Aller au contenu principal
personnage

Comment se préparer aux tests psychotechniques de recrutement ?

4 minutes
Publié le 21/01/2022 - Mis à jour le 14/02/2022
logo agence morse agence editoriale

Les employeurs sont de plus en plus vigilants dans le choix de leurs futurs collaborateurs. Si les méthodes traditionnelles ont toujours une place de choix dans le processus de recrutement, d'autres outils sont venus les compléter pour optimiser l'embauche. Les tests psychotechniques de recrutement permettent d'approfondir la connaissance d'un candidat en évaluant son profil psychologique, afin de vérifier s'il a les qualités requises pour le poste proposé. En quoi consistent ces tests ? À quoi servent-ils et comment s'y préparer ?

Tests psychotechniques en entretien : qu'est-ce que c'est ?

Le but du test de recrutement psychotechnique est de donner au recruteur des informations sur la façon de raisonner du candidat. Couramment utilisés dans le milieu professionnel, les tests psychotechniques comprennent un ensemble d'outils, dans des domaines et sur des sujets différents, qui permettent de mesurer les compétences en raisonnement logique, numérique et verbal du postulant. Ils visent à donner des informations sur son mode de pensée et sa logique.

Ils se présentent sous des formes diverses et variées, parmi lesquelles figurent en bonne place les QCM (questionnaires à choix multiples), les matrices (loi de progression d'une série graphique), les tests de mémoire, de suites de formes, de nombres ou de lettres, etc.  Ils ne sont pas censés tester votre intelligence, mais votre "efficience intellectuelle" face à un matériel donné, c'est-à-dire la façon dont vous abordez les questions et problématiques qui vous sont soumises. Tout comme les tests de personnalité, le résultat ne sera ni bon ni mauvais, il sera simplement en phase (ou non) avec l'emploi escompté.

Le professionnel qui analysera vos résultats prendra en compte vos réponses, mais aussi votre méthode. Passer du temps sur les questions et ne répondre qu'à une partie, ou donner une réponse trop rapide à des items qu'on ne comprend pas forcément, donnera des informations sur votre fonctionnement et votre mode de pensée.

À quoi servent les tests de recrutement psychotechniques ?

La base de l'évaluation d'un candidat en recherche d'emploi est souvent le CV, la lettre de motivation, l'entretien d'embauche, éventuellement une mise en situation autour d'une tâche à réaliser. Les tests psychotechniques de recrutement permettent à l'entreprise d'aller plus loin dans le processus. L'objectif de ces épreuves est de recueillir des informations plus complètes sur ce que vous êtes, afin d'aider les recruteurs à choisir le candidat le plus adapté au poste et à l'entreprise.  En vous testant, l'employeur aura des éléments complémentaires pour vous comparer à un profil standard ou à d'autres candidats.

Cette épreuve de tests permettra de cerner vos prédispositions et vos talents dans différents axes : logique, réflexion, concentration, réactivité, mémoire, etc. Ils sont susceptibles de donner des indices sur votre capacité à travailler en équipe, à assumer une position de leader, à accepter des règles, à gérer le stress, à communiquer, à intégrer et à traiter l'information, à apprendre... Ils permettent donc d'évaluer vos atouts et vos points faibles, en tentant de cerner parallèlement votre intelligence émotionnelle (soft skills). En fonction des qualités requises pour un poste donné, on vous proposera la batterie de tests la plus pertinente.

Une étude a montré que le concept du test psychotechnique de recrutement permet à l'entreprise de gagner du temps (et par conséquent de l'argent !), et de se sentir davantage en confiance pour choisir son futur salarié. Ces tests semblent fiables, mais tout employeur doit avoir conscience qu'ils ne représentent qu'une partie du processus d'embauche, et qu'ils doivent être utilisés en complément d'outils plus classiques, tels que l'incontournable entretien.

Comment se préparer au mieux aux tests psychotechniques ?

Comment réussir les tests psychotechniques de recrutement ? Nombre d'entre vous, dans un contexte de recherche d'emploi, se posent cette question légitime. Il faut savoir que, lors des tests, le temps pour répondre aux items est le plus souvent limité. Il est donc souhaitable de préparer votre cerveau à cette gymnastique atypique à laquelle il n'est pas habitué. Vous entraîner vous permettra de ne pas être déstabilisé en découvrant des exercices parfois surprenants, mais aussi de gagner en rapidité, en concentration et en confiance. Les tests de recrutement psychotechniques  ne sont jamais les mêmes, mais, que ce soit en français, en mathématiques ou en logique, les contours se ressemblent.

Si cela vous est possible, renseignez-vous auprès du responsable du recrutement sur le type de tests auxquels vous serez confronté, car en connaître les contours vous aidera à vous y préparer. Certains ouvrages et sites en ligne permettent de plancher en amont pour ne pas se trouver totalement dépourvu le jour J. Parmi ces derniers, citons notamment Selor, organisme de recrutement de la fonction publique, ou encore psychotechnique.be.

Tous proposent des exemples pratiques :

  • tests de logique (suites à résoudre, tests d'intelligence spatiale, tests de logique déductive) ;
  • tests mécaniques (effets d'une situation, par exemple en mécanique ou en électricité, présentée par un schéma) ;
  • tests mathématiques et numériques (questions sur des données chiffrées) ;
  • tests verbaux (questions sur des données textuelles, pour évaluer la capacité à manipuler les mots) ;
  • questionnaires de personnalité.  

Réussir les tests psychotechniques de recrutement suppose donc de bien s'entraîner au préalable. Apprendre à connaître les différents tests en les travaillant très régulièrement (tous les jours étant l'idéal, pour formater le cerveau aux divers types d'exercices), augmente notablement vos chances de réussite.

Mentions légales
Logo

Livret Jeune Mozaïc

Description de l'offre

Economisez librement votre argent et constituez vous une première épargne disponible qui rapporte.

Je découvre l'offre