Aller au contenu principal
personnage

Sélection en master : nos conseils pour sortir du lot

3 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Vous venez d’obtenir votre licence et vous envisagez de poursuivre vos études en master ? Place à la sélection. Une sélection qui s’effectue désormais en master 1, sauf dans les filières Droit et Psychologie où la sélection en master 2 est maintenue. Si le critère principal reste le dossier du candidat, un entretien oral peut parfois être prévu en complément. Nos conseils pour faire la différence.

Sélection en master : les notes d’abord

Vous vous en doutez, c’est souvent le premier critère de sélection des responsables pédagogiques. Ils vont se concentrer essentiellement sur vos notes dans les disciplines en lien avec leur master. Certains masters ultra-sélectifs demandent même une mention « bien » ou « très bien ».

Notre premier conseil pour entrer en master est donc de redoubler d’efforts tout au long de la licence, notamment dans les matières que vous retrouverez en master.

Mettez en avant la cohérence entre votre candidature et le master

Bien entendu, les étudiants issus d’une licence en lien avec le master, ou plus simplement issus de la même fac, ont un petit avantage. Mais rien d’irrattrapable si vous avez bien préparé votre dossier de candidature.

Sur votre CV et votre lettre de motivation, mettez en avant vos acquis de licence en lien avec le master, et la cohérence entre le master et votre projet professionnel. Enfin, n’oubliez pas de valoriser vos expériences personnelles (engagement associatif) ou pédagogiques (stages).

Surtout, évitez les formules impersonnelles que l’on retrouve partout. Il doit se dégager une certaine sincérité de votre dossier de candidature en master.

Attention au style et à l’orthographe

Même dans le cadre d’une formation scientifique, votre style et votre orthographe (irréprochable) feront la différence si vous êtes en concurrence avec des profils similaires au vôtre.

La lettre de recommandation en facteur X

Peu d’étudiants osent demander une lettre de recommandation aux professeurs pour appuyer leur dossier de sélection en master. Et pourtant, c’est le genre d’élément qui peut faire basculer une décision dans le bon sens, surtout si le professeur en question est réputé et bien connu des responsables pédagogiques.

Préparez-vous à l’entretien oral de master

Comme évoqué plus haut, certains masters prévoient un entretien oral pour parachever la sélection. Si vous êtes convoqué(e), cela veut dire que votre dossier a retenu l’attention, c’est une bonne nouvelle. Mais cela veut aussi dire que votre dossier ne fera pas tout. Lors de votre entretien oral de master, vous allez devoir faire preuve de dynamisme et de maturité pour achever de convaincre les enseignants.

Tout en restant concis(e), montrez que vous connaissez bien le master et mettez en avant le lien entre cette formation et votre plan de carrière.

Faites preuve de motivation, les enseignants ne doivent pas avoir l’impression que leur master est pour vous une voie par défaut ou de secours.

Évitez aussi la flatterie, vous devez rester sincère. La flagornerie pourrait marcher pour certaines grandes formations, mais dans le doute, abstenez-vous.

Enfin, gardez à l’esprit que certains masters sont plus sélectifs que d’autres. Pour en savoir plus sur la sélectivité d’un master, il faut prendre en compte son taux de pression, autrement dit le rapport entre le nombre de vœux 1 exprimés et le nombre de places disponibles. Plus il est élevé, plus votre dossier doit être solide. Pour trouver ce chiffre, le mieux est d’interroger la scolarité.

Et pour connaître la capacité d’accueil d’un master 1 et ses critères d’admission, vous pouvez consulter le site trouvermonmaster.gouv.fr

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre