
ⓘ Pas encore de compte ? Inscrivez-vous pour avoir accès aux offres d'emploi et conseils de pros 👇
Destinées aux étudiants en difficulté, les aides financières d’urgence peuvent être octroyées en dehors des bourses du Crous. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont leurs spécificités ? Voici ce qu’il faut savoir sur les aides d’urgences à destination des étudiants.
Elles sont presque inconnues des étudiants en situation de précarité et pourtant, ces aides financières d’urgence peuvent donner un sacré coup de pouce à celles et ceux qui en ont besoin. Chaque année, pas moins de 15 millions d’euros d’allocations non consommées restent dans le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU), a expliqué Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en novembre 2019. Sous certaines conditions, cette aide peut s’ajouter aux bourses sur critères sociaux du Crous qui ont été revalorisées pour l’année 2019-2020.
Les aides d’urgence pour les étudiants peuvent être ponctuelles ou annuelles et elles ne nécessitent pas d’être au préalable boursier au Crous. Pour y accéder, il faut avoir moins de 35 ans (les jeunes en reprise d’études après 28 ans sont donc concernés) et être inscrit dans une formation initiale au sein d’un établissement public ou privé qui est en mesure d’accueillir des boursiers. L’aide d’urgence est dédiée aux jeunes qui ne sont pas soutenus matériellement pas leurs parents. Comme pour une bourse du Crous, elle exige des étudiants qu’ils se montrent assidus dans leurs études.
Sachez toutefois que si vous êtes en situation de précarité, mais dans un contexte un peu différent, vous pouvez solliciter cette aide. Pour cela, vous devrez notamment présenter des attestations de domicile ou d’avis fiscal séparés.
Autre point à souligner : vous pouvez tout à fait cumuler cette aide d’urgence avec celle du Crous si elle est ponctuelle. En revanche, ce n’est pas possible si vous sollicitez une aide annuelle. Seules les bourses d’aide à la mobilité ou d’aide au mérite sont cumulables.
Commencez par remplir un Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr. Dans les grandes lignes, ce dossier ressemble à celui qu’il faut remplir pour le Crous, même si vous devez y exposer plus précisément votre situation personnelle. Une commission du Crous sera ensuite chargée de l’étude de votre dossier.
En premier lieu, vous devez prendre rendez-vous avec un assistant social du Crous. Puis la commission analysera votre dossier de demande d’aide d’urgence.
Pour vous aider durant cette période, un numéro d’urgence a été mis en place en janvier 2020 : le 0 806 000 278 (appel non surtaxé), accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Il vous apporte un complément d’informations sur toutes les bourses et les aides financières d’urgence relevant du ministère et comment en faire la demande auprès de votre Crous.
Si le Crous vous accorde une réponse favorable pour une allocation ponctuelle ou annuelle, vous pourrez alors prétendre aux sommes suivantes (montants pour l’année 2019-2020).
À savoir : tout comme pour les bourses du Crous, cette aide d’urgence exonère les étudiants des frais d’inscription ou de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC), soit 91 euros en 2019-2020.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.