Aller au contenu principal
personnage

Comment réussir un examen oral ?

5 minutes
Publié le 27/10/2022
logo agence morse agence editoriale

Que ce soit pour le bac, un concours ou un entretien d'embauche, l'entretien oral est une épreuve incontournable dans un parcours scolaire ou professionnel. Le stress est son corollaire inévitable, même s'il est ressenti différemment selon les individus. Comment réussir un examen oral et éviter que l'anxiété ne vous paralyse ? Chacun a ses petites astuces, plus ou moins efficaces. On vous dévoile quelques stratégies simples pour compléter votre boîte à outils !

Apprendre à gérer son stress

Apprendre à gérer son stress avant les examens est une chose, parvenir à maîtriser son anxiété à l'approche d'un oral en est une autre... Palpitations, nausées, nœud au ventre, mains moites, tremblements : la liste des symptômes potentiels est longue... et non exhaustive ! Ces manifestations physiques s'accompagnent volontiers de peurs diverses et variées, telles que la crainte d'avoir un trou de mémoire ou de s'empêtrer dans les mots. Le stress des épreuves orales peut même aller, chez certains, jusqu'à la phobie.

Pas de panique, sachez qu'on peut s'habituer à apprivoiser son stress pour réussir un oral ! En situation de trac, le rythme cardiaque a tendance à s'emballer et la respiration à s'accélérer.   Pratiquer des exercices de respiration est l'outil le plus performant pour la ralentir. Domestiquer son souffle permet de se concentrer, de faire le vide en soi et de se détacher du sentiment de mal-être. Différentes techniques existent, n'hésitez pas à rechercher sur Internet des tutos de respiration en yoga ou de cohérence cardiaque, ils vous aideront à vous entraîner.

Réussir un oral est votre motivation du moment, mais pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans une activité de détente, à pratiquer à l'année ? Faire du sport, expérimenter une activité manuelle ou créative, tester le Qi Gong ou le taï-chi, méditer... : les possibilités sont multiples pour vous détendre et vous relaxer. Apprendre à combattre le stress au quotidien est aussi une façon de se préparer à l'épreuve ponctuelle d'un examen oral.

À savoir : l'entretien d'embauche en visio est une technique de recrutement très utilisée. Moins impressionnant pour certains, il est pourtant tout aussi exigeant et nécessite la même préparation.

S'entraîner dans les conditions réelles de l'oral

Savoir de quoi et à qui on va parler

Comment réussir un examen oral ? Pour faire face aux membres du jury, quel qu'il soit, pas de secret : il faut se PRÉ-PA-RER ! Les conseils pour un oral ne vous seront d'aucune utilité si vous ne connaissez pas votre sujet. Vous devez savoir de quoi vous parlez, et à qui vous vous adressez. Plus vous maîtriserez votre sujet, plus vous serez à l'aise : c'est une évidence, mais il n'est pas inutile de le rappeler.

Pour vous préparer à affronter l'épreuve, vous devez réviser suffisamment pour un oral de bac, maîtriser votre sujet sur le bout des doigts pour un oral de soutenance, être au clair sur votre profil et vos motivations pour un oral d'entretien d'embauche, et connaître l'administration pour laquelle vous postulez pour un oral de concours de la fonction publique. En somme, vous devez cerner et anticiper au mieux les attentes du jury. Travaillez et peaufinez vos méthodes de travail : la méthodologie est aussi importante que le travail de révision lui-même.

 

Tester le timing

Pour réussir un oral, il faut se mettre dans les conditions de l'épreuve. Entraînez-vous à présenter votre argumentaire en vous chronométrant, pour respecter le temps imparti lors de l'examen. Que ce soit seul face à une caméra (ou à votre miroir !), ou devant un proche qui jouera le rôle de l'examinateur, cet exercice vous aidera à améliorer vos points faibles et à gérer le temps.

Bien sûr, s'il s'agit de l'oral du bac, vous ne pourrez pas le faire sur tous les sujets. Travaillez néanmoins sur quelques thèmes (pourquoi pas ceux avec lesquels vous êtes le moins à l'aise  ?) pour habituer votre cerveau à l'exercice et au timing.

À savoir : une bonne façon de limiter le stress à l'oral est de prendre l'habitude de participer oralement pendant les cours et d'oser vous exprimer dans un groupe. Vous vous entraînerez ainsi pour les oraux, tout en optimisant votre concentration... et vos résultats au bac pourront en tirer bénéfice !

Faire attention à son langage verbal et corporel

L'impact de la communication non verbale

Pour trouver des réponses à la question "Comment réussir un examen oral ?", vous devez avoir à l'esprit que le langage non verbal est tout aussi important que la communication verbale. En entrant dans la salle, souriez et saluez tous les membres du jury (sans oublier vos respirations anti-stress !). Faites de même en sortant. Pendant l'entretien, parlez d'une voix claire et audible.

Lors d'un entretien, le jury observera aussi votre langage corporel. Essayez de contrôler au mieux votre gestuelle : tenez-vous droit, ne mettez pas vos mains dans vos poches (ni dans votre dos), regardez chaque interlocuteur, dosez votre sourire, contrôlez vos "tics" gestuels... Et n'oubliez pas que vos mains sont un excellent outil de communication. Parler avec ses mains, sans tomber dans l'excès, permet d'appuyer son discours, de dynamiser l'échange, de capter l'attention et d'afficher plus de confiance.

Vous entraîner face à un tiers est la meilleure façon de progresser : rien de tel qu'un regard extérieur pour prendre conscience de tous ces petits gestes qui nous échappent. À force de vous exercer, vous adopterez "la bonne gestuelle", et elle deviendra plus naturelle. Lors des oraux de concours, d'examen ou d'embauche, ces conseils vous permettront de mieux maîtriser votre communication non verbale, et de vous concentrer sur l'essentiel : votre prestation.

 

L'importance de la tenue vestimentaire

L'apparence extérieure est un autre détail qui ne doit pas être improvisé. Pour réussir un oral, ou du moins mettre toutes les chances de son côté, il faut soigner sa tenue vestimentaire. Même s'il est évident que vous serez noté sur la maîtrise de votre sujet et non sur votre allure générale, la première impression que vous donnerez au jury a son importance.

Pour un oral d'entretien d'embauche, adaptez votre tenue au secteur d'activité. Elle devra être cohérente avec l'image que vous vous faites du poste convoité, et sera inévitablement différente selon que vous postulez dans une banque ou dans une start-up à vocation artistique.

Pour un oral d'examen, optez pour une tenue sobre et confortable. L'idéal est une tenue passe-partout, ni trop décontractée, ni trop habillée, dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Bannissez les couleurs trop vives, les tenues exubérantes ou provocantes, qui ne seraient pas forcément du goût de tout le monde !

À savoir: l'oral d'un entretien d'embauche peut aussi sortir du mode interrogatoire, et permettre d'optimiser la rencontre en ouvrant sur l'échange et la discussion.
Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre