
De nombreux étudiants regrettent leur choix d’orientation au bout de quelques mois d’études ou dès le début de leur carrière professionnelle. Pas de panique, une réorientation scolaire ou professionnelle est toujours possible. Comment se réorienter ? Vers qui se tourner ? Est-il possible de se réorienter en cours d’année ? Nous répondons à toutes vos questions.
Se réorienter vers une autre licence, un BTS (brevet de technicien supérieur), un BUT (bachelor universitaire de technologie), une école de commerce, d’ingénieurs ou une formation paramédicale, c’est possible ! Mais, pour que votre réorientation soit réussie, prenez le temps de bien réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir changer de voie. Est-ce que vous aviez idéalisé la discipline qui finalement ne correspond pas à vos attentes ? Les études sont-elles trop exigeantes ? Le rythme de travail trop soutenu ? Vous êtes-vous rendu compte que ces études offrent peu de débouchés ? Toutes les raisons sont bonnes mais prenez le temps de bien les analyser pour éviter de refaire la même erreur.
Une fois ce premier travail réalisé, interrogez-vous sur vos envies, vos passions, vos compétences, sur ce qui vous pousse ou vous freine dans la vie. Cette phase est incontournable pour la construction de votre projet professionnel. N’hésitez pas à interroger vos proches et vos amis qui vous connaissent bien et vous aideront peut-être à y voir plus clair. Faites-les aussi parler de leur métier. Vous pourriez avoir une révélation ! Si vous avez déjà une petite idée, demandez-leur s’ils n’ont pas dans leur réseau quelqu’un dans le secteur qui vous intéresse et pourrait vous en parler. Vous pouvez aussi faire appel à des conseillers d’orientation. Ils sont là pour vous aider à y voir plus clair et à vous poser les bonnes questions.
Il est possible de se réorienter à tout moment de son parcours scolaire. Si vous êtes en 1re année de licence ou d’études de santé, la première étape consiste à vous informer sur les réorientations proposées par votre université, les dates, les conditions d’admission, le contenu exact de la formation, l’organisation des cours…
Il est possible d’arrêter ses études en cours d’année. C’est même recommandé si dès le 1er semestre de votre première année de licence vous vous rendez compte que vous n’êtes pas à votre place. À l’université, dès la fin du 1er semestre, vous pouvez changer de mention de licence, bifurquer vers un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou un BTS ou vous réorienter vers une autre formation, grâce à un système de passerelles. Certaines universités ou écoles ont mis en place des rentrées décalées en janvier, février ou mars. Renseignez-vous directement auprès des établissements. Des facultés proposent aussi des modules interuniversitaires d’aide à la réorientation en cours de L1. Ces modules ont pour objectif de permettre à des étudiants qui souhaitent changer de voie de préparer leur réorientation au cours du 2nd semestre, tout en restant inscrits à l’université.
Vous pouvez également décider de changer après une ou plusieurs années d’études.
La réorientation est aussi possible après avoir travaillé quelques années. Dans ce cas, faites-vous accompagner pour vous aider à trouver votre nouvelle voie. Vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou faire un bilan de compétences. En fonction de votre niveau d’études, de votre expérience professionnelle et de votre choix de reconversion, vous pourrez reprendre une formation. Selon votre situation, il existe différentes options pour trouver des financements : compte personnel d’activité, projet de transition professionnelle, allocation d’aide au retour à l’emploi formation, Pro-A, aides régionales.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.