Les plaies qu’il soigne ne sont pas visibles. Le psychiatre diagnostique et traite les maladies mentales et les troubles psychiques. Ses patients ont des souffrances morales, des troubles du comportement ou encore des problèmes relationnels.
L’écoute est au centre de son travail, qu’il travaille auprès des adultes, des enfants ou des personnes âgées. Certaines personnes viennent le consulter régulièrement. Pour d’autres, il intervient uniquement en situation de crise et prescrit différents traitements : médicaments, thérapies ou hospitalisation.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Après les six années d’études communes à tous les médecins, il fallait jusqu’alors réussir les ECNi (Épreuves Classantes Nationales Informatisées) puis suivre la spécialisation de quatre années en psychiatrie en vue de l’obtention du DES (Diplôme d’Études Supérieures), suivi d’une thèse.
À partir de la rentrée 2020, l’évaluation des compétences cliniques pour répartir les candidats dans les différentes spécialités de médecine (anesthésie-réanimation, gériatrie, neurochirurgie, allergologie, médecine générale, psychiatrie…), les fameuses ECNI (Épreuves Classantes Nationales Informatisées), sont supprimées. L’objectif, comme pour la première année d’accès aux études de santé, est de diversifier les parcours et de valoriser les compétences acquises dans ces différents cursus. La régulation par l’État du nombre de places proposées dans chaque spécialité et chaque territoire est, en revanche, maintenue.
© L'Etudiant : tous droits réservés
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.