La question de la rémunération est encore taboue dans une grande partie des entreprises. Il en va de même pour l’augmentation salariale, d’autant plus en période de crise sanitaire. Quelle attitude adopter pour réussir votre négociation ? Comment choisir le meilleur moment pour demander une augmentation ? Comment réagir en cas de refus ? Toutes les réponses ci-dessous !
Pourquoi pensez-vous mériter une augmentation ? Répondez à cette question en listant vos compétences techniques :
... et vos soft skills :
Comment justifier une demande d’augmentation ? Prenez des exemples concrets :
Décrivez vos réussites en vous appuyant sur des chiffres, expliquez comment vous vous y êtes pris, insistez sur les retombées positives, etc. En résumé, vos arguments doivent reposer sur des preuves tangibles.
Ayez aussi conscience de vos échecs pour bien préparer votre argumentaire. Vous devez être capable de les justifier et de montrer que vous avez appris de vos erreurs.
Autre élément à analyser avant de vous lancer dans une négociation salariale : la santé financière de votre entreprise. Si vous n’avez que peu d’informations, renseignez-vous sur des sites spécialisés comme verif.com ou societe.com pour visualiser l’évolution du chiffre d’affaires et du bénéfice sur les cinq dernières années.
Votre entreprise traverse une période délicate et/ou a été fortement impactée par la crise sanitaire ? S’il vous semble compliqué d’obtenir une augmentation de salaire, pensez aux avantages en nature. Mise à disposition d’un véhicule de fonction, d’un ordinateur portable, d’un smartphone... autant de biens qui sont de bonnes alternatives à une augmentation.
Au contraire, votre entreprise est en pleine croissance ? Lancez-vous ! N’hésitez pas à consulter les grilles de salaires de votre secteur d’activité pour vous baser sur une référence. En général, sachez que le taux moyen d’augmentation se situe autour de 3% sur un même poste. Il ne vous reste qu’à évaluer votre fourchette de négociation.
Quand et comment demander une augmentation de salaire ? Le contexte doit être favorable !
Quels sont les moments à privilégier ?
Quels sont les moments à éviter pour négocier son salaire ?
Vous sentez que le climat ambiant est particulièrement tendu.
A qui demander une hausse de salaire ? Si vous travaillez dans une grande entreprise, évitez de contacter directement le service des ressources humaines pour négocier une augmentation de salaire. Il est plus judicieux d’en parler en amont avec votre manager, même s’il n’est pas décisionnaire. Il pourra vous donner son ressenti et appuyer votre demande. Dans ce cas, la négociation se déroulera à trois !
Vous avez reçu une réponse négative ou une proposition qui n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Évitez de rompre le dialogue et demandez sereinement des explications. L’idée est de rebondir pour obtenir l’augmentation tant attendue l’année suivante ! Restez concentré(e) sur vos missions, corrigez vos erreurs, comblez vos lacunes, prenez des initiatives... Ne baissez pas les bras et montrez que vous êtes un élément clé de l’entreprise.
© Youzful by Crédit Agricole
Constituez-vous sans aucun risque une réserve d’argent facilement disponible pour les imprévus ou les coups de cœur.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi