Aller au contenu principal
personnage

Vœux Parcoursup : comment bien choisir ?

5 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 09/08/2022
logo cidj info jeunesse

Vous êtes futur bachelier, bachelier ou en reconversion professionnelle ?  Quelque soit votre situation si vous comptez faire des études supérieures l’année prochaine, vous allez devoir vous inscrire sur la plateforme Parcoursup. Comment choisir votre orientation sur Parcoursup ? Comment vous y retrouver sans commettre d’erreur ? On vous dit tout.

Comprendre les règles de Parcoursup

Quelles formations sont concernées ?

Vous souhaitez poursuivre vos études en 1re année d'enseignement supérieur à la rentrée prochaine ? Le portail Parcoursup vous permet d'accéder à près de 19 500 formations post bac dans toutes les académies. Mais attention : tous les établissements ne sont pas concernés !

Certaines formations ne relèvent pas encore de la procédure d'affectation et ne figurent pas sur le portail :

  • certaines écoles d'ingénieurs ;
  • certaines écoles d'art et du spectacle vivant ;
  • les capacités en droit et en gestion ;
  • les DAEU des universités.

Dans ce cas, adressez-vous directement aux établissements concernés ou au rectorat qui vous indiquera la procédure à suivre.

 

Une large offre de formation sur Parcoursup  

La formulation des vœux se fait en plusieurs étapes de décembre à septembre. Vous avez donc du temps pour réfléchir à votre orientation. La plateforme Parcoursup est accessible dès le 21 décembre afin de vous permettre de prendre connaissance de l’offre de formations. Mais vous pouvez, avant même l’ouverture de la plateforme, vous faire une idée des formations présentes l’année précédente en allant dans la rubrique « Les formations ». Panorama des filières précisant les contenus des formations, capacités d’accueil, taux de réussite selon le bac préparé, débouchés… vous y trouverez un grand nombre d’informations pour vous aider à y voir plus clair sur les cursus. Ne vous en privez pas !

 

Formulation des vœux

Du 20 janvier au 29 mars 2022, vous saisissez vos vœux. Pour simplifier la procédure, vous n’avez plus à les classer par préférence. Vous pouvez inscrire jusqu’à 10 vœux et vous avez jusqu’au 7 avril pour les confirmer. Il est également possible de formuler des vœux dits « multiples » ou « groupés » pour certaines formations. Cela permet de postuler dans plusieurs établissements comptant pour un seul vœu. Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire en « classe prépa », vous pouvez choisir les prépas de votre choix dans les sous-vœux. N’oubliez pas aussi que pour chaque vœu, il faudra également expliquer en quelques lignes, vos motivations.

 

Réception et acceptation des propositions

En juin, vous allez commencer à recevoir les réponses des établissements. Dès que vous obtenez 2 réponses positives, vous devez choisir entre les 2. Mais rassurez-vous, lors de la phase d’admission, vous pouvez conserver des vœux en attente qui vous intéresse plus.

 

La procédure complémentaire

Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ou si vos vœux sont encore en attente, vous avez la possibilité de refaire des vœux. Toutefois, si vous avez été accepté dans une école, vous pouvez aussi faire de nouveaux vœux en phase complémentaire et postuler à des formations qui vous intéressent davantage. Vous avez la possibilité de refaire 10 vœux dans les formations d’enseignement supérieur proposant encore des places. Il n’est pas possible de candidater de nouveau pour une formation déjà demandée en phase principale. Par ailleurs, les vœux multiples ne sont plus possibles lors de la phase complémentaire.

Comment identifier la formation qui vous convient le plus ?

Faire un choix d’orientation n’est pas toujours très simple. Rares sont ceux qui ont un métier bien précis en tête au lycée. Vous y réfléchissez depuis plusieurs mois sans être vraiment sûr de vous. Mais en terminale, vous allez devoir faire le grand saut et choisir des formations sur Parcoursup.

 

Quelle matière ?

Si vous n’avez aucune idée, demandez-vous dans un premier temps quelles sont les matières que vous aimeriez découvrir ou approfondir. Sur Parcoursup, les établissements ont noté leurs « attendus », c’est-à-dire les compétences et connaissances qu’ils attendent des étudiants pour suivre les cours sereinement. Cela peut vous aider à mieux appréhender le contenu d’une formation. Vous pouvez aussi vous faire aider par un conseiller d’orientation ou commencer par répondre à un test d’orientation qui vous donnera vos premières pistes de réflexion.

 

Quelle durée ?

Vous devez aussi réfléchir au projet qui vous correspond le mieux. Ca n’est pas parce que vous avez un excellent dossier que vous devez forcément faire une prépa. Etes-vous fait pour des études longues ou courtes ? Avez-vous envie de rentrer vite dans le monde professionnel ? Si la réponse est oui, pourquoi ne pas commencer par un BTS ou un BUT ? Vous aurez de toute façon la possibilité par le biais des admissions parallèles de poursuivre vos études par la suite si vous en avez envie.

 

Quelle autonomie ?

Selon votre degré d’autonomie et votre besoin de vous sentir encadré ou non, vous pencherez plutôt pour la fac ou pour une école. Si vous savez gérer seul votre emploi du temps et vous n’avez pas besoin de contrôle régulier pour travailler, l’université ne devrait pas vous poser de problème. Si au contraire, cela vous rassure de continuer à travailler dans  un cadre plus scolaire, en petit groupe avec des enseignants qui vous connaissent, mieux vaut opter pour des BTS ou des classes prépa.

 

Quelle localisation ?

Réfléchissez bien aussi à la localisation de vos futures études. Dans certaines filières ou études très spécialisées, vous n’aurez pas le choix des villes. Mais si vous optez pour des BTS ou des BUT, vous aurez des lieux possibles sur Parcoursup. Avez-vous envie de vous émanciper et de partir loin de chez vos parents ou au contraire, préférez-vous rester près de chez vous ? Dans ce cas, géolocalisez-vous pour ne pas avoir des centaines, voire des milliers, de propositions.

Mentions légales