Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Philosophie

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 19/05/2022
logo cidj info jeunesse

Vous avez découvert la philosophie en terminale et vous avez adoré cette matière qui demande analyse et réflexion ? Les études de philosophie ne mènent pas seulement à l’enseignement. Elles vous forgeront une solide culture générale et vous apporteront de nombreuses qualités recherchées par les entreprises.

Présentation
du secteur

Les études de philosophie mènent de manière évidente au métier de professeur de philosophie. Mais les places sont chères. En 2021, on comptait 129 places au concours externe du Capes (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) et 73 postes à l’agrégation.

En dehors de l’enseignement, d’autres débouchés sont possibles avec ce cursus. Dans ce cas, il est conseillé de compléter ce cursus théorique par une formation professionnalisante. « Les sciences humaines et sociales offrent des débouchés professionnels dans plusieurs secteurs d'activité, explique Olivier Cousin, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux, sur le site du CIDJ. Il est possible de trouver des métiers dans le social (en passant, par exemple, les concours des instituts régionaux du travail social), les études et l'expertise, le domaine politique, juridique, la communication, les ressources humaines, l'enseignement… ».

Ces études vous apporteront une solide culture générale et une grande curiosité intellectuelle. Elles vous permettront également de développer de l’autonomie, de la méthode, de l’organisation, un esprit de synthèse, de bonnes capacités à analyser, à argumenter, à exposer vos idées aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Autant de qualités très appréciées des recruteurs.

Quels sont les métiers de la philosophie ?

Professeur de philosophie

L’enseignement reste la vocation première après des études de philosophie. Vous pouvez enseigner la philosophie au lycée après avoir passé le Capes ou l’agrégation.

Si vous préférez travailler dans l’enseignement supérieur, vous devrez passer le concours pour devenir maître de conférences (organisés par les universités) et avoir le statut d’enseignant-chercheur. Si vous réussissez le concours, vous effectuerez un stage de 2 ans avant d’être titularisé. Les professeurs des universités sont recrutés sur concours ouverts par établissement. Ils doivent être titulaires d’une habilitation à diriger des travaux de recherche.

Les métiers du journalisme, de l’édition, de la communication, de la documentation

Après une L2 en philosophie, des parcours en licence pro documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; métiers de la culture ; administration. Après une L3, vous pouvez aussi préparer les concours de la fonction publique (bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires) ou les très sélectifs concours des écoles de journalisme, de communication, de documentation et des IEP (instituts d'études politiques).

 

Les métiers du social et de l’humanitaire

Les métiers du social ou de l’humanitaire sont des débouchés possibles pour les étudiants issus de cursus en philosophie. Après une L2 de philosophie, vous pouvez bifurquer vers une licence pro spécialisée dans le domaine de la médiation sociale, de l’économie sociale, du management des organisations et des associations. Avec une licence validée (L3), le diplômé peut préparer les concours des instituts régionaux du travail social (IRTS). À bac + 5, il existe différents masters spécialisés dans le domaine du développement social ou de la psychologie sociale, le management des organisations sociales.

Quelles études pour travailler dans le domaine de la philosophie ?

La licence de philosophie (bac + 3)

Après le bac, vous pouvez vous inscrire en licence de philosophie à l‘université. Organisée en 6 semestres, elle associe enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués et peut comprendre un ou plusieurs stages. Cette licence nécessite une bonne capacité de travail et des talents dans le domaine de l’expression écrite et orale, un bon niveau de langues étrangères, d’être intéressé par la démarche scientifique et les sciences humaines.

 

Bi-licences

Pour vous permettre d’élargir vos compétences, de plus en plus d’universités proposent aussi des doubles licences : philosophie-droit, philosophie-sciences politiques, philosophie-psychologie, philosophie-histoire, philosophie-économie… Filières d’excellence, ces bi-licences permettent de valider 2 diplômes universitaires simultanément en 3 ans. L’accès est sélectif (sur dossier) et le cursus implique 30 à 40h de cours par semaine ainsi qu’une charge de travail personnel importante.

 

Masters de philosophie

L’enseignement ou la recherche nécessitent de poursuivre deux ans en master (bac + 5) à l’université. Certains masters proposent une spécialisation : philosophie du droit, éthique, philosophie des sciences… Si vous vous dirigez vers l’enseignement, les masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) permettent d’accéder aux carrières de l’enseignement dans le premier ou le second degré. Après un master validé, passer l’agrégation permet d’enseigner dans les lycées et dans le supérieur.

Le doctorat (bac + 8 minimum), grade le plus élevé, est le passage obligé pour une carrière d’enseignant-chercheur à l’université.

 

Les Écoles normales supérieures

Les ENS, écoles prestigieuses et très sélectives, recrutent après les classes prépa : prépa lettre A/L dites hypokhâgne et khâgne, prépa LSS (lettres et sciences sociales), dites aussi prépa B/L ou encore classe prépa Saint-Cyr lettres. Seules les ENS de Paris et de Lyon enseignent la philosophie. Elles proposent une formation de quatre ans intégrant la validation d’un master. Elles préparent à l’agrégation pendant l’année qui suit le master. Les normaliens peuvent par la suite valider un doctorat.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.