Aller au contenu principal
personnage

Comment trouver une entreprise en alternance ?

4 minutes
Publié le 08/09/2021
L'Étudiant

Pour démarrer votre formation d’alternant en bonne et due forme, vous devez repérer l’entreprise de vos rêves, celle qui sera séduite par votre profil et vos compétences. Comment y parvenir avec efficacité et rapidité ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver ce que vous cherchez !

Bien cibler le secteur qui vous intéresse

Afin de débuter votre formation en alternance, vous devez répondre à certains critères déterminants. L’impératif ? Partir à la recherche d’un contrat et trouver une entreprise en alternance, afin de devenir opérationnel, une fois entré dans la vie active.

Il est parfois tentant d’envoyer des CV et lettres de motivation à tout-va, par manque d’organisation, mais surtout de questionnement(s). Demandez-vous plutôt « Quelle est l’entreprise qui répond à mes attentes et à mes choix de carrière ? Dans quel domaine ai-je envie de travailler ? Dans quel type d’entreprise puis-je signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation ? ». En fonction du secteur d’activité visé, de la nature de la structure ou de sa localisation géographique, vous devez affiner votre recherche.

Le petit + : Attention toutefois à ne pas mettre la barre trop haut ! Conservez un certain périmètre d’action et visez large. Il est important de cibler les entreprises de toutes tailles pour espérer signer un contrat.

Anticiper votre recherche d’alternance

Faites preuve de prévoyance, pour ne pas perdre de temps et éviter le stress inutile. Comprenez bien que la signature d’un contrat en alternance est aussi importante que celle d’un CDD ou d’un CDI . Qui plus est, le lieu de l’alternance est un réel tremplin pour trouver votre emploi. Il se pourrait même que vous soyez embauché par votre entreprise d’accueil ! En conjuguant le démarrage de votre formation dans l’établissement choisi et le début de vos recherches, nous vous suggérons de répertorier toutes les entreprises qui pourraient potentiellement vous intéresser. N’hésitez pas non plus à créer votre propre planning, à la manière d’une to-do list.

Le petit + : Si votre rentrée est prévue au mois de septembre, il serait préférable de planifier votre recherche d’alternance au printemps précédent, soit 6 mois avant.

Interviewer des acteurs clés du secteur visé

Vous rapprocher de professionnels œuvrant dans le domaine d’activité qui vous plaît combine deux avantages, et non des moindres. Premièrement, vous intégrez de nouvelles informations au sujet du métier que vous exercerez. Un expert répondra à vos interrogations ou aux doutes pouvant survenir, quant à votre projet de carrière. Deuxièmement, vous vous familiarisez avec votre futur secteur d’activité, et très probablement, votre future entreprise d’accueil. Plus vous connaissez votre sujet, plus vous maîtrisez la situation et ne risquez pas de perdre pied, lors d’un entretien avec un recruteur ou manager. En résumé, vous savez de quoi vous parlez, ce qui est fortement apprécié.

Le petit + : Vous n’êtes pas parvenu à approcher un professionnel ? Nous vous invitons à vous documenter. Consultez des magazines, catalogues ou sites web relatifs à votre future carrière. Bref, soyez curieux !

Mettre en avant ses compétences opérationnelles

L’une des premières choses qui retiendront l’attention de votre interlocuteur sur votre CV ou lettre de motivation ? Les compétences pratiques dont vous disposez et êtes en mesure de mobiliser dans le cadre de votre alternance. Votre savoir-faire est une clé d’entrée pour exercer vos futures fonctions. Mettez en avant les connaissances qui vous ont été transmises, vos points forts et expériences passées ou en cours. Par exemple :

  • êtes-vous à l’aise avec la gestion de projet ? 
  • êtes-vous capable de raisonner de façon synthétique et analytique ? 
  • pouvez-vous concevoir des vidéos, rédiger des articles ou maîtriser les codes des réseaux sociaux ?

En vous interrogeant de la sorte, vous cernez rapidement les compétences que vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise, tout en élaborant votre projet professionnel.

Le petit + : Capitalisez sur le potentiel «soft skills» ! Ces compétences comportementales sont de plus en plus demandées par les recruteurs, telles que l’esprit d’équipe, la créativité, la persuasion ou la gestion du temps.

Faire un fichier de suivi de vos candidatures et relances

Pour vous donner un maximum de chances de trouver une entreprise, ne vous laissez pas déborder par vos propres démarches. Ainsi, nous vous conseillons de préparer, pour chacune de vos candidatures, les documents nécessaires à faire parvenir à votre destinataire. De la date de démarrage de votre formation en tant que telle, en passant par son contenu, jusqu’aux coordonnées de vos responsables de formation, ou encore les types de contrats à signer, ne négligez aucun élément. À l’instar des offres d’emploi, classifiez vos envois de mails dans un fichier de suivi, ainsi que les relances électroniques ou téléphoniques… Sans oublier les retours de la part du (ou des) destinataire(s).

Le petit + : Que les retours soient positifs ou négatifs concernant vos candidatures spontanées, n’oubliez pas de les conserver précieusement. Gardez patience, plusieurs tentatives sont parfois nécessaires avant de décrocher un contrat en tant qu’alternant.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre