Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Tout savoir sur la mention complémentaire

Qu'est-ce que la mention complémentaire ?

5 minutes
Publié le 21/03/2022
logo cidj info jeunesse

Vous avez obtenu des compétences techniques et vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine particulier ?
Pensez à la mention complémentaire, qui s’obtient en un an. Elle vous permet de vous former dans des secteurs aussi variés que la pâtisserie, l’aéronautique, la coiffure, l’animation ou la gestion de projets dans le secteur sportif.

Les mentions complémentaires (MC) sont des diplômes d’État ou des diplômes reconnus sur le plan national qui permettent de se spécialiser dans un domaine, en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer une profession.
Il est possible de suivre une MC après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou après le bac.

Les mentions complémentaires sont prioritairement destinées aux titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique mais elles peuvent, dans certains cas, être accessibles après un bac général ou avec un titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Le cursus dure 1 an et alterne des périodes en centre de formation (de 400 heures minimum) et en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).

Les mentions complémentaires peuvent être préparées en lycée professionnel, en centre de formation d’apprentis (CFA), dans le cadre de la formation continue et parfois en enseignement à distance.

Quelles sont les différentes mentions complémentaires ?

Il existe plus d’une cinquantaine de spécialités de MC. Il est donc possible de suivre une mention complémentaire dans de nombreux domaines : 

Dans le secteur industriel, on retrouve des mentions complémentaires dans l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la mécanique…Il existe aussi des MC dans le secteur du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration, de l’alimentation, de la santé et du social, etc.
Citons, par exemple, la mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, la spécialité aide à domicile, la MC services financiers ou encore la mention complémentaire technicien en énergies renouvelables, qui se décline en option énergie électrique ou énergie thermique.

Il est même possible de suivre des MC dans le domaine de l’art et de l’artisanat avec, par exemple, des spécialités en joaillerie ou en décors textiles permanents et éphémères.

 

Deux niveaux de mentions complémentaires

Il existe des mentions complémentaires de niveau 3 et des MC de niveau 4. Les premières peuvent être préparées après un CAP, les secondes après un bac.

Par exemple, la mention complémentaire d’employé barman est un diplôme de niveau 3 accessible après un CAP ou un BEP (brevet d'études professionnelles) dans le domaine de la restauration.

La mention complémentaire accueil réception est quant à elle un diplôme de niveau 4 accessible après un bac professionnel, technologique ou général.

Pourquoi faire une mention complémentaire ?

Les mentions complémentaires permettent de se former dans des domaines généralement porteurs qui offrent des débouchés professionnels.

Elles permettent d’acquérir une spécialisation et des compétences techniques pointues en vue de trouver plus facilement un emploi ou de créer une entreprise.

 

Quelques exemples de mentions complémentaires

  • La mention complémentaire services numériques aux organisations permet de se spécialiser directement après le bac dans un secteur qui recrute et qui manque de candidats.

    La formation permet notamment d’acquérir des compétences en gestion des outils bureautiques et applications numériques et en sécurité des systèmes d’information, autant de thèmes de plus en plus fondamentaux tant pour les entreprises que pour les organismes publics.

    Cette MC permet d’obtenir un poste de technicien spécialisé, d’assistant aux utilisateurs, de webmaster…

 

  • La mention complémentaire sommellerie. Accessible après un CAP ou un bac pro dans le domaine de la cuisine, de la restauration ou de l’hôtellerie, elle permet de devenir un expert des vins et spiritueux.

    Le programme comprend des enseignements professionnels, des ateliers de mise en situation, des travaux pratiques, de l’anglais...

    Au terme de sa formation, les titulaires de la MC sommellerie sont capables de connaître les vins, de préciser l’origine des terroirs et des vignobles, de proposer des accords mets et vins… Ils peuvent travailler dans un restaurant gastronomique ou dans un établissement étoilé.

Quelles études après une mention complémentaire ?

L’objectif d’une mention complémentaire est l’insertion sur le marché de l’emploi. Ce diplôme n’est pas destiné à la poursuite d’études.
Néanmoins, vous pouvez dans certains cas poursuivre votre formation après une MC. Tout dépend de la spécialisation préparée et du niveau obtenu.

Ainsi, après une mention complémentaire de niveau 3, vous pourrez vous orienter, par exemple, vers un bac professionnel.
Si vous avez suivi une mention complémentaire de niveau 4, vous pourrez viser un BTS (brevet de technicien supérieur).

Par exemple, après avoir validé une MC en services numériques aux organisations, vous pourrez postuler à un BTS services informatiques aux organisations (SIO) ou un BTS négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC).

Autre exemple : après une mention complémentaire vendeur conseil en produits techniques pour l’habitat, vous pourrez vous orienter vers un BTS management commercial opérationnel (MCO).

Dans tous les cas, si vous souhaitez poursuivre des études après une MC, renseignez-vous en amont auprès d’un conseiller en orientation ou de l’établissement qui propose la mention complémentaire que vous ciblez.

Où préparer une mention complémentaire ?

Vous pouvez préparer une mention complémentaire de diverses manières :
 

  • Si vous optez pour la voie scolaire, vous pourrez suivre la formation dans un lycée professionnel ou un établissement d’enseignement technique privé.
     
  • Il est également possible de suivre une MC en alternance, notamment dans un CFA. Vous signerez un contrat d’apprentissage et alternerez périodes de formation théoriques et enseignement pratique en entreprise. 
    Vous percevrez une rémunération définie en fonction de votre âge. Par exemple, pour une MC sommellerie, vous pourrez percevoir un salaire compris entre 43 % et 100 % du Smic (salaire minimum de croissance) hôtelier. 
     
  • Les MC sont également accessibles via la formation professionnelle continue. Elles permettent à des salariés ou à des demandeurs d’emploi d’évoluer ou de se reconvertir professionnellement.

 

Comment obtenir une mention complémentaire ?

Pour valider votre MC, vous devez obtenir une moyenne générale égale au moins à 10 sur 20 à l’examen. Les épreuves ont pour objectif de permettre au jury de vérifier que vous avez acquis les compétences nécessaires à la spécialité préparée.

Par exemple, si vous avez suivi la mention complémentaire coiffure, coupe, couleur, vous serez invité à réaliser une coupe dame puis une coiffure personnalisée. Vous devrez également participer à un examen qui prouvera votre maîtrise de la coloration. 
Le jury vérifiera notamment vos compétences techniques (coupe, coloration, aptitude à mettre en valeur les volumes), votre capacité à gérer au mieux le matériel et les produits et à respecter les règles d'hygiène, de santé et de sécurité. 

Il est également possible d’obtenir une MC dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.