Aller au contenu principal
personnage

Sage-femme

2 minutes
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Non

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

De 1 800 € à 2 300 €**

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Avec cette professionnelle médicale, maman et bébé sont sous bonne garde. La sage-femme accompagne la femme enceinte jusqu’à la naissance de son enfant. Elle assure le suivi médical de la grossesse (examens, échographies, etc.), mais aussi le suivi psychologique de la future maman et sa préparation à l’accouchement.

Le jour J, elle fait naître le nouveau-né. Un médecin l’accompagne lorsque des complications apparaissent, mais on oublie souvent que ses compétences médicales ne se limitent pas à conseiller à la maman de pousser ! Lorsque l’accouchement est terminé, elle s’assure que la mère et l’enfant se portent bien. Les rares hommes qui exercent cette profession sont appelés les maïeuticiens.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

** La fourchette basse est une moyenne en hôpital public (sans compter les primes). La fourchette haute est une moyenne en libéral.

Compétences

  • accompagner
  • examiner
  • aider
Formation

Formation

La formation de sage-femme est dispensée dans une trentaine d’écoles agréées par le ministère de la Santé et dépendantes des CHU (Centres Hospitaliers Universitaires). Ces écoles sont souvent rattachées ou liées à une faculté de médecine. Le cursus dure cinq ans : la première année d’accès aux études de santé (ex-PACES) et deux cycles de deux ans en école de sage-femme.

Pour accéder au statut cadre, les sages-femmes doivent détenir le master Périnatalité management et pédagogie de l’Université de Bourgogne.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.