
Vous êtes étudiant(e) ou étudiant(e) boursier(ère) et votre situation financière se détériore ? On fait le point sur les possibilités de demande de bourse en cours d’année et sur le droit à sa réévaluation.
Il est tout à fait possible de déposer une demande de bourse au-delà de la limite recommandée de dépôt du Dossier Social Étudiant (DSE), c’est-à-dire après le 15 mai. Cependant, dans la mesure où le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) examine les dossiers dans l’ordre d’arrivée et que la durée de traitement d’une demande est de trois mois, le versement de votre bourse pourrait être retardé.
Vous pouvez également modifier votre DSE en cours d’année. La réévaluation de la bourse accordée par le Crous est possible si vous subissez une « diminution notable et durable des ressources ». Concrètement, il s’agit de situations liées à une maladie, un décès, un départ en retraite ou au chômage des parents, par exemple, mais cette liste n’est pas limitative. Le mieux est alors de rentrer en contact avec le service social du Crous qui vous aidera.
Certaines pièces justificatives vous seront demandées pour la réévaluation de votre bourse :
Si vous rencontrez une grave difficulté financière passagère, vous pouvez aussi demander au Crous une aide spécifique ponctuelle.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.