Aller au contenu principal
personnage

Soutenance de stage : comment se déroule l'épreuve ?

5 minutes
Publié le 05/08/2021 - Mis à jour le 15/09/2021
L'Étudiant

Soutenir une expérience professionnelle, l’expliquer et transmettre ses points marquants, tout en ajoutant du contraste à son récit, c’est là tout l’enjeu de la soutenance de stage. Comment s’assurer de son succès ? Comme souvent, la partie se joue pendant la phase préparatoire.

Une épreuve en 2 parties

Le déroulement de soutenance de stage se décline en 2 temps, le premier, qui constitue le plus souvent les ⅔ du temps total, est consacré à la présentation orale et au regard de l’étudiant sur son introduction au monde du travail.

Il faut alors commencer par donner un résumé synthétique du contexte de déroulement du stage, faisant la part belle aux exemples et illustrations ayant trait à des aspects majeurs du stage en entreprise.

 

Un oral de présentation

Gardez à l’esprit qu’il est possible de s’aider de supports comme une présentation en diapositives (ne pas les lire à voix haute, ce ne sont pas des pense-bêtes !), des images d’illustration ou même des objets propres à illustrer votre compréhension de l’activité de votre entreprise d’accueil.
La présentation orale constitue un exercice à part entière, qui demande de prendre en compte la fluidité dans la prise de parole, la clarté du propos ou encore l’élocution. Pour ça il n’y a pas de secret : répéter, répéter, répéter ! Et si possible devant une audience.

Sentez-vous donc libre de demander à un proche de vous épauler. Bien qu’une personne extérieure à l’exercice ne saisisse pas forcément les consignes ou les demandes de fond, la plupart sauront commenter la forme de votre exposé.

De même, n’hésitez pas à vous inspirer des éléments de langages et des idées développées dans votre rapport de stage. La prise de parole n’est pas à confondre avec une récitation par cœur de votre écrit, il faut ainsi s’assurer que le débit et la formulation correspondent bien à une expression parlée naturelle.

 

Un moment de questions-réponses avec le jury

Parmi les questions probables, celles portant sur votre intégration à l’entreprise et à votre capacité d’analyse de votre environnement de travail seront les plus courantes :

  • Quelles étaient vos relations avec votre maître de stage, vous êtes-vous senti à l’aise avec le cadre hiérarchique de l’entreprise ?
     
  • Comment votre tuteur de stage vous a-t-il conseillé durant votre expérience ?
     
  • Avez-vous respecté la méthodologie lors de la rédaction du rapport ?
  • Quels défis avez-vous pu surmonter ? Avez-vous été mis en difficulté à un moment durant votre expérience ?
  • Portez-vous, à présent, un regard différent sur le secteur d’activité de votre entreprise d’accueil ?
     
  • Considérez-vous que les concepts et idées découverts lors de votre stage vous seront utiles à l’avenir ? En quoi ?

L'objectif de la soutenance de stage

L’objectif d’une soutenance de stage est de démontrer au jury que vous êtes capable de vous projeter et d’imaginer un projet professionnel, tout en assumant des missions opérationnelles. Dans ce cas, comment présenter une soutenance de stage qui puisse convaincre le jury que vous serez prêt à faire le grand saut, une fois le moment venu ?

Si l’on analyse ces objectifs, on constate qu’il s’agit avant  tout de vous donner l’opportunité de défendre votre projet professionnel, votre choix d’entreprise d’accueil et dans quel contexte ce dernier s’inscrit.

Savoir comment présenter une soutenance de stage revient donc à savoir comment présenter son regard sur le monde professionnel et expliquer le rôle que l’on peut y avoir, ou les valeurs que l’on souhaite y porter.

Les conseils pour réussir sa soutenance de stage

Notre conseil principal pour la soutenance de stage, soyez préparé, mais naturel ! Les meilleures préparations sont souvent invisibles à l'œil nu, s’effaçant ainsi derrière une fine maîtrise du sujet, permettant un confort de présentation propre à captiver votre audience.

 

Structurer la prise de parole : présentation de l'entreprise, présentation du poste, expliquer les enjeux

Dans le déroulement de la soutenance de stage, la mise en contexte peut se faire de manière synthétique et concrète, les informations de bases doivent y figurer, donnant les moyens au jury de comprendre d’où vous parlez, et pourquoi :

  • Qui : Vous, étudiant et futur professionnel, vous présenter en quelques mots nous semble être une étape introductive incontournable.
     
  • Quand : La période de stage, et ses différentes étapes (intégration, début opérationnel et période de passation si lieu d’être)
     
  • Où : Lieu de déroulement des missions, préciser si vous avez été amené à vous déplacer, ou si l’entreprise opère sur plusieurs sites.
     
  • Quoi : Le descriptif bref des missions que vous abordez plus en détail dans le reste de la présentation.

 

Soigner la présentation orale et l'attitude

Porter des vêtements convenables, s’exprimer de manière claire, à haute voix, sans familiarité trop saillante, c’est le b.a.-ba.

Si l’on s’attarde cependant sur cet aspect tout à fait formel, on découvre que nouer un relationnel positif avec le jury peut impacter son regard sur la présentation, voire même, consciemment ou non, sa notation. Se présenter de bonne humeur, souriant, peut-être même tenter des traits d’humour (dans la limite du raisonnable), donnera à coup sûr un regard positif de votre présentation au jury.

À noter : le jury peut être composé d’un seul et même examinateur !

Convaincre passe par des éléments factuels, mais aussi par le langage non verbal. Se tenir droit, se servir de ses mains, regarder les examinateurs tour à tour dans les yeux sont des indicateurs de la conviction avec laquelle vous vous exprimerez.

Si tous ces conseils de soutenance de stage sont appliqués, et si, surtout, vous ajoutez une part de personnalité et tissez votre caractère dans l’étoffe de votre présentation, rien ne pourra vous arrêter !

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre