Les gestionnaires des foires, salons et congrès déployant désormais une véritable politique de marque autour de leurs espaces, le responsable marketing se charge de faire connaître cette marque sur le plan national et international auprès des organisateurs d’évènements, des exposants potentiels et des futurs visiteurs. Il développe pour ce faire des campagnes multicanaux qui se déclinent en version Web, édition, marketing direct, e-marketing, annonces presse/radio/TV/cinéma…
L’organisation d’animations et d’évènements particuliers pendant le déroulement des foires, salons et congrès fait aussi partie de sa boîte à outils. Il multiplie ceux-ci en s’appuyant sur l’ensemble des directions commerciales et sur les ressources externes que constituent les agences de communication et les régies publicitaires. Il peut aussi établir des liens avec les médias et leurs rédactions ainsi qu’avec des partenaires publics et privés.
Plusieurs écoles de commerce ont développé des parcours spécialisés dans le marketing et la gestion d’évènements (Inseec, EM Strasbourg...).
À l’université, un passage par un master mention Marketing, vente ou mention Information-communication peut aussi conduire au métier. Comme le cursus en communication et management évènementiel de l’EFAP.
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