Aller au contenu principal
Image bannière
Image
La formation d'infirmier on vous dit tout

Tout ce que vous devez savoir sur la formation d'infirmier

8 minutes
Publié le 28/11/2022 - Mis à jour le 08/02/2024
Par Camille Robinson -

Vous aimez apporter du réconfort aux gens et vous sentir utile, pourquoi ne pas vous diriger vers le métier d’infirmier. Ces professionnels de santé travaillent principalement en hôpital, mais aussi en entreprise ou en libéral. Pour devenir infirmier, il faut intégrer un institut de formation d’infirmiers (IFSI), suivre trois années de formation et décrocher le diplôme d'État.

Depuis 2019, le concours d’infirmier a disparu. Désormais, la sélection des candidats s'effectue sur dossier ! Pour accéder aux études d’infirmier, il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée en formation et avoir son bac ou l’équivalent ou relever de la formation continue. Le nombre d’étudiants admis en première année d’études préparatoires au diplôme d’État d’infirmier est fixé chaque année dans chaque région.

Les différentes voies d'admission

Admission via Parcoursup

Les bacheliers et les étudiants en réorientation postulent directement sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. L’ensemble des 342 instituts de formation sont accessibles via cette plateforme. Les dossiers seront étudiés en prenant en compte :

  • les notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur les notes de français, de langues, de mathématiques et, selon la série du baccalauréat, de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie, de sciences économiques et sociales, de sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie ;
  • les épreuves anticipées du baccalauréat ;
  • les résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ;
  • les appréciations des professeurs de lycée ;

Pour faire face au grand nombre de candidats postulants en Institut de formation de soins infirmiers (IFSI), les vœux dans cette formation sont limités à 5 groupements d’IFSI par élèves. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez postuler qu’à 5 écoles. Lorsque vous candidatez à un institut, celui-ci fait partie d’un regroupement d’IFSI géographiquement proches. Vous pouvez candidater pour les autres IFSI de ce groupement sans que cela vous décompte de vœux. L’examen des dossiers sera réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national par chaque regroupement d’IFSI.

 

Demandes et résultats IFSI 2024

Voici de déroulement des demandes de formation IFSI sur Parcoursup : 

Formulation des voeux sur ParcoursupDu 17 janvier au 14 mars 2024

Finalisation du dossier ParcoursupJusqu'au 3 avril 2024

Phase d'admission ParcousupDu 30 mai au 12 juillet 2024.

 

Admission par concours

L'admission en IFSI est également possible sur concours pour les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les professionnels en reconversion justifiant de 3 années d’expérience professionnelle. Si vous êtes dans ce cas, vous devez déposer votre dossier de candidature directement auprès de l’IFSI de votre choix. Il est possible de s’inscrire dans plusieurs écoles. Vous passerez 2 épreuves de sélection : une épreuve écrite (culture générale et mathématiques) et une épreuve orale.

 

Les instituts de formation

En France, il existe près de 342 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) répartis sur l'ensemble du territoire. Chaque IFSI offre une formation en soins infirmiers qui dure trois ans, aboutissant à un diplôme d'État reconnu au niveau licence (Bac +3) avec 180 crédits ECTS.

Pour consulter la liste complète des IFSI en France et obtenir plus d'informations sur chaque établissement, vous pouvez visiter le site de l'ONISEP.

Quel diplôme pour devenir infirmier ? Zoom sur le Diplome d'état

Les étudiants qui souhaitent devenir infirmier doivent passer devant un jury pour obtenir le diplôme d’État (DE) d’infirmier à l’issue de 3 années d’études. Pour cela, il faudra valider les 5 premiers semestres de formation en soins infirmiers et effectuer la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6. Ce DE est reconnu au niveau bac + 3 (grade de licence) et valide 180 ECTS. Ce grade vous permet de poursuivre un parcours en master et en doctorat si vous le souhaitez. Il vous permet également d’exercer dans toute l’Union européenne et même au Québec après un stage d'adaptation de 75 jours en milieu clinique.

La formation d’infirmier

La formation comprend 2 100h d'enseignement théorique (750h de cours magistraux, 1 050h de travaux dirigés et 300h de travail personnel guidé), une formation clinique de 2 100h et 900h de travail personnel.

L’étudiant infirmier doit développer, au cours de ses 3 années d’études, les 10 compétences suivantes :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation relationnelles

La formation peut aussi être suivie par la voie de l’apprentissage. Le candidat doit candidater en IFSI comme les autres, mais choisir un institut lié à un CFA. Sa rémunération, calculée en fonction de son âge, varie de 27 % à 100 % du Smic.

La formation théorique

Durant les trois ans, la formation se déroule en partenariat avec l’université. Les études sont organisées en unités d’enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Les enseignements théoriques portent autour de 6 domaines :

  • sciences humaines, sociales et droit ;
  • sciences biologiques et médicales ;
  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
  • méthodes de travail.
     

La formation pratique

La formation pratique doit former les étudiants à évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, etc. L’étudiant réalise, au cours des 3 années de formation, 60 semaines de stages cliniques indemnisés.

Ils devront s’effectuer au sein de différents services de centres hospitaliers.

  • Service de soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique...) ;
  • Service de soins en psychiatrie et santé mentale ;
  • Service de soins de longue durée (gériatrie, géronto-psychiatrique...) et soins de suite et de réadaptation ;
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.

Poursuivre ses études après une école d'infirmière

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez poursuivre ou reprendre vos études pour vous spécialiser :

  • Il est possible de préparer le DE de puériculture en 1 an ou le DE d'infirmier de bloc opératoire en 18 mois immédiatement après l'obtention de votre diplôme.
  • Vous pouvez également, après 2 années d’expérience professionnelle, compléter votre formation avec le DE d'infirmier anesthésiste.
  • Après au moins 3 ans d'exercice en tant qu'infirmier, vous pouvez préparer le diplôme d’« infirmier en pratique avancée » (DEIPA) en 2 ans.
  • Enfin, après 4 ans d'exercice, vous pouvez accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

Quels débouchés ?

La France compte plus de 764 200 infirmiers en exercice. Le métier d’infirmier est un métier en tension. Vous trouverez sans problème du travail partout en France. En 2022, près de 46 400 projets de recrutements étaient annoncés par l'enquête BMO de Pôle emploi. Actuellement, ce sont les spécialistes en gériatrie, cardiologie, psychiatrie, soins en handicap et soins de suite et de réadaptation qui sont particulièrement recherchés par les hôpitaux. En raison du vieillissement de la population et des départs à la retraite des professionnels en poste, le nombre d’infirmiers devrait augmenter de 53 % d'ici à 2040.

 

Où exercer ?

Vous pourrez exercer, comme 6 infirmiers sur 10, dans un hôpital public ou privé, mais aussi en établissement scolaire, en centre de santé, en maison de retraite, en entreprise. Il y a aussi des postes à pourvoir au sein de l'armée, des sapeurs-pompiers, du Smur et pourquoi pas au sein d’une association humanitaire. Après deux ans en centre hospitalier, un infirmier a la possibilité de créer son cabinet et ainsi de travailler en libéral. Il faudra vous constituer votre propre clientèle. Vous alternerez visite à domicile et rendez-vous en cabinet.

FAQ

Comment entrer dans un IFSI ?

Pour intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), il faut :

  • Avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.
  • Être titulaire du baccalauréat ou équivalent.
  • Postuler via la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et étudiants en réorientation.
  • Pour les professionnels en reconversion (aides-soignants, auxiliaires de puériculture, etc.) avec 3 ans d’expérience, l’admission peut se faire sur concours incluant des épreuves écrites et orales.
     

Est-ce que les IFSI sont payants ?

Les frais de formation en IFSI varient selon les établissements et peuvent être soumis à des frais de scolarité. Il est recommandé de se renseigner directement auprès de l'IFSI spécifique pour connaître les frais exacts. Des aides financières peuvent être disponibles pour les étudiants éligibles.

 

Qu'est-ce qu'on fait en IFSI ?

En IFSI, les étudiants suivent une formation comprenant :

  • 2100 heures d'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travail personnel guidé).
  • 2100 heures de formation clinique.
  • Stages cliniques dans divers services de santé.
  • Développement de compétences clés en soins infirmiers, comme l'évaluation clinique, la conception de projets de soins, la communication en contexte de soins, etc.
     

Quel métier avec IFSI ?

Après avoir obtenu le Diplôme d'État d'Infirmier, les débouchés incluent :

  • Travail en hôpital public ou privé, en établissement scolaire, en centre de santé, en maison de retraite, ou en entreprise.
  • Possibilité d'exercer au sein de l'armée, des sapeurs-pompiers, du SMUR, ou dans une association humanitaire.
  • Après 2 ans d'expérience en centre hospitalier, possibilité de travailler en libéral.
  • Spécialisations possibles (puériculture, bloc opératoire, anesthésie, etc.) après l'expérience professionnelle requise.
     

Qu'est ce que l'IFAS ?

L'IFAS, ou Institut de Formation d'Aides-Soignants, est une institution dédiée à la formation des aides-soignants. Contrairement à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) qui forme des infirmiers, l'IFAS se concentre sur un programme plus court, généralement d'un an, pour préparer les étudiants au métier d'aide-soignant. Les aides-soignants assistent les infirmiers et s'occupent des soins de base des patients, tandis que les infirmiers formés en IFSI ont des responsabilités plus larges et approfondies, incluant la gestion des soins infirmiers et la prise de décisions cliniques.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.