Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Les spécificités d'un bachelor et d'une licence

Quelles sont les différences entre bachelor et licence ?

6 minutes
Publié le 05/08/2021 - Mis à jour le 08/08/2022
logo cidj info jeunesse

Bachelor, licence ou licence pro sont tous les 3 des diplômes post bac de niveau bac + 3. Mais en dehors de ce point commun, chacun propose des modèles d’enseignement bien distincts. Quelles sont leurs différences et leurs spécificités ? Comment choisir entre les trois ? Décryptage.

La licence, un parcours classique

La licence est un parcours en 3 ans qui se prépare à l’université. Droit, économie, lettres, langues, histoire, psychologie, mathématiques, gestion… Il existe un large choix de filières ! Renseignez-vous bien sur le contenu des cours et les débouchés avant de faire votre choix. On appelle la 1re année « L1 », la 2e année « L2 », la 3e année « L3 ». Durant les 2 premières années de licence, vous suivrez des enseignements généralistes. La 3e année est dédiée à la spécialisation. À la fin de la 3e année d’études, vous obtenez une licence reconnue au niveau européen grâce aux équivalences en crédit ECTS (180 ECTS). La licence à l’université est le diplôme le plus accessible financièrement. Le coût de la formation est de 170 euros par an pour un étudiant non boursier.

 

L’inscription en licence

L’inscription à l’université se fait via Parcoursup. Même si la filière universitaire n’est pas sélective, chaque formation demande un certain nombre de prérequis indiqués dans la fiche descriptive sur Parcoursup. Lors de la procédure d’admission en 1re année de licence, si vous n’avez pas les attendus nécessaires, vous pourrez intégrer une année de remise à niveau. Dans ce cas, vous obtiendrez votre licence en 4 ans au lieu de 3. Vous devrez signer un « contrat de réussite pédagogique », évolutif, dont le suivi sera assuré par le directeur des études.

 

L’organisation des cours à l’université

À l’université, vous alternez cours magistraux en amphithéâtre et travaux pratiques (TP) ou travaux dirigés (TD) en classe plus restreinte. En dehors des travaux dirigés qui sont obligatoires, vous pouvez ou non assister aux cours. Personne ne viendra contrôler votre présence ! Il faut donc faire preuve d’autonomie, de maturité et de volonté pour réussir sa rentrée à l’université. Rassurez-vous, il existe des dispositifs d'accompagnement et des enseignants référents sont là pour vous conseiller en cas de difficulté.

 

Le travail à l’université

Vous n’aurez que 15 à 25h de cours par semaine mais vous devrez fournir un important travail personnel. Une rupture totale avec le rythme de terminale ! Vous serez aussi des centaines à suivre les mêmes cours. Les enseignants ne vous connaîtront pas et seront moins accessibles pour répondre à vos questions. Vos connaissances seront contrôlées lors de partiels semestriels. Dans certaines matières, il peut y avoir une notation sur contrôle continu. Si vous échouez à un partiel, des sessions de rattrapage sont organisées avant le début du semestre suivant.

 

La poursuite d’études après une licence

Votre L3 en poche, vous obtenez le grade de licence. Mais une licence seule ne suffit pas pour intégrer le marché du travail. Après la licence, vous pouvez poursuivre vos études en master ou intégrer, sur concours ou sur titre en admission parallèle, une école d’ingénieurs, de commerce, de journalisme, un institut d’études politiques.

Le bachelor, un cursus en école

Comme la licence, le bachelor est un diplôme qui se prépare en 3 ans après le bac (parfois en 4 ans pour les bachelors of business administration). Mais les points communs s’arrêtent là. Le bachelor est proposé par des écoles privées, généralement écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art ou de journalisme. Qui dit écoles privées dit généralement coût élevé de la formation. Les frais d’inscription peuvent aller jusqu’à 10 000 euros par an.

 

Le bachelor, un diplôme professionnalisant

Les écoles proposent au niveau bachelor de nombreuses spécialisations. En école de commerce, vous pourrez intégrer un bachelor en management, marketing, communication, digital, entreprenariat, gestion. Les écoles d’ingénieurs proposent des bachelors centrés sur l’informatique, l’environnement, le développement durable...  Contrairement à la licence, le bachelor permet d’entrer directement sur le marché du travail. Tout au long du cursus, vous aurez de nombreux stages à effectuer. Vous pouvez aussi le faire en alternance.

 

Bachelors visés, grades de licence ou certifiés

Avant de choisir votre bachelor, sachez que n’importe quelle école peut créer ce diplôme.
Un bachelor visé par l’Etat ou ayant le grade de licence à la fin des 3 années est un gage de qualité. De plus, votre diplôme entre dans le système LMD qui vous permet de continuer vos études à l’université et d’avoir des équivalences au niveau européen. En 2022, 37 bachelors et BBA (bachelors of business administration, en 4 ans) d’écoles de commerce, 29 bachelors d’écoles d’ingénieurs, 2 hybrides (commerce/ingénieurs) et l'Institut français de la mode ont obtenu le grade de licence.

Il existe aussi beaucoup de bachelors certifiés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Accordée par France Compétences, rattachée au ministère du Travail, elle garantit un niveau de compétences techniques mais peut compliquer votre sélection dans d’autres écoles ou université si vous souhaitez poursuivre au niveau master.

 

Un diplôme très axé sur l’international

En bachelor, une grande place est accordée à l’international. Certaines écoles proposent des cursus entièrement en langue étrangère, notamment en anglais, d’autres permettent d’effectuer un semestre à l’étranger. Par ailleurs, certaines écoles possèdent des labels de qualité internationaux qu’elles mettent volontiers en avant pour séduire les étudiants.

La licence professionnelle, une opportunité intéressante

La licence professionnelle est un diplôme d’État, permettant de se lancer rapidement dans le monde du travail ou de poursuivre ses études vers un master spécialisé. Vous pourrez intégrer une licence pro après une L1 ou une L2 validée ou après un BTS afin de vous spécialiser ou d’acquérir une compétence complémentaire. Elle se prépare en 1 an ou 2 dans à l’université ou au sein d’une école ou d’un CFA. Il existe également 8 licences pro en 3 ans accessibles directement après le bac. Dans ce cas, l’inscription se fait via la plateforme Parcoursup.

 

Une filière sélective

Les licences professionnelles sont des filières sélectives. En effet, le nombre de places est limité et le diplôme très demandé. Il faudra donc envoyer un dossier de candidature qui sera étudié attentivement. Votre parcours d’études, vos résultats, vos stages, la cohérence de votre projet, tout comptera dans la décision. Vous devrez également passer dans certains cas des tests et un entretien de motivation. 

 

Une formation ancrée dans la pratique professionnelle

La licence pro est un diplôme très apprécié des employeurs car il est élaboré en lien étroit avec eux. Elle répond aux besoins du secteur en termes d’emploi. L’accent est donc mis sur les travaux pratiques et les demandes du marché du travail, au plus proche des futurs employeurs.

 

Un rythme de travail soutenu

Selon la spécialité, la formation peut comprendre de 400 à 1 000 heures de cours. Les cours se partagent entre travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) et sont souvent dispensés par les professionnels eux-mêmes. Contrairement à la licence classique, votre présence est obligatoire en cours et vous travaillerez dans des classes en petits effectifs. Le cursus demande aussi beaucoup de travail personnel et de prise d’initiative. Vous devrez également faire un stage de 12 à 16 semaines et réaliser un projet tutoré. Il est possible de faire une licence pro en alternance

Mentions légales
Logo

Assurance Auto

Description de l'offre

Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.