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En entretien comment présenter ses expériences professionnelles

Comment présenter ses expériences professionnelles en entretien ?

4 minutes
Publié le 17/10/2023 - Mis à jour le 18/10/2023
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Vous venez de décrocher un entretien d’embauche ? Vous n’êtes pas sans savoir que vos expériences professionnelles feront l’objet d’une attention toute particulière de la part des recruteurs. On vous donne quelques conseils pour valoriser votre parcours.

Structurez votre discours

Pour bien parler de vos expériences professionnelles au cours d’un entretien d’embauche, vous allez devoir faire preuve d’un bon esprit de synthèse devant le (ou les) recruteur(s). Autrement dit, votre discours devra être structuré et non décousu.

Pour préparer votre entretien d’embauche, prenez le temps, avant votre rendez-vous, de faire le point sur vos différentes expériences afin d’identifier celles ayant un lien avec le poste. En effet, il n’est pas nécessaire de parler de TOUTES vos expériences et autres missions passées lors de votre rendez-vous.

Privilégiez une présentation des périodes de votre carrière et/ou les entreprises par lesquelles vous êtes passés en relation avec l’offre à laquelle vous postulez.

 

Utilisez la méthode STAR

La méthode STAR a pour objectif de vous aider à valoriser vos actions et expériences passées lors d’un entretien d’embauche. STAR est en fait l’acronyme qui désigne les quatre notions à aborder pour construire efficacement votre présentation :

  • « S » pour « Situation », à savoir décrire une situation professionnelle dans laquelle vous vous êtes déjà retrouvé pour démontrer que vous possédez telle qualité ou telle compétence ;
  • « T » pour « Tâche », le moment où il faut parler de votre rôle et de vos responsabilités dans la situation que vous avez décrite et où vous devrez définir les missions et objectifs qui étaient les vôtres ;
  • « A » pour « Action », l’ensemble des actions que vous avez entreprises pour réussir à réaliser lesdits objectifs ;
  • Et enfin « R » pour Résultat, le moment qui vous permettra de souligner le bilan et les effets de vos actions, notamment par la mention de données chiffrées. 

Adaptez votre discours à l’offre d’emploi

Quelles sont les tâches qui pourraient vous être confiées ? Est-ce un poste impliquant des horaires décalés ? Avec quels services allez-vous travailler ? Serez-vous amenés à vous déplacer ? Quel degré de responsabilité allez-vous avoir ?

Autant de questions que vous devrez vous poser avant votre rendez-vous afin de pouvoir adapter votre discours au job que vous visez.

 

Analysez l’offre et identifiez les compétences requises

Si vous prétendez à un poste de commercial, mettez en avant vos compétences dans ce domaine. À l’inverse, ne vous attardez pas, le cas échéant, sur vos qualités de management. L’idée, c’est de mettre en avant vos expériences en lien avec l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Dites-vous que c’est un peu comme lorsque vous deviez faire une rédaction à l’école : si vous ne rédigiez pas un texte en lien avec le sujet demandé, vous récupériez votre copie barrée en rouge d’un « Hors sujet ! ».

 

Mettez en avant vos expériences les plus pertinentes, avec des exemples concrets

La mise en valeur de vos compétences et de vos expériences est un aspect crucial lors d’un entretien d’embauche.

Voilà pourquoi, pour être perçu comme le « mouton à cinq pattes » – dans le jargon des RH, il s’agit du collaborateur idéal en termes de qualifications requises, de niveau de diplômes, d’âge, d’expériences professionnelles… –, prenez le temps de réfléchir à vos réalisations passées et à vos compétences clés avant votre entretien.

Le jour J, mettez en avant vos réussites les plus significatives dans votre parcours professionnel, comme des projets réussis, des résultats exceptionnels ou des reconnaissances professionnelles. Pensez aussi à mettre l’accent sur les responsabilités que vous avez assumées, les défis auxquels vous avez fait face et les résultats que vous avez obtenus. Si vous le pouvez, illustrez vos propos avec des chiffres.

Les erreurs à éviter lors de la présentation de vos expériences

Voici les deux principales :

1. Le recruteur qui vous reçoit a lu votre CV. Donc inutile de repasser en revue toutes vos expériences professionnelles. Sélectionnez plutôt dans votre parcours les éléments les plus pertinents au regard du poste convoité ;

2. Si vous devez mettre en valeur votre parcours, il faut également vous projeter dans le poste que vous convoitez. Ce qui implique que vous posiez des questions à votre interlocuteur et donc que vous ne parliez pas que de vous...

 

L'excès de modestie ou de vantardise

Restez humble. Autrement dit, n’affirmez pas d'emblée que vous êtes l'homme ou la femme de la situation. À l’inverse, ne tombez pas non plus dans l’excès de modestie. Si vous avez décroché cet entretien, c’est que votre profil intéresse le recruteur. Vous n’avez donc pas à rougir d’être face à lui.

 

Manquer de précision et de cohérence dans vos réponses

Quelle que soit la question posée par votre interlocuteur, répondez de manière sincère et précise. Par exemple, n’affirmez pas avoir eu des résultats exceptionnels dans votre ancienne entreprise si vous ne pouvez pas le prouver. Et ce même si ce que vous dites est vrai. D’une manière plus générale, gardez à l’esprit qu’à vouloir trop en dire, votre discours manquera inévitablement de cohérence. Évitez donc les digressions et privilégiez la concision et la précision dans vos réponses.

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