Aller au contenu principal
Image bannière
Image
partir à l'étranger après le bac

Guide pour étudier à l'étranger après le bac

6 minutes
Publié le 21/02/2024 - Mis à jour le 05/03/2024
logo cidj info jeunesse

Espagne, Japon, États-Unis, Allemagne… vous envisagez de faire vos études à l’étranger après le bac ? Développement de l’autonomie, apprentissage d’une langue, ouverture culturelle… l’expérience sera bénéfique à de nombreux niveaux. Mais pour qu’elle se déroule sans mauvaises surprises, vous devrez bien réfléchir à votre projet en amont. Voici nos conseils pour étudier à l’étranger après le bac. 

Pourquoi faire ses études à l'étranger après le bac ?

Envie d’ailleurs ? De découvrir une autre culture ? D’apprendre une langue ? Quelle que soit votre motivation, des études supérieures à l’étranger seront enrichissantes.

 

Les avantages d'un cursus de formation internationale

Si vous suivez des études à l’étranger après le bac, vous découvrirez une autre façon d’enseigner et côtoierez des professeurs et étudiants étrangers.
Vous aurez la possibilité de perfectionner votre anglais, allemand ou espagnol, ou bien prendre des cours de langue pour apprendre l’arabe, le chinois, le japonais…

Cette expérience peut être un vrai plus pour votre deuxième année d’études et pour les suivantes.

 

L’impact sur la carrière et le développement personnel

Aujourd’hui, la maîtrise de l’anglais est un prérequis dans de nombreux métiers. Si vous suivez des études post-bac en anglais, vous atteindrez un bon niveau dans la langue de Shakespeare. Vos compétences seront valorisées lorsque vous chercherez un emploi.

Mais l’enrichissement ne s’arrête pas à l’aspect linguistique. Si vous suivez une année d’étude à l’étranger, vous gagnerez en autonomie et en maturité : vous aurez plus confiance en vous à votre retour. Aux yeux d’un futur employeur, cette expérience sera synonyme d’ouverture et d’adaptabilité.

 

Faire une année de césure à l’étranger

De plus en plus d’étudiants français prennent l'option de faire une année de césure dans un pays étranger pour faire une pause, découvrir un pays, faire un séjour linguistique, travailler…

Vous pouvez faire une année de césure juste après le bac pour une période de 1 ou 2 semestres.

Si vous envisagez de reprendre vos études en France après cette année de césure dans un pays étranger, pensez à en faire la demande lors de vos vœux sur Parcoursup. Pour cela, vous devrez cocher la case « césure » dans votre dossier. 
Si votre candidature est validée, vous bénéficierez à votre retour d’une place dans le cursus que vous avez choisi.

Choisir la destination et le programme d'études

Avant de vous engager dans des études post-bac à l’étranger, vérifiez que vous obtiendrez un diplôme reconnu sur le marché du travail et qui vous permettra de poursuivre vos études.

 

Critères pour choisir le pays et l'université

Niveau en langue, budget, qualité de l’enseignement… avant de choisir le pays et l’université, vous devez vous renseigner sur plusieurs points. 

Les frais de scolarité 

Certains pays offrent la possibilité de suivre des cursus dans le supérieur en payant des frais de scolarité peu élevés. C’est le cas de la Belgique ou de la Suisse, par exemple

Dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, les étudiants français doivent s’acquitter de frais annuels généralement supérieurs à 10 000 €. 

À défaut du Royaume-Uni, certains étudiants français optent alors pour une formation post-bac en anglais dans un pays d’Europe du Nord ou d’Europe de l’Est, où les tarifs sont plus abordables. 

Le cursus

Autre critère à prendre en compte : le contenu de la formation et la langue d’enseignement. Ils doivent correspondre à votre projet professionnel. 

Par exemple, si vous envisagez, après votre année de césure à l’étranger, de vous orienter vers un BTS banque et avez pour projet de devenir chargé de clientèle grands comptes, optez plutôt pour une formation en anglais en lien avec la finance ou la relation client.

Pour trouver le cursus qui vous convient, aidez-vous des portails de formation en ligne. De nombreux pays proposent des sites spécialisés dans l’enseignement supérieur.

 

Comparaison des systèmes éducatifs

Renseignez-vous également sur les particularités du système éducatif du pays que vous visez. Les méthodes d’enseignement en Chine, en Suède, aux États-Unis ou en Inde ne sont pas tout à fait les mêmes… Tenez également compte de la réputation de l’université étrangère et de la qualité de l’enseignement.

Assurez-vous par ailleurs d’avoir les prérequis pour intégrer la formation. Si l’obtention du bac est nécessaire pour des études supérieures à l’étranger, un certain niveau dans la langue est souvent exigé.

Rapprochez-vous du service d’orientation de votre établissement pour évaluer la pertinence de votre projet et les possibilités.

 

Démarches administratives et préparation

Des études post-bac dans une université étrangère ne s’improvisent pas. Il faut anticiper et s’organiser. Vous devez notamment vérifier les formalités administratives pour vous inscrire dans l’établissement et être autorisé à séjourner dans le pays. 

 

S’inscrire dans l’établissement étranger avec Erasmus

Vous pouvez étudier en Europe dans le cadre du programme d’échange Erasmus+. Vos démarches d’inscription seront facilitées. Autre intérêt : vous paierez les frais de scolarité en France et pourrez bénéficier de bourses d’études. 

Attention : depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne participe plus au programme Erasmus+.  

Hors Erasmus+, certains établissements français ont noué des partenariats avec des universités étrangères. Renseignez-vous.

Vous pouvez aussi décider de partir étudier à l’étranger par vos propres moyens. Dans ce cas, vous devrez vous rapprocher de l’établissement que vous visez pour connaître la marche à suivre.

 

Visa étudiant et démarches légales

Si vous étudiez au sein de l’Union européenne (UE), une simple carte d’identité suffit pour séjourner dans le pays. Ailleurs, vous devrez présenter un passeport et un visa. Il existe des visas spécifiques pour les étudiants. 

Renseignez-vous auprès du consulat du pays pour connaître les documents à fournir, les délais d’obtention et le coût du visa. 

 

Préparation avant de partir : logement, finances, santé

Un départ à l'étranger ça se prépare ! Lorsque vous aurez identifié l’établissement et le cursus post-bac qui vous correspondent, vous devrez trouver un logement. 
Résidence étudiante, auberge de jeunesse, locations ou colocations… diverses options s’offrent à vous.

Assurez-vous aussi que vous disposez d’une couverture en cas de problème de santé. Si vous étudiez dans un pays de l’UE, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). 

Évaluez également le budget dont vous aurez besoin pendant votre séjour à l’étranger.

Financement des études à l'étranger

Pour couvrir les dépenses de votre année d’étude à l’étranger, diverses bourses existent.

Bourses et aides financières

Aide à la mobilité, bourse Erasmus+, bourse sur critères sociaux, bourse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, aide des collectivités locales… Il existe de nombreux dispositifs pour les projets d’études supérieures à l’étranger.
Renseignez-vous auprès de votre établissement. 

 

Travailler en étudiant à l'étranger

Pour financer votre année à l’étranger, vous pouvez aussi trouver un job dans des secteurs comme la restauration, la vente, l’agriculture (cueillette, vendanges…), la garde d’enfant, le tourisme, etc. Pensez aussi à demander à votre établissement d’accueil ; il offre peut-être des jobs aux étudiants. 

Si vous souhaitez travailler dans un établissement d’enseignement français à l’étranger, rapprochez-vous de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf). 

S'adapter à la vie étudiante à l'étranger

Une fois sur place, vous allez peut-être avoir des coups de blues : vos habitudes et vos proches pourraient vous manquer.
Pas question de rester reclus ! Pour éviter les baisses de moral, misez sur les contacts ! 

 

Culture et choc culturel : conseils pour une intégration réussie

Avant votre année d’études post-bac à l’étranger, informez-vous sur les coutumes, les normes sociales et la façon de vivre du pays dans lequel vous allez séjourner. Lisez des livres, regardez des films, apprenez à dire quelques phrases dans la langue locale…

Rapprochez-vous des associations étudiantes, inscrivez-vous dans des clubs sportifs, rejoignez le réseau des étudiants internationaux. Vous nouerez ainsi des relations et participerez à des activités qui vous permettront de vous adapter rapidement à votre nouvel environnement. 

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.