
Vous aimez apporter du réconfort aux gens et vous sentir utile, pourquoi ne pas vous diriger vers le métier d’infirmier. Ces professionnels de santé travaillent principalement en hôpital, mais aussi en entreprise ou en libéral. Pour devenir infirmier, il faut intégrer un institut de formation d’infirmiers (IFSI), suivre 3 années de formation et décrocher le diplôme d'État.
Depuis 2019, le concours d’infirmier a disparu. Désormais, la sélection des candidats s'effectue sur dossier ! Pour accéder aux études d’infirmier, il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée en formation et avoir son bac ou l’équivalent ou relever de la formation continue. Le nombre d’étudiants admis en première année d’études préparatoires au diplôme d’État d’infirmier est fixé chaque année dans chaque région.
Les bacheliers et les étudiants en réorientation postulent directement sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. L’ensemble des 326 instituts de formation sont accessibles via cette plateforme. Les dossiers seront étudiés en prenant en compte :
Pour faire face au grand nombre de candidats postulants en Institut de formation de soins infirmiers (IFSI), les vœux dans cette formation sont limités à 5 groupements d’IFSI par élèves. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez postuler qu’à 5 écoles. Lorsque vous candidatez à un institut, celui-ci fait partie d’un regroupement d’IFSI géographiquement proches. Vous pouvez candidater pour les autres IFSI de ce groupement sans que cela vous décompte de vœux. L’examen des dossiers sera réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national par chaque regroupement d’IFSI.
L'admission en IFSI est également possible sur concours pour les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les professionnels en reconversion justifiant de 3 années d’expérience professionnelle. Si vous êtes dans ce cas, vous devez déposer votre dossier de candidature directement auprès de l’IFSI de votre choix. Il est possible de s’inscrire dans plusieurs écoles. Vous passerez 2 épreuves de sélection : une épreuve écrite (culture générale et mathématiques) et une épreuve orale.
Les étudiants qui souhaitent devenir infirmier doivent passer devant un jury pour obtenir le diplôme d’État (DE) d’infirmier à l’issu de 3 années d’études. Pour cela, il faudra valider les 5 premiers semestres de formation en soins infirmiers et effectuer la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6. Ce DE est reconnu au niveau bac + 3 (grade de licence) et valide 180 ECTS. Ce grade vous permet de poursuivre un parcours en master et en doctorat si vous le souhaitez. Il vous permet également d’exercer dans toute l’Union européenne et même au Québec après un stage d'adaptation de 75 jours en milieu clinique.
La formation comprend 2 100h d'enseignement théorique (750h de cours magistraux, 1 050h de travaux dirigés et 300h de travail personnel guidé), une formation clinique de 2 100h et 900h de travail personnel.
L’étudiant infirmier doit développer, au cours de ses 3 années d’études, les 10 compétences suivantes :
La formation peut aussi être suivie par la voie de l’apprentissage. Le candidat doit candidater en IFSI comme les autres, mais choisir un institut lié à un CFA. Sa rémunération, calculée en fonction de son âge, varie de 27 % à 100 % du Smic.
Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l’université. Les études sont organisées en unités d’enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Les enseignements théoriques portent autour de 6 domaines :
La formation pratique doit former les étudiants à évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, etc. L’étudiant réalise, au cours des 3 années de formation, 60 semaines de stages cliniques indemnisés.
Ils devront s’effectuer au sein de différents services de centres hospitaliers.
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez poursuivre ou reprendre vos études pour vous spécialiser :
La France compte plus de 764 200 infirmiers en exercice. Le métier d’infirmier est un métier en tension. Vous trouverez sans problème du travail partout en France. En 2022, près de 46 400 projets de recrutements étaient annoncés par l'enquête BMO de Pôle emploi. Actuellement, ce sont les spécialistes en gériatrie, cardiologie, psychiatrie, soins en handicap et soins de suite et de réadaptation qui sont particulièrement recherchés par les hôpitaux. En raison du vieillissement de la population et des départs à la retraite des professionnels en poste, le nombre d’infirmiers devrait augmenter de 53 % d'ici 2040.
Vous pourrez exercer, comme 6 infirmiers sur 10, dans un hôpital public ou privé mais aussi en établissement scolaire, en centre de santé, en maison de retraite, en entreprise. Il y a aussi des postes à pourvoir au sein de l'armée, des sapeurs-pompiers, du Smur et pourquoi pas au sein d’une association humanitaire. Après 2 années en centre hospitalier, un infirmier a la possibilité de créer son cabinet et ainsi de travailler en libéral. Il faudra vous constituer votre propre clientèle. Vous alternerez visite à domicile et rendez-vous en cabinet.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.