Un entretien d’embauche en visioconférence est programmé dans quelques jours ? Voici nos conseils pour réussir cette étape clé du processus de recrutement. Choix des vêtements, vérification du matériel, environnement… mettez toutes les chances de votre côté avant le jour J !
Envie de réussir votre entretien en visioconférence ? Mettez-vous dans les mêmes conditions que pour un entretien d’embauche classique : effectuez des recherches sur l’entreprise (organigramme, valeurs, carrières, chiffres clés, dernières actualités…), relisez l’offre d’emploi, etc. En résumé, prenez cette entrevue au sérieux. Une question subsiste, rendez-vous sur notre guide dédié à l'entretien d'embauche
Ce n’est pas parce que vous restez chez vous que vous devez garder une tenue décontractée. Au contraire, un effort vestimentaire est indispensable : une préparation rigoureuse en amont vous aidera à rendre cet entretien d’embauche plus concret.
Adaptez la tenue au poste visé : si vous répondez à une offre d’emploi pour devenir juriste, chargé d’études marketing ou courtier, une chemise et une veste de costume seront les bienvenues. Dans les autres cas, une tenue casual chic (ni tachée ni froissée) est recommandée.
D’abord, votre environnement doit être calme : vous vivez avec un colocataire ou des membres de votre famille ? Isolez-vous et mettez un casque audio ou des écouteurs.
Ensuite, l’endroit idéal doit être lumineux et ordonné : oubliez le contre-jour et évitez les lits défaits en arrière-plan ainsi que les accumulations d’objets.
Enfin, veillez à garder à portée de main :
Bon à savoir : privilégiez votre bureau à votre canapé, sur lequel vous pourriez inconsciemment vous avachir.
Au moins heure avant votre entretien à distance, posez-vous les questions suivantes :
N’hésitez pas à faire un essai avec un ami pour vérifier si le son et l’image sont de bonne qualité. Des réglages de dernière minute sont sources de stress et pourraient vous déconcentrer.
Enfin, il est vivement déconseillé de passer ce type d’entretien sur votre smartphone (vous pourriez recevoir des appels ou des messages). Si vous n’avez pas le choix, installez votre téléphone sur un petit trépied pour avoir les deux mains libres et éviter de trembler.
L’entretien d’embauche en visioconférence démarre ?
La parole vous sera donnée en premier, comme lors d’un entretien physique : présentez-vous, expliquez votre parcours, exposez vos ambitions et montrez que vous êtes motivé(e) pour obtenir le poste. Attention, même si vous pouvez vous appuyer sur vos notes, ne lisez pas et ne baissez pas la tête. Au contraire, regardez la caméra, comme si vous regardiez une personne dans les yeux ! Soyez sûr(e) de vous et de vos compétences. Si le recruteur vous a proposé cette entrevue, c’est qu’il est intéressé par votre profil.
Lorsque votre interlocuteur prend la parole, faites preuve d’attention et notez les questions ou les remarques qui vous viennent à l’esprit.
Sachez que la communication non verbale joue un rôle clé : évitez les gestes brusques, ne cachez pas votre visage avec vos mains, tenez-vous droit(e), n’ayez pas le regard fuyant, évitez de tapoter sur le clavier ou sur le bureau avec votre stylo… Tout comme pour un entretien en présentiel, cette gestuelle montre des signes de nervosité, ce qui peut être rédhibitoire ! De même, ne parlez pas trop vite, utilisez différentes intonations et articulez.
Bon à savoir : tout au long de l’entretien, le professionnalisme, le sérieux et la flexibilité sont de mise. L’entretien en visio est l’opportunité de montrer que vous êtes à l’aise en présentiel comme à distance. En cas de problème technique, prévenez votre interlocuteur, reconnectez-vous (ou proposez un autre logiciel) et reprenez le fil de la discussion.
Plusieurs indices vous donneront une idée de la suite du processus :
Il est fort probable que le recruteur vous recontacte rapidement !
Une fois l’entretien de recrutement en visio terminé, pensez à envoyer un mail de remerciement. Profitez-en pour rappeler vos motivations.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi