Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Tout savoir sur les études de la filière agricole

Qu'est ce que le lycée agricole ?

6 minutes
Publié le 09/11/2022 - Mis à jour le 26/10/2023
logo cidj info jeunesse

Vous pensez que pour intégrer un lycée agricole, il faut obligatoirement vouloir travailler dans l’agriculture ? En réalité, les lycées agricoles accueillent les jeunes de la 4e à la licence professionnelle, en voie générale, technologique ou professionnelle. Ils offrent des enseignements et des débouchés bien plus larges que le seul métier d’agriculteur.

Les filières possibles

Vous êtes persuadé que si vous n’êtes pas fils ou fille d’agriculteur, le lycée agricole n’est pas fait pour vous ? En 2021, 206 000 élèves ont fait leur rentrée dans les établissements scolaires de l’enseignement agricole. Mais seulement 1 sur 10 était enfant d'agriculteur et d’agricultrice. Le lycée agricole est donc ouvert à tous et toutes et prépare à plus de 200 métiers dans des secteurs très variés : agriculture, alimentation, environnement, développement durable, médecine vétérinaire, forêt, énergie, métiers du cheval, service à la personne… Il offre également la possibilité de faire des études aussi bien en formation initiale que par apprentissage ou par la formation continue.

Il existe différentes catégories d’établissements agricoles privés ou publics :

  • Les lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel agricole ;
  • Les centres de formation professionnelle ou CFA (centres de formation d’apprentis) ;
  • Les établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et du paysage.

 

Avant le bac

Vous pouvez arriver dès la 4e dans un lycée agricole. Vous suivrez les enseignements généraux (maths, français, histoire-géo) mais aussi des cours pratiques (études de cas, projets à réaliser…). En fin de 3e, vous aurez la possibilité de poursuivre en seconde ou de vous orienter vers l’un des nombreux CAP proposés dans la filière agricole. Le CAP agricole (CAPA) vous permet en 2 ans de rentrer directement dans la vie active. Vous pourrez aussi compléter cette formation par un certificat de spécialisation, une mention complémentaire ou une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en 1 an. Avec un bon niveau scolaire, n’hésitez pas à poursuivre vers un brevet professionnel ou un bac pro du secteur.

 

Les bacs pro agricoles

Il existe 16 spécialités de bac professionnel agricole. Le choix est donc très large. 45 % des élèves de l’enseignement agricole sont en bac professionnel. Si vous choisissez un bac pro, vous devez déjà avoir une idée précise de votre métier. Ce diplôme vous permettra d’entrer directement sur le marché du travail. Mais vous pourrez aussi poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Les bacs pro agricoles sont en pleine rénovation. Depuis la rentrée 2022, l’enseignement des matières générales a été revu en 2nde pour répondre aux nouveaux enjeux de la filière, avec une approche plus collective et transversale. À partir de 2023, ce sont les matières professionnelles de certains bacs qui commenceront progressivement à être rénovées.
 

Le bac STAV

Après une 2nde générale et technologique, vous pouvez préparer en lycée agricole le bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant). Il s'adresse aux élèves qui s'intéressent aux questions de développement durable, aux nouveaux modes de production et de consommation des aliments ou encore aux innovations technologiques. Ce bac ne prépare en aucun cas aux métiers d’exploitants agricoles et nécessite une poursuite d’études.

Vous devrez également réaliser des stages individuels (5 semaines) et collectifs (3 semaines). Pour intégrer une 1re STAV, il est conseillé de prendre en 2nde les options « hippologie et équitation ou autres pratiques sportives », « pratiques sociales et culturelles » et « pratiques professionnelles » ou encore « écologie, agronomie, territoires, développement durable » proposées dans les lycées agricoles.

 

Le bac général

Il est possible de passer un baccalauréat général dans un lycée professionnel agricole. Vous y suivrez le tronc commun du bac, auxquels s’ajouteront à partir de la 1re des enseignements de spécialité spécifiques : mathématiques, physique-chimie et surtout « biologie-écologie ».

« Passionnée par les animaux, j’ai choisi cette option car elle est axée sur leur étude », explique Noémie sur le site laventureduvivant.fr. En effet, cette spécialité qui n’existe qu’en lycée agricole vous fera découvrir les métiers des domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine et animale et du sport. Ce bac général permet une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, notamment en agronomie, en écologie, en environnement et en santé humaine ou animale.

Un enseignement très concret

Les lycées agricoles sont souvent de petites structures où chacun peut trouver sa place. En effet, les classes ont des effectifs réduits permettant aux enseignants de bien connaître leurs élèves et de mieux les accompagner. Mais la spécificité des lycées professionnels est d’allier enseignement pratique et théorique.

Dans les établissements agricoles publics, chaque lycée dispose d’une exploitation agricole, d’un atelier technologique ou d’un centre équestre permettant aux enseignants de mettre en pratique leurs cours sur le terrain. Un grand nombre d’élèves choisissent aussi la voie de l’apprentissage. En 2020, on comptait plus de 45 000 apprentis dans les CFA agricoles. Les élèves sont également encouragés à partir à l’étranger au moins une fois au cours de leur scolarité afin d’apporter une dimension internationale à leur formation. Autre spécificité du lycée agricole : 57 % des élèves sont accueillis en internat.

Poursuites d'études : que faire après un lycée agricole ?

Il existe de nombreuses possibilités de poursuite d’études en fonction de votre diplôme obtenu dans un lycée agricole.

 

Après un bac pro agricole

Contrairement aux idées reçues, vous pourrez poursuivre vos études après un bac professionnel agricole. Selon les spécialités choisies, vous pourrez intégrer un BUT, un BTS, un BTS agricole, puis poursuivre en licence professionnelle. Vous pourrez également vous spécialiser en choisissant, par exemple, un certificat de spécialisation ou une mention complémentaire.

 

Après un bac STAV

Si vous avez opté pour le bac technologique STAV, vous serez dans l’obligation de poursuivre vos études. Un grand nombre de possibilités s’offrent à vous en fonction de votre projet professionnel. Vous pourrez opter pour une formation courte en choisissant, par exemple, l’un des 16 BTSA suivi d’une licence professionnelle, ou encore un BUT. Mais après un bac STAV, vous pouvez aussi tenter les écoles d’ingénieurs ou les études universitaires scientifiques.

 

Après un bac général spécialité biologie-écologie

Il existe de nombreux débouchés après un bac général scientifique spécialité biologie-écologie. Vous pouvez aller vers des études liées à la santé humaine et animale, à l’agronomie, à l’écologie, au sport. Les débouchés naturels sont particulièrement les études supérieures agronomiques et vétérinaires en passant par la classe prépa agro-véto (prépa BCPST). Vous pouvez également faire le choix d’études courtes en intégrant un BTSA ou un BUT agronomie, un BTS biologie, un BTS développement durable… ou encore une licence professionnelle.

Les métiers accessibles après un lycée agricole

Après l’une des 150 formations proposées dans les lycées agricoles, un grand nombre de métiers s’offrent à vous. La majorité des formations de l’enseignement agricole mènent aux métiers liés à l’agriculture, à l’eau et à l’environnement, à l’agro-équipement, au conseil agricole, aux services à la personne...

  • Après un CAPA, vous pourrez travailler comme ouvrier chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur ou dans les domaines viticoles.
  • Les bacs pro agricoles vous permettront d’accéder à des postes de techniciens dans le secteur correspondant à votre bac (agent d’élevage, chef de culture, salarié agricole, vendeur en jardinerie, animalerie, mécanicien…). Dans certains secteurs en tension comme l’agro-équipement, de nombreux postes sont à pourvoir.
  • Après un BTSA ou un BUT du secteur agricole, vous pouvez devenir conseiller agricole, travailler comme chef de culture, technico-commercial, conseiller technique spécialisé dans des domaines comme l’eau, la forêt, l’aménagement paysager, l’agriculture, l’élevage …
Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.