Aller au contenu principal
personnage

Responsable commercial et marketing pour des foires, salons ou congrès

1 minute
Publié le 18/08/2021 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+4

Niveau d'études nécessaire

Bac général, STMG

Bac conseillé

Moyenne à Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Plus de 2.500€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un responsable commercial et marketing ?

Il définit la politique commerciale et marketing à adopter pour les différentes manifestations gérées par l’organisateur.

Il doit d’abord fixer les méthodes de leur commercialisation, en commençant par la politique tarifaire (prix de facturation du mètre carré de stand et des services associés, moyens techniques à mettre en œuvre).

Il réfléchit ensuite à la meilleure manière de solliciter les professionnels pour les encourager à participer à l’évènement : définition des équipes commerciales, mode de prospection (téléphone, face-à-face, Internet) avant de suivre, au quotidien, la prospection et ses résultats.

En lien étroit avec la direction financière, il doit avoir un rôle d’impulsion fort, même si la décision de créer (ou non) un salon revient encore au directeur général de l’évènement.

Compétences

  • Ouverture d’esprit
  • Sens du service client
Formation

Quelle est la formation du responsable commercial(e) et marketing ?

Longtemps réservé à des professionnels évoluant en interne dans le milieu des foires, salons et congrès, ce métier est désormais aussi ouvert aux diplômés d’écoles de commerce.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.