L’open space est un modèle d’environnement de travail privilégié par de nombreuses entreprises. Mais si beaucoup de salariés en sont friands, d’autres peinent à s’y adapter. On vous donne quelques pistes pour y remédier.
Apparus aux États-Unis au milieu des années 1950, les open spaces – « plateaux ouverts » dans la langue de Molière – sont des surfaces de travail totalement décloisonnées. Objectif : faciliter les interactions entre collaborateurs.
Aujourd’hui, 21 % des salariés français travaillent au sein d’un open space (34% en Île-de-France, 18% en province). Un chiffre encore loin de ce qui se fait outre-Atlantique – où plus de 70 % des salariés travaillent dans des entreprises ayant fait fi de toute partition (murs, portes, cloisons) entre les bureaux –, mais dont la progression est constante. Sauf qu’a en croire une récente étude, cela ne fait pas plaisir à tout le monde.
Menée auprès de quatre générations d’actifs, cette dernière dévoile en effet que 99 % des personnes travaillant dans un open space déclarent être régulièrement distraites (que ce soit par des discussions continues, des reniflements, des éclats de rire, le bruit des claviers, etc.). Ce qui n’est pas sans conséquences sur leur productivité : près d’un tiers des personnes interrogées affirment que ces distractions leur font quotidiennement perdre une heure (ou plus) de temps de travail. Du coup, elles compensent en travaillant plus rapidement... Sauf que là encore, cela n’est pas sans incidence : selon une troisième étude, cela accroit considérablement leur stress.
Ajoutez à cela que 36% des salariés n’ayant pas de bureau attitré pensent que cela a une influence négative sur leur santé, et vous comprendrez pourquoi les open spaces sont de plus en plus décriés.
Alors, fini l’ère des open spaces ? Ce serait oublier qu’il existe de nombreux avantages à travailler dans ces nouveaux modes de travail.
Tout d’abord, optimiser l’espace en abattant les cloisons – ou en s’économisant les coûts de leur construction –, c’est gagner des mètres carrés. Ce qui est tout sauf anodin pour les entreprises, particulièrement dans les grandes villes où les loyers sont souvent prohibitifs.
Et alors que le schéma traditionnel en bureau individuel nécessite de se déplacer ou de s’écrire pour échanger entre collaborateurs, les espaces ouverts permettent logiquement de mieux communiquer. Ce qui favorise la réactivité des salariés et, in fine, une meilleure productivité des équipes. Sans compter que le travail en open space permet souvent d’appréhender de manière plus sereine les rapports hiérarchiques entre collègues. Cela permet également de rapidement créer des liens avec ses collègues quand on est nouveau dans une entreprise.
Outre la nécessaire installation par votre direction d’une salle de repos où vous pourrez réellement vous détendre lors de vos pauses et la mise à disposition d’au moins une salle de réunion indépendante, respecter certaines règles de bon sens agrémentera vos journées de travail en open space :
Rien ne vous interdit non plus de demander à vos responsables de faire installer des panneaux d’isolation phonique entre les différents postes de travail ou, si vous en ressentez le besoin, de vous permettre de télétravailler quelques jours par semaine.
Pensez aussi à personnaliser votre bureau. Une décoration agréable, notamment l’ajout de plantes vertes ou de photos personnelles, rassure et déstresse. Mieux, d'une certaine manière, elle dévoile la personnalité de leur propriétaire et contribuent à faciliter les échanges entre collègues.
© Youzful by Crédit Agricole
Constituez-vous sans aucun risque une réserve d’argent facilement disponible pour les imprévus ou les coups de cœur.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi