Vous aimez vous occuper des personnes fragiles ou malades ? Vous allez adorer le métier d’aide-soignant. Mais, pour pratiquer ce métier, vous devrez passer le diplôme d’État d’aide-soignant dans un IFAS. Selon votre situation et l’IFAS choisi, ces études peuvent coûter cher. Heureusement, il existe des solutions pour trouver des financements pour votre formation d’aide-soignant.
Hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées… un aide-soignant exerce dans tous les milieux qui nécessitent des soins. Il travaille généralement sous la responsabilité d’un infirmier. C’est sans doute le soignant le plus proche des malades car il s’en occupe au quotidien. Il veille à leur confort, les aide à se laver ou s’habiller, s’assure qu’ils prennent bien leurs médicaments, vérifie leur température, prépare les chariots repas afin que chaque personne reçoive le régime alimentaire dont elle a besoin.
L’aide-soignant doit être en bonne condition physique car il est sans cesse debout et doit fréquemment porter ou soutenir les patients. 60 000 aides-soignants exercent en France, dont 93 % de femmes. Le métier souffre d’une pénurie de personnel, notamment dans les EHPAD !
Il existe de nombreuses solutions qui aident à trouver des financements pour sa formation d’aide-soignant. Renseignez-vous bien à l’avance car certaines aides changent chaque année. Vous avez plusieurs possibilités de financement de formation selon votre situation : conseil régional, Opco, Pôle emploi, Éducation nationale…
Pour suivre des études d’aide-soignant, il faut passer par un IFAS (Institut de formation aide-soignant). Il existe près de 450 écoles d’aides-soignants en France. Certaines sont privées et d’autres dépendent de l’Éducation nationale. Si vous réussissez à passer les sélections d’un IFAS public, vous pourrez bénéficier de bourses d’études et ne rien avoir à payer selon les revenus de vos parents.
L’alternance, vous connaissez ? Moitié à l’école, moitié chez un employeur. En choisissant cette solution, vous vous immergerez vite dans votre futur métier.
Selon votre âge et votre situation – étudiant, en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi –, vous pourrez choisir entre le contrat d’apprentissage qui dépend de la formation initiale et le contrat de professionnalisation qui dépend de la formation continue. Dans tous les cas, vous aurez des périodes d’enseignement théorique en institut de formation, des périodes pratiques chez l’employeur avec lequel vous avez signé un contrat en alternance et des stages dans d’autres établissements tels que les hôpitaux, les centres de soin ou les maisons de retraite.
Avantage : la formation est gratuite pour les apprentis car elle est prise en charge par l’employeur qui vous rémunère aussi en fonction de votre âge selon un barème défini par la loi.
Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi depuis plus de trois mois et vous avez validé votre projet de formation avec un conseiller Pôle emploi ? Vous pouvez bénéficier du financement de votre formation d’aide-soignant.
En parallèle du financement de la formation, vous avez également droit à une indemnisation.
Vous êtes salarié et souhaitez entamer une reconversion professionnelle d’aide-soignant. Plusieurs options s’offrent à vous :
© Youzful by Crédit Agricole
Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert.
Voir détails et conditions sur site.