Aller au contenu principal
Image bannière
Image
réorientation à la fac

Comment réussir sa réorientation ?

5 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 31/01/2023
logo cidj info jeunesse

De nombreux étudiants regrettent leur choix d’orientation au bout de quelques mois d’études ou dès le début de leur carrière professionnelle. Pas de panique, une réorientation scolaire ou professionnelle est toujours possible. Comment se réorienter ? Vers qui se tourner ? Est-il possible de se réorienter en cours d’année ? Nous répondons à toutes vos questions.

Comprendre les raisons de sa réorientation

Se réorienter vers une autre licence, un BTS (brevet de technicien supérieur), un BUT (bachelor universitaire de technologie), une école de commerce, d’ingénieurs ou une formation paramédicale, c’est possible ! Mais, pour que votre réorientation soit réussie, prenez le temps de bien réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir changer de voie. Est-ce que vous aviez idéalisé la discipline qui finalement ne correspond pas à vos attentes ? Les études sont-elles trop exigeantes ? Le rythme de travail trop soutenu ? Vous êtes-vous rendu compte que ces études offrent peu de débouchés ? Toutes les raisons sont bonnes mais prenez le temps de bien les analyser pour éviter de refaire la même erreur.

Communiquer autour de vous vos envies de changements

Une fois ce premier travail réalisé, interrogez-vous sur vos envies, vos passions, vos compétences, sur ce qui vous pousse ou vous freine dans la vie. Cette phase est incontournable pour la construction de votre projet professionnel. N’hésitez pas à interroger vos proches et vos amis qui vous connaissent bien et vous aideront peut-être à y voir plus clair. Faites-les aussi parler de leur métier. Vous pourriez avoir une révélation ! Si vous avez déjà une petite idée, demandez-leur s’ils n’ont pas dans leur réseau quelqu’un dans le secteur qui vous intéresse et pourrait vous en parler. Vous pouvez aussi faire appel à des conseillers d’orientation. Ils sont là pour vous aider à y voir plus clair et à vous poser les bonnes questions.

Se réorienter en études supérieures

Il est possible de se réorienter à tout moment de son parcours scolaire. Si vous êtes en 1re année de licence ou d’études de santé, la première étape consiste à vous informer sur les réorientations proposées par votre université, les dates, les conditions d’admission, le contenu exact de la formation, l’organisation des cours…

 

En cours d'année

Il est possible d’arrêter ses études en cours d’année. C’est même recommandé si dès le 1er semestre de votre première année de licence vous vous rendez compte que vous n’êtes pas à votre place. À l’université, dès la fin du 1er semestre, vous pouvez changer de mention de licence, bifurquer vers un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou un BTS ou vous réorienter vers une autre formation, grâce à un système de passerelles. Certaines universités ou écoles ont mis en place des rentrées décalées en janvier, février ou mars. Renseignez-vous directement auprès des établissements. Des facultés proposent aussi des modules interuniversitaires d’aide à la réorientation en cours de L1. Ces modules ont pour objectif de permettre à des étudiants qui souhaitent changer de voie de préparer leur réorientation au cours du 2nd semestre, tout en restant inscrits à l’université.

 

À la fin d'une année

Vous pouvez également décider de changer après une ou plusieurs années d’études.

  • Vous sentez que vous être en train de rater votre L1 mais vous n’envisagez pas le redoublement ? Vous voulez changer de voie ? N’attendez pas la fin de l’année pour décider de votre réorientation. Entre janvier et mars, reformulez des vœux sur Parcoursup le portail d’accès à l’enseignement supérieur. Pour une réorientation dans la même université, adressez-vous directement à l’UFR concernée.
  • Vous avez validé la L1 mais vous souhaitez quand même vous réorienter ? Il est possible de bifurquer vers une 2e année d’une autre licence si celle-ci est proche de la filière que vous quittez. Sinon, il faudra reprendre en 1re année. Renseignez-vous auprès du bureau des équivalences ou du service d’information de votre université.
  • Si après la L1, vous préférez vous diriger vers un BTS ou BUT, c’est tout à fait possible. Mais l’intégration en 1re ou 2e année se fera au cas par cas, selon votre dossier et votre cursus précédent.
  • Si vous avez validé une L2, un certain nombre d’écoles, notamment de commerce ou d’ingénieurs, sont accessibles par le biais des admissions parallèles.
  • Si vous avez échoué en prépa, vous pourrez vous réorienter vers l’université en L1, L2 ou L3 sans repartir de zéro car les étudiants en prépa doivent s’inscrire en parallèle dans une université partenaire. Vous pourrez aussi vous réorienter vers un BTS ou un BUT ou vers une école d’ingénieurs ou de commerce post-bac.
  • Vous cherchez à vous réorienter après avoir échoué en Pass ou en première année de L.AS non validée ? Vous pouvez envisager d’autres métiers paramédicaux. Les étudiants en santé passés par le Pass peuvent aussi être admis dans certaines écoles d’ingénieurs. Il y a également des passerelles possibles dans certains BTS. Par exemple, l’Institut supérieur d’optique (ISO) de Lille propose une prépa optique en vue d’intégrer le BTS opticien-lunetier (OL) dès le 1er semestre de Pass ou de L.AS.
  • Si vous avez échoué en école de commerce ou d’ingénieurs, vous pouvez postuler en licence à l’université (licence), en IUT (BUT) ou dans une autre école qui vous correspond mieux. Votre dossier et votre lettre de motivations seront étudiés afin de décider des équivalences qui vous seront accordées ou non.
  • En cas d’échec après un BTS ou un BUT, vous devrez attendre l’année suivante pour candidater dans une autre formation sur Parcoursup. Si vous validez votre premier semestre, il peut exister des passerelles entre filières proches.

Réorientation professionnelle : comment faire ?

La réorientation est aussi possible après avoir travaillé quelques années. Dans ce cas, faites-vous accompagner pour vous aider à trouver votre nouvelle voie. Vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou faire un bilan de compétences. En fonction de votre niveau d’études, de votre expérience professionnelle et de votre choix de reconversion, vous pourrez reprendre une formation. Selon votre situation, il existe différentes options pour trouver des financements : compte personnel d’activité, projet de transition professionnelle, allocation d’aide au retour à l’emploi formation, Pro-A, aides régionales.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.