Aller au contenu principal
personnage

Anesthésiste-réanimateur

1 minute
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 27/05/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+11

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Non

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Plus de 4 000 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Endormir un patient pour l’opérer n’est pas une mince affaire. Pour prévoir le produit le mieux adapté, l’anesthésiste reçoit au préalable la personne en consultation, l’ausculte et l’interroge méthodiquement sur ses antécédents, ses allergies, etc.

Au cours de l’intervention, il surveille l’efficacité du produit. Enfin, il s’assure que le patient se réveille sans difficulté. Dans sa pratique au quotidien, il est assisté par un(e) infirmier(ère) anesthésiste diplômé(e) d’État.

Certains anesthésistes-réanimateurs travaillent également dans des services de réanimation médicale où sont accueillies des personnes dont le pronostic vital est engagé.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • analyser
  • écouter
  • surveiller
Formation

Formation

Après six années d’études communes de médecine, il doit effectuer cinq ans d’internat (répartis en 10 semestres) dans la spécialité Anesthésie-réanimation, sanctionnés par un DES (Diplôme d’Études Spécialisées).

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre