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Conseils pour bien commencer un nouvel emploi

Comment surpasser l'appréhension du premier emploi ?

4 minutes
Publié le 20/09/2022
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Débuter dans la vie professionnelle, c’est à la fois excitant et angoissant. On vous donne quelques astuces pour profiter au mieux de votre entrée dans la vie active.

Vous pensiez que passer une série d’examens de mi-session tout en ayant un job étudiant pour payer vos études constituait une situation stressante ? Vous aviez raison. Sauf que le stress éprouvé à l’école ne fait pas le poids en comparaison avec celui qui vous attend dans votre premier emploi. Même si ce dernier est celui dont vous aviez toujours rêvé, que vos collègues sont tous charmants et que votre salaire est important.

Pourquoi ? Parce ce que vous êtes humain. Et comme tous les autres humains, face à l’inconnu, votre esprit tend à être très nerveux et à prévoir le pire pour le prévenir.

Conséquence, vous allez forcément vous interroger : « Comment vont se passer mes premiers jours au travail ? », « Est-ce que j’ai fait le bon choix de carrière ? », « Comment gérer mes relations avec mes collègues ? » … Autant de questions que nous nous sommes tous posées avant d’entrer dans la vie active. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différentes astuces pour surmonter cette phase de doute.

Votre premier emploi, vous l'avez choisi

La première d’entre elles, c’est d’accepter l’idée que si vous avez trouvé un emploi, c’est que vous l’avez choisi. Après tout, personne ne vous a contraint à le prendre. Que ce soit pour mettre un premier pied dans le monde professionnel ou parce que le salaire proposé était intéressant, c’est votre choix. Plus vite vous intégrerez ce postulat, plus vite vous vous sentirez à l’aise et à votre place.

 

Bon à savoir : Les 4 règles à respecter pour une première journée réussie

Pour gérer votre premier jour de boulot en toute sérénité et vous montrer sous votre meilleur jour auprès de vos collègues, la priorité des priorités, c’est de bien dormir la veille. Un sommeil agité laisse rarement présager une excellente journée…

Pensez également à préparer ce qu’il est possible de préparer, à savoir une tenue prête à enfiler, placée en évidence dans votre chambre dès la veille au soir, un itinéraire bien calculé ainsi qu’une heure de départ fixée de manière à arriver entre 10 et 20 minutes à l'avance. En résumé, une bonne organisation qui sera également utile au quotidien dans votre travail.

 

Rassurez-vous : vous avez bien les compétences requises pour ce travail

Il n’est pas impossible que le stress – ou le manque de confiance en vous – vous pousse à penser que vous ne méritez pas ce travail. On appelle cela le syndrome de l’imposteur, un mécanisme psychique qui crée chez les personnes concernées un sentiment de scepticisme permanent à l'égard de leur propre valeur. Ce qui les pousse à attribuer leur réussite à des facteurs externes comme, par exemple, la chance ou le hasard. En somme, si la personne réussit, ce n'est jamais grâce à ses qualités.

C’est oublier que sur tous les candidats rencontrés par votre entreprise, c’est vous qui avez été choisi(e) pour le poste, et pas quelqu’un d’autre ! Autrement dit, votre employeur a considéré que vous aviez toutes les compétences nécessaires pour mener à bien la mission proposée.

Surtout, n'oubliez pas que personne ne s'attend à ce que vous connaissiez tous les outils et les dossiers sur le bout des doigts dès votre premier jour, ni même le jargon spécifique de l’entreprise. Comme tout employé, vous êtes là pour être formé(e) jusqu'à ce que vous ayez pris vos marques.

Oui, vous êtes capable de travailler avec des personnes inconnue

Il n’est pas facile d’être le(a) petit(e) nouveau(elle) dans une entreprise et de s’intégrer au groupe déjà en place. Conséquence : vous aurez peut-être l’impression de vous se sentir rejeté(e), voire imaginer ne pas être apprécié(e) par vos pairs.

Notre conseil : partez du principe que chaque membre de l'entreprise a quelque chose à vous apprendre, des hôtes d’accueil aux employés de la cafétéria en passant par vos collègues et votre hiérarchie.

Voilà pourquoi il est important de ne pas hésiter à poser des questions, proposer votre aide… Vous démontrerez bien plus de leadership en privilégiant l'entraide et le partage des savoirs qu'en jouant perso et en plaçant l'esprit de compétition au-dessus de tout.

Enfin, ne refusez pas un déjeuner entre collègues, et ce même si vous avez l’impression que vous allez passer un moment long, ennuyeux et stressant. C’est au contraire l’occasion idéale pour apprendre à mieux les connaître. Et, au final, prendre conscience que vous pouvez travailler avec eux.

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