Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Tout ce qu'il faut savoir pour faire une licence professionnelle

Quel profil pour une licence professionnelle ?

4 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 26/10/2023
logo cidj info jeunesse

Contrairement à la licence « classique », la licence professionnelle vise une insertion professionnelle à bac + 3. Très appréciée des recruteurs, elle permet de se spécialiser ou d’acquérir une compétence complémentaire par rapport à un précédent cursus. Depuis 2020, certaines licences pro sont également accessibles directement après le bac. Avez-vous le profil pour faire une licence professionnelle ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

La licence professionnelle : pour une insertion rapide sur le marché du travail

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac +3 qui vise une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail. Elle peut se préparer aussi bien à l’université, au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche) que dans un établis­sement dispensant des formations de 1er cycle (école, lycée) ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Si vous n’êtes pas fait pour des études trop longues et que vous avez besoin d’un enseignement pratique et concret, la licence pro est le diplôme qu’il vous faut.
 

Un diplôme accessible à différents niveaux de formation

Depuis 2020, la licence pro est accessible à différents stades de votre formation.

  • Après le bac, vous pouvez intégrer des licences professionnelles (via Parcoursup). Ces licences sont toutefois encore assez peu nombreuses.
  • Si vous avez validé un bac + 1 à l’université, vous pouvez aussi intégrer une licence pro directement en 2e année et préparer le diplôme en 2 ans.
  • Il est également possible de présenter votre dossier après un bac + 2 et avec 120 crédits ECTS validés pour entrer en 3e année d’une licence pro dans le même domaine que vos études précédentes.

 

Un cursus proche du terrain

Grâce à un cursus intensif alternant stage en entreprise et travaux dirigés, travaux pratiques ou encore projet tutoré, vous serez rapidement opérationnel. Proche de la réalité des activités des entreprises, de nombreux professionnels interviennent dans ces formations.

De plus, un grand nombre de licences pro peuvent se préparer en alternance. « Les employeurs cherchent des diplômés qui ont de plus en plus d’expérience, donc l’alternance permet d’avoir le diplôme et l’expérience. Un vrai plus sur un CV », explique Adrien en licence pro sécurité des biens et des personnes.

Ce diplôme, très apprécié des recruteurs, vous garantit une insertion rapide sur le marché du travail. D’après une enquête sur l’emploi des diplômés 2018 de l’université, 92 % des titulaires de licence professionnelle sont en activité 30 mois après la fin de leurs études (source : MESRI-SIES).

Vous avez une idée précise de votre projet professionnel ?

Vous savez ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle. Vous avez déjà deux ans d’études généralistes derrière vous dans le secteur de votre choix et vous souhaitez compléter votre formation. Vous êtes dans la bonne filière !

Avec 173 mentions, (commerce, transport, services marchands et services aux personnes et aux collectivités… ), les licences pro couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels ! Mais attention, toutes les études ne se prêtent pas à une poursuite en licence pro.

Ainsi, si vous étudiez les langues ou le droit, mieux vaut poursuivre une licence universitaire classique. En revanche, si vous visez un métier dans le développement durable, la robotique ou les services à la personne (entre autres exemples), votre projet d’insertion professionnelle a toutes les chances d’aboutir grâce à la licence professionnelle.

Elle va vous permettre d’approfondir vos connaissances et votre savoir-faire ou de vous spécialiser dans une autre compétence complémentaire. « Après mon BTS diététique, j’ai voulu me spécialiser et j’ai trouvé la licence professionnelle nutraceutique qui me permettait de voir un peu plus loin que la nutrition humaine et d’aborder la physiologie, les plantes, la phytothérapie... », raconte Coralie, étudiante en licence pro nutraceutique à l’université de Rennes.

Vous envisagez de vous spécialiser durant votre carrière ?

La licence professionnelle fait partie des diplômes les plus demandés dans le cadre de la formation professionnelle. Après un bac + 2 et de une à plusieurs années d’expérience selon les formations, la licence pro vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences pour améliorer votre employabilité, changer de poste ou encore vous reconvertir.

Elle est ouverte aux salariés, aux chercheurs d'emploi de tous âges et aux travailleurs handicapés. La formation dure un an comprenant environ 500 heures d'enseignement, à l'université, en école, lycée ou CFA. Il faudra aussi prévoir du temps pour effectuer un stage de 12 à 16 semaines ainsi que la réalisation d’un projet tutoré.

Des aménagements à la carte sont de plus en plus souvent possibles selon la situation de chacun. Vous pouvez ainsi suivre les cours en présentiel ou à distance. La licence pro est un diplôme sélectif. Chaque promotion est constituée d’un nombre limité de candidats. Le recrutement se fait sur dossier et entretien de motivation. Avant de vous lancer, assurez-vous de votre motivation, discutez-en avec vos proches, rencontrez d’anciens stagiaires afin d’être bien informé et ainsi conforter votre choix de formation.

Mentions légales
Logo

Assurance Habitation

Description de l'offre

Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.