

Préparer un mail d’accompagnement

Le mail d’accompagnement constitue le premier texte lu par le destinataire de la candidature spontané. Il doit donc lui permettre de comprendre tout de suite de quoi il retourne et lui donner envie d’examiner votre candidature. Ce message doit avant tout :

  • expliquer clairement votre démarche
  • indiquer le poste visé
  • mentionner vos coordonnées.

Le texte peut également donner de premiers éléments témoignant de la pertinence de votre candidature. Vous pouvez, par exemple, citer la dernière formation effectuée si elle correspond au secteur d’activité de l’entreprise ou indiquer que vous disposez d’une grande expérience dans ce domaine.

 

Contacter plusieurs personnes au sein de la même entreprise

Les candidatures spontanées sont malheureusement connues pour rester lettre morte. Ce phénomène s’observe en grande partie à cause de la difficulté des candidats à trouver le ou les bons interlocuteurs. Pour y parvenir, consultez les réseaux sociaux professionnels de la société choisie.

  • La page LinkedIn de l’entreprise, par exemple, recense tous les profils des employés et vous permet d’identifier précisément qui fait quoi.
  • Les sites corporate délivrent également de précieuses informations. Certains affichent des organigrammes, d’autres indiquent les adresses mail des différents services.

 

Relancer les destinataires en cas de besoin

Une candidature spontanée inattendue peut tout simplement passer à la trappe par manque de temps de la part du destinataire. Il ne faut donc pas hésiter à relancer ses candidatures au bout de 7 à 10 jours sans réponse. Cette démarche peut se faire par mail ou par téléphone et doit indiquer :

  • la date de l’envoi initial,
  • le nom du candidat,
  • le type de poste recherché.

Rappelez succinctement les raisons pour lesquelles vous avez choisi l’entreprise et terminez en assurant votre interlocuteur de votre motivation et de votre disponibilité.

 

Être réactif dans le suivi de ses candidatures

Envoyer une candidature spontanée implique que vous êtes vraiment désireux de la rejoindre. S’il donne suite à votre demande, l’employeur s’attend donc à ce que vous soyez réactif et motivé. Faites donc en sorte de répondre dans les heures qui suivent à ses mails. S’il vous appelle à un moment où vous vous trouvez, par exemple, dans les transports, n’hésitez pas à l’en informer afin de convenir d’un prochain rendez-vous téléphonique.

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