Aller au contenu principal
personnage

Quelles différences entre un BTS et un BUT ?

5 minutes
Publié le 05/08/2021 - Mis à jour le 29/12/2021
L'Étudiant

Derrière les acronymes BTS et BUT se cachent deux diplômes de niveau bac +2 à bac +3. À visée professionnalisante, ils vous permettent d’intégrer le monde du travail rapidement ou de poursuivre vos études, mais sont pourtant bien différents ! Focus sur deux formations post-bac, très demandées par les entreprises.

Études courtes ou longues ?

Jusqu’alors, le brevet de technicien supérieur (BTS) et le diplôme universitaire de technologie (DUT) étaient d’accord sur un critère : la durée des études. Mais voilà, tout change à compter de la rentrée prochaine, suite à une réforme gouvernementale.

La différence entre le BTS et le DUT ?

Si le BTS propose généralement un cursus en 2 ans, malgré quelques exceptions (soit la validation de 4 semestres de formation), le DUT lui, sera remplacé en septembre 2021 par le bachelor universitaire de technologie (BUT) mais ne disparaîtra pas pour autant ! Simplement, vous devrez suivre une année d’enseignement supplémentaire, pour compléter votre parcours, soit 3 ans d’études en totalité (autrement dit 6 semestres).

Concrètement, ça donne quoi pour le BTS ?

Si vous êtes titulaire du bac général, une année de mise à niveau, en plus des deux ans d’études, peut être requise en vue d’obtenir ce diplôme professionnel national. C’est le cas, par exemple, de l’hôtellerie-restauration, si vous ne disposez pas du bac technologique sciences et technologie de l’hôtellerie-restauration (STHR). Les secteurs du soin sont également concernés par des études plus longues, soit 3 ans. D’autres BTS dans le domaine de la diététique ou l’audiovisuel proposent des mises à niveau optionnelles.

Quels changements attendus pour le DUT ?

Rassurez-vous, le DUT, diplôme national universitaire, n’est pas rayé de la carte. Il devient, in fine, un titre intermédiaire après 2 années d’études (et l’obtention de 120 crédits ECTS). Cela vous donne la possibilité d’intégrer le cursus BUT, au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT). Par conséquent, vous obtenez 180 crédits ECTS, ainsi que le grade Licence (niveau bac+3). 

Les passerelles après un BTS

Avant de découvrir vers quoi peut vous mener un BTS, nous allons revenir, dans les grandes lignes, sur les modalités de suivi de cette formation. Vous pouvez préparer le BTS, selon votre projet professionnel, dans différents types d’établissements :

  • les lycées publics (en majorité) et les écoles privées qui vous préparent à l’obtention de ce diplôme en section de technicien supérieur ;
  • les lycées agricoles qui vous permettent d’obtenir le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA).

Vous êtes admissible à la condition d’avoir obtenu le baccalauréat, ou d’être titulaire d’un diplôme de niveau équivalent. Sachez que le rythme des études, très encadré, est intense. Il vous faudra faire preuve d’une grande rigueur et d’un sens aigu de l’organisation. Autre différence notable entre le BTS et le BUT ? Vous devez passer un examen final pour obtenir ce sésame, alors que les futurs titulaires d’un BUT sont évalués sur la base d’un contrôle continu.

Bon à savoir : compte tenu du quota de places disponibles, les établissements qui préparent au BTS vous donneront la priorité si vous avez fait un bac professionnel ou technologique en cohérence avec la spécialité choisie.

Après le BTS, le champ des possibles s’ouvre à vous. Étant donné que vous avez acquis une véritable expérience, et par conséquent obtenu une qualification professionnelle fortement appréciée des recruteurs, vous êtes reconnu en tant que technicien supérieur. Vous voilà prêt à entrer dans le monde du travail. Le BTS compte plus d’une centaine de spécialités pour exercer un large panel de métiers, du tourisme à l’informatique, en passant par les métiers de la mode ou les services à la personne.

Vous pouvez également opter pour la poursuite d’études, et embrayer sur :

  • la licence professionnelle (niveau bac +3), accessible sur dossier et en fonction de votre profil, au sein d’une unité de formation et de recherche (UFR) ou d’un centre de formation d’apprentis (CFA). À la différence du BUT, cette passerelle est beaucoup moins focalisée sur la formation théorique et les enseignements généraux (mathématiques, langues vivantes, français, etc.). Contrairement au BUT, elle ne vous donne pas forcément l’accès au grade Master (niveau Bac +5) ;
  • les écoles de commerce et de gestion accessibles sur concours. À ce titre, nous vous suggérons d’intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) économie gestion en un an ;
  • les écoles d’ingénieurs, que vous pouvez intégrer avec un niveau Bac + 2. Étant donné que l’admission est très sélective, nous vous invitons à suivre une classe préparatoire ATS scientifique, en un an, selon les spécialités proposées. Les écoles vétérinaires sont également accessibles via cette classe préparatoire ;
  • une formation additionnelle, selon votre projet de carrière.

Les passerelles après un BUT

Comme vu précédemment, le BUT se prépare en 3 ans. Vous devez avoir obtenu le baccalauréat, et votre dossier sera étudié par l’établissement d’accueil (en l'occurrence, un IUT) pour pouvoir préparer cette formation. Pour valider votre diplôme du BUT, il vous faut de la ténacité et du sérieux ! Tout dépendra en effet des notes que vous obtiendrez au contrôle continu, a contrario du BTS qui implique un examen final. Pour chacun des 6 semestres, vous serez évalué sur les connaissances et les apprentissages qui vous seront transmis.    

Selon la spécialité que vous aurez choisie parmi les 24 proposées dans le cadre du cursus du BUT, de nombreux débouchés professionnels s’offriront à vous. Des arts et des lettres, jusqu’à la communication, l’économie ou la gestion, sans oublier le secteur de la santé ou de la technologie, vous avez la possibilité d’exercer de nombreux métiers !

Certes, la formation dispensée est beaucoup plus généraliste que celle du BTS. Il n’en reste pas moins que vous bénéficiez d’un enseignement professionnel de qualité, qui vous permet également de continuer vos études par la suite. En fonction de votre parcours et de votre profil, vous pourrez :

  • intégrer un cursus licence (bac+ 3) pour poursuivre jusqu’au master (bac+5), après validation de 4 semestres dans le cadre du BUT ;
  • intégrer une école de commerce, selon le nombre de places disponibles et les modalités d'admission de l’école en question ;
  • intégrer une école d’ingénieur.

Bon à savoir : si vous avez obtenu le diplôme BUT, vous pouvez candidater pour intégrer directement la première année de Master, selon vos choix de parcours.

Et maintenant, à vous de jouer en vous inscrivant sur la plateforme Parcoursup !

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre