
Avant de rentrer dans la vie active, il est important de vous construire un projet professionnel qui vous permettra de vous définir vous-même en tant qu'individu, de mettre en évidence vos motivations, vos envies, et d’affirmer les objectifs que vous désirez atteindre dans votre futur emploi.
Entre cours, partiels, stages, alternances et on en passe, construire un projet professionnel est loin d’être une sinécure. Pourtant, il s’agit là d’une étape primordiale qui va vous permettre d’identifier vos différents objectifs de vie.
En effet, l’élaboration de ce projet vous permettra de prendre conscience de votre savoir-faire (vos compétences, votre expertise), votre savoir-être et de préciser les environnements ou secteurs d’activité dans lesquels vous vous sentirez épanoui. Autant de données qui vous aideront grandement lors des entretiens de motivation, une des épreuves phares des oraux d’admission dans les grandes écoles, mais aussi lors de la rédaction d’une lettre de motivation dans le cadre d’une recherche d’emploi. Pourquoi ? Tout simplement parce que les recruteurs aiment tout particulièrement les candidats ambitieux mais surtout capables de se projeter dans un projet précis.
En vous posant les questions adéquates :
Cela va sans dire, mais pour être épanoui(e), il convient de choisir une voie professionnelle répondant à vos centres d'intérêt et à vos motivations. Vous êtes plus « action » que « réflexion » ? Vous aimez conseiller plutôt que diriger ? Vous préférez travailler seul(e) ou en équipe, dans un bureau ou depuis chez vous, à l’autre bout du monde ou dans votre région ?
Construire un projet professionnel exige de bien se connaître. D’où l’importance de prendre le temps de définir objectivement votre personnalité.
Ainsi, si vous êtes introverti(e), il peut être judicieux d’éviter les métiers nécessitant un contact humain permanent (agent immobilier, banquier, mais aussi le secteur évènementiel et/ou de la communication par exemple).
Vous êtes curieux et aimez investiguer, analyser, réfléchir… ? Les sciences, la recherche, l’analyse, la psychologie, la sociologie, la physique ou encore l’ingénierie sont des domaines faits pour vous. Vous valorisez l’honnêteté, le dialogue et le respect ? Les secteurs de la santé, des loisirs, mais aussi les services sociaux, les relations publiques ou encore l’éducation sont sans aucun doute des pistes à envisager sérieusement.
En parallèle, n’hésitez pas à interroger vos proches, amis, parents ou professeurs afin qu'ils vous aident à y voir plus clair.
Une fois que vous avez identifié deux ou trois pistes de métiers, rapprochez-vous de professionnels qui les exercent pour les interroger :
Autant de questions qui vous permettront de vérifier si votre projet est bien en phase avec vos envies. Et donc qu’il peut se concrétiser.
En faisant preuve de jugeote : tout comme il aurait été hasardeux de vouloir vous lancer dans l’hôtellerie/restauration au plus fort de la pandémie de Covid-19, il apparaît peu judicieux de vouloir vous lancer aujourd’hui dans la location de DVD…
Plus sérieusement, en vous intéressant au monde dans lequel vous vivez, en vous informant sur les différentes problématiques économiques et sociales, vous devriez rapidement être en mesure d’évaluer si votre projet est en phase avec le contexte actuel, ou non.
Vous envisagez de vous lancer dans l’entreprenariat ? Pour être sûr de votre choix, la réalisation d’un business plan est une étape indispensable. Il vous permettra de définir à tête reposée la stratégie et le plan d'actions de votre projet.
La réalisation de votre projet professionnel est un processus itératif. Autrement dit, vous pouvez continuer à ajouter et/ou à supprimer des éléments pour l’améliorer au fur et à mesure de l'avancée de votre réflexion. Ce qui signifie que vous pouvez vous lancer dans sa conception relativement tôt (après l’obtention de votre bac ou la fin de votre première année de licence par exemple).
© Youzful by Crédit Agricole
Pour les locataires, du studio au 2 pièces.
6€ / mois. C'est tout.
Voir détails et conditions sur site.