Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Sciences politiques

4 minutes
Mis à jour le 19/05/2022
youzful logo

Un parcours en sciences politiques offre une formation généraliste qui permet d’obtenir un emploi dans divers domaines comme la fonction publique d’État ou territoriale, mais aussi dans le secteur privé ou associatif.

Les cursus les plus prestigieux en institut d’études politiques (IEP) offrent une bonne insertion professionnelle, tant en France qu’à l’étranger.

Présentation
du secteur

Le secteur des sciences politiques recouvre diverses disciplines telles que la sociologie politique, le droit constitutionnel, les relations internationales, l’administration publique…

Ce domaine d’études existe depuis l’Antiquité. Il permet d’analyser les relations de pouvoir au sein des sociétés humaines. Aujourd’hui, un cursus en sciences politiques offre à l’étudiant une formation généraliste en sciences sociales, ouverte sur les problématiques contemporaines.

Pour étudier les sciences politiques, 2 options s’offrent à vous : vous pouvez essayer d’intégrer un institut d’études politiques ou bien vous engager dans un cursus universitaire classique.
Il existe actuellement 10 IEP : à Paris, Bordeaux, Aix, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Plus connus sous le nom de « Sciences Po », ces établissements proposent des formations de haut niveau (bac + 5) avec différents parcours de spécialisation. Leurs cursus sont accessibles sur concours.

À la sortie de Sciences Po, les jeunes diplômés peuvent rapidement être recrutés à des postes de cadres et avoir un salaire élevé. À titre d’exemple, les diplômés 2019 de Sciences Po Paris, école la plus prestigieuse, ont trouvé un emploi en moins de 6 mois après la fin de leurs études.

Leur rémunération moyenne s’élève à 37 500 € brut par an. 64 % d’entre eux travaillent dans le secteur privé et 37 % ont débuté leur carrière à l’étranger.
 

Vous pouvez aussi étudier les sciences politiques à l’université et vous engager dans une licence puis un master. De Lille à Pointe-à-Pitre, en passant par Rouen, Mulhouse ou Montpellier, de nombreuses universités proposent ce type de parcours.

En fonction de votre projet professionnel, vous pourrez, au terme d’un cursus en sciences politiques, travailler pour la fonction publique d’État ou pour des collectivités territoriales, ou bien rejoindre le secteur privé et intégrer des compagnies d’assurance, des entreprises industrielles, des cabinets de conseil et de gestion, etc.

Les diplômés de Sciences Po peuvent également travailler dans le journalisme, la communication, le secteur juridique, les finances…

Quels sont les métiers en sciences politiques ?

De nombreuses professions sont accessibles après un cursus en sciences politiques. Voici quelques exemples.

 

Juge

Fonctionnaire de la justice, le juge est chargé de trancher les litiges et de prononcer un jugement pour régler un conflit.

Les juges ont diverses spécialités. Il existe par exemple le juge des affaires familiales qui statue sur les divorces, le juge d’instruction qui dirige les enquêtes pénales, le juge des enfants sui intervient auprès des mineurs…

Administrateur des services de l’Assemblée nationale

Haut fonctionnaire, l’administrateur a pour mission d’assister les députés au niveau technique et juridique, quelle que soit leur appartenance et couleur politiques.
L’administrateur peut être amené à participer à diverses missions en lien avec les travaux parlementaires (séances publiques, commissions…), la communication de l’Assemblée nationale, le suivi de la réglementation, la gestion et le contrôle en matière de ressources humaines, marchés publics, comptabilité, etc.

 

Journaliste

Le journaliste est chargé de transmettre au public une information vérifiée. Pour cela, il effectue des enquêtes de terrain, interviewe des témoins, des experts et recoupe ses sources.

Le journaliste peut être spécialisé dans un domaine particulier : économie, culture, sport, politique…

Il peut travailler pour des supports variés : chaîne de télévision, radio, presse quotidienne nationale, médias en ligne, etc.

 

Consultant en politiques publiques

Son rôle : évaluer les politiques publiques et préconiser des axes d’amélioration. Pour cela, le consultant procède à des études, des audits, des enquêtes et des analyses.
Il intervient auprès de l’État, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des organisations parapubliques…

Le consultant peut être spécialisé dans un domaine : agriculture, développement durable, finance, aménagement du territoire, etc.

Quelles études pour travailler dans le domaine des sciences politiques ?

Il existe 3 principaux diplômes dans le secteur des sciences politiques.

 

Diplôme d’IEP

Ce diplôme s’obtient au terme de 5 ans d’études. La formation est organisée en 2 cycles (le premier sur 3 ans et le second sur 2 ans) et offre à l’étudiant une spécialisation progressive.

Axée sur l’international, le cursus intègre une année à l’étranger, des stages en entreprise et un travail personnel important.

Reconnu sur le marché du travail en France et à l’étranger, le diplôme d’IEP permet une bonne insertion professionnelle.

 

Licence en sciences politiques

Proposée dans une vingtaine d’universités, la licence en sciences politiques est un diplôme de niveau bac + 3.

Au programme : de l’histoire, de la sociologie, du droit, de la philosophie…

La licence ne vise pas l’insertion professionnelle, il est donc recommandé de poursuivre en master ou en école spécialisée.

 

Master en sciences politiques

Accessible avec un diplôme bac + 3, les cursus en master (bac + 5) de sciences politiques se déclinent, selon des universités qui les proposent, en diverses spécialisations : relations internationales, études culturelles, développement et action humanitaire, etc.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.