Comme 140 000 jeunes par an, vous aimeriez rejoindre l'hémisphère sud pour travailler en Australie ? Ce pays fascinant, doté d'une économie florissante et d'un faible taux de chômage, offre de nombreuses opportunités d'emploi. Mais, avant de vous lancer dans une recherche d'emploi, quelques informations sont à connaître. Suivez le guide...
En Australie, travailler est possible, quel que soit son parcours. La crise sanitaire a obligé le pays à fermer ses frontières pendant près de deux ans, ce qui a engendré une pénurie de main-d'œuvre, qualifiée ou non, dans de multiples domaines. Chaque année, les métiers et les régions porteurs d'emplois sont listés par le gouvernement australien, ce qui facilite la lisibilité du marché.
Votre objectif est de trouver du travail en Australie ? Les secteurs qui recrutent le plus en 2022 sont les suivants :
Si vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire ou d'une compétence spécifique, vous pouvez trouver un emploi en lien avec votre parcours de formation. Beaucoup de contrats à durée déterminée (CDD) sont proposés, notamment dans les domaines de la santé (infirmiers/infirmières, ou nurses), l'éducation, la vente et le marketing, l'informatique, la comptabilité, l'ingénie, l'administration.
À savoir : pour travailler en Australie, pays anglophone, il est préférable d'avoir un niveau d'anglais correct, et d'être capable d'interagir dans cette langue.
Pour trouver du travail en Australie, vous devrez d'abord rédiger un CV (selon les normes australiennes) et une lettre de motivation en anglais. Prenez le temps de réfléchir à tous les atouts susceptibles de mettre en avant votre candidature : stages, jobs d'été, expériences associatives, emplois, sans oublier les fameuses softs skills, de plus en plus valorisées par les employeurs.
À moins de vouloir travailler dans le milieu agricole, ciblez d'abord les grandes villes telles que Sydney, Melbourne ou Brisbane. Ces pôles économiques, où siègent de grandes entreprises nationales et internationales, offrent de multiples possibilités.
Vous pouvez aussi faire appel à l'un des programmes de travail destinés aux détenteurs d'un Working Holiday Visa. Consultez des sites dédiés, tels que Global Work & Travel ou Work N Holiday, qui proposent des offres d'emploi et des informations sur l'arrivée et l'installation dans le pays.
Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, prospectez en direct en allant directement dans les bars et restaurants. Trouver du travail en Australie est également possible par le biais d'outils en ligne (Indeed, Seek, Jora, ou encore Backpacker Job Board) ou d'agences de recrutement. Ces dernières vous demanderont votre CV.
À savoir : si vous souhaitez travailler en Australie sur le long terme, vous devrez trouver un sponsor (famille ou entreprise).
Une convention fiscale entre la France et l'Australie a été signée pour éviter la double imposition. Si vous avez votre résidence principale en Australie, ou si vous y habitez plus de 6 mois par an, vous serez considéré comme résident fiscal en Australie. Vous serez alors imposable par l'État fédéral australien sur la totalité de vos revenus perçus dans le pays. Cet impôt est le plus souvent prélevé à la source par l'employeur.
Les services fiscaux australiens (Australian Taxation Office, ou ATO) doivent attribuer un numéro fiscal à toute personne résidant en Australie, quel que soit son statut. Il appartient à chacun d'en faire la demande. Ce numéro est indispensable pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, ou pour percevoir une allocation.
À savoir : le salaire minimum en Australie est de 21,38 dollars de l'heure au 1er juillet 2022 (soit 14,41 euros), ou 812,60 euros par semaine.
Si vous vous demandez comment travailler en Australie, vous vous posez sans doute la question du visa de travail. Cette démarche fera partie de l'étape de préparation de votre départ. Selon le type d'emploi en Australie et la durée de votre séjour, le visa ne sera pas le même :
À savoir : si vous partez travailler en Australie, vous ne serez pas couvert par la Sécurité sociale française. Pour ne pas avoir à payer vos frais de santé, il est fortement recommandé de prendre une assurance PVT.
Alors, prêt pour les 24 heures de vol avant la grande aventure ? Il ne vous reste plus qu'à demander votre visa PVT/WHV... et à prendre vos billets d'avion !
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.