Vous êtes convoqué à un entretien d’embauche ? Préparez une liste de questions que vous poserez au recruteur. L’entretien n’étant pas un interrogatoire à sens unique, anticipez les échanges avec votre interlocuteur.
Au moment de rédiger votre lettre de motivation, vous avez certainement dû montrer votre intérêt pour le poste, ainsi que les bénéfices d’une éventuelle collaboration. A vous de continuer à marquer des points lors de l’entretien !
Vous devez avoir une vision d’ensemble du poste à pourvoir. Si vous avez besoin de précisions, c’est le moment de le signaler :
Attention à ne pas répéter ce qui est déjà indiqué dans l’offre d’emploi !
En posant cette question, vous montrez au recruteur que vous avez besoin d’informations concrètes.
Horaires de travail, déroulement du briefing des équipes, télétravail possible ou non, fréquence des feedbacks et des réunions entre collègues… autant d’éléments que vous pouvez aborder avec votre interlocuteur.
N’oubliez pas de poser ces questions, notamment si vous souhaitez devenir commercial ou travailler dans la vente :
Quels sont les moyens donnés pour atteindre les objectifs fixés ?
En plus de la culture d’entreprise, renseignez-vous sur son actualité, ses missions, ses enjeux. Faites preuve de curiosité, sans en faire trop : l’objectif est de vous démarquer des autres candidats de façon subtile.
Adaptez vos questions en fonction de l’attitude du recruteur : vous verrez si vous pouvez entrer ou non dans les détails.
Les compétences techniques et connaissances théoriques ne sont pas les seules à être mises en avant dans une entreprise.
Le recruteur vous indique que les qualités les plus recherchées sont l’autonomie, la force de proposition ou encore la prise d’initiatives ? Ce sont vos trois qualités principales ? C’est l’occasion de rebondir ! Vous pouvez citer une ou deux situations dans lesquelles vous avez dû mettre à profit ces soft skills.
Pensez également à poser les questions suivantes :
Qui sont les collègues avec lesquels vous pourriez être amené à travailler ?
Cette question est essentielle pour connaître le milieu dans lequel vous allez potentiellement évoluer ! Dans un même temps, vous montrez au recruteur que vous vous projetez dans l’entreprise :
C’est l’une des questions les plus importantes à poser en entretien. Si vous aimez travailler en autonomie et que le management mis en place est directif ou persuasif, vous risquez de rencontrer des difficultés d’adaptation. Au contraire, si le manager prône une méthode consultative ou participative, le poste et l’ambiance de travail pourront certainement vous convenir !
En fin d’entretien, n’oubliez pas de vous renseigner sur la suite ! Faites preuve de motivation :
Toutes les informations recueillies vous aideront à prendre du recul sur le poste. Au total, préparez environ 20 questions à poser lors de l’entretien. Si vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise et sur ses réseaux sociaux pour trouver des idées.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi