Aller au contenu principal
personnage

Premier job, comment bien gérer son budget ?

4 minutes
Publié le 21/01/2022 - Mis à jour le 14/02/2022
logo agence morse agence editoriale

Décrocher son premier job représente le début de l’indépendance financière. Qu’il s’agisse d’un emploi saisonnier ou d’un poste à plein temps dans une entreprise, savoir gérer son budget devient alors une priorité. Trouver le juste équilibre entre les dépenses courantes, l’épargne et les frais annexes relève parfois du parcours du combattant. Comment maîtriser son budget au quotidien en tant que jeune actif ?

La technique du 50-20-30

L’entrée dans la vie active et les premiers salaires symbolisent le début de l’indépendance financière. Mais comment gérer son budget jeune actif ? Avec la découverte de l’autonomie viennent aussi les premières factures, les premiers loyers à payer mais aussi les courses et les sorties entre amis… Si certaines personnes semblent naturellement douées pour organiser et répartir leurs dépenses, cette démarche peut parfois faire un peu peur.

Maîtriser son budget n’a, finalement, rien de sorcier, il suffit juste de surveiller très régulièrement son compte bancaire et de réfléchir à la répartition de votre salaire. Pour vous aider à y voir plus clair, il existe une méthode assez simple, celle du 50-20-30. Elle consiste à consacrer :

  • 50 % de vos revenus aux frais fixes indispensables : loyer, factures d’électricité, de gaz, internet, téléphone, courses alimentaires, assurance habitation, impôts et frais de transport.
  • 20 % de vos revenus à votre épargne : en tant que jeune actif, il demeure primordial de prévoir votre avenir et de mettre régulièrement de l’argent de côté, surtout en début de carrière. Epargner avec un petit salaire peut paraître compliqué mais reste crucial en cas d’imprévu.
  • 30 % de vos revenus aux dépenses « plaisir » : car se priver de tout engendre une réelle frustration qui, à terme, ne donne rien de bon ! Vous pouvez réserver cette part de votre salaire mensuel aux sorties et aux dépenses « pour le plaisir », comme un restaurant, un week-end, des vacances ou encore les soldes le moment venu.

Listez vos dépenses fixes et vos dépenses "plaisir"

La dernière partie du budget, allouée aux dépenses pour le plaisir, ne doit pas représenter l’essentiel de vos dépenses. Cependant, quand les premières paient tombent, le besoin de sortir fêter son indépendance et s’offrir de premières récompenses se fait naturellement sentir. Les frais accordés au plaisir et aux envies ne doivent pas être négligés mais il reste important de ne pas trop dépasser le budget prévu.

La technique du 50-20-30 propose d’y consacrer 30 % de votre salaire mensuel mais rien ne vous interdit de réduire un peu ce budget pour l’épargner. Pour ne pas vous retrouver dans le rouge, un réflexe efficace consiste à lister vos dépenses « pour le plaisir » :

  • Sorties au restaurant, bar 
  • Week-end et vacances
  • Shopping
  • Abonnements de loisirs tels que Netflix ou dans une salle de sport
  • Toutes autres dépenses non essentielles

Restez raisonnable

Prévoir un budget pour les sorties, le shopping et autres activités non essentielles reste très important pour ne pas vivre trop frustré. En tant que jeune actif, il demeure toutefois important de faire attention à ne pas trop dépenser, trop vite. Consultez chaque semaine ou chaque jour l’état de votre compte bancaire et essayez de vous montrer raisonnable.

La méthode du 50-20-30 peut vous aider à vous limiter mais elle demeure théorique et personne ne vous empêchera physiquement de piocher dans votre budget épargne sur un coup de tête. Or, cette partie du budget, consacrée aux imprévus de la vie revêt un aspect primordial. Comme son nom l’indique, un événement imprévu ne survient jamais au bon moment et plonge beaucoup de personnes dans l’endettement. L’épargne s’avère donc cruciale et il serait dommage de vous retrouver sur la paille au bout de quelques mois à cause de trop d’excès. Il existe heureusement des applications qui permettent de mieux gérer son budget sans compter chaque centime.

Utilisez des applications pour vous aider

Pour maitriser son budget jeune actif, rien de tel aujourd’hui qu’une application pratique et facile d’utilisation. La plupart des banques en proposent aujourd’hui pour permettre à leurs clients de consulter leurs comptes en temps réel. Il existe cependant d’autres applications indépendantes, auxquelles vous pouvez autoriser un accès vers votre compte bancaire mais qui disposent aussi de services complémentaires.

Parmi les meilleures applications pour gérer son budget, on retrouve notamment :

  • Bankin’ : cette application très populaire est gratuite et validée par la Banque de France. Elle délivre un aperçu détaillé et en temps réel de l’activité du compte bancaire et classe les dépenses en différentes catégories selon leur nature. Il vous appartient d’en attribuer une à chaque mouvement : abonnements, logement, impôts et taxes, santé, achats et shopping, retraits… Cette application sécurisée propose aussi des graphiques, pour une meilleure visualisation et un service de conseils pour vous éviter le découvert et vous aider à mettre de côté.
  • Linxo : également approuvée par la Banque de France, cette application présente les dépenses et l’épargne sous forme de graphiques. Vous pouvez y intégrer plusieurs comptes bancaires, personnels et professionnels. Linxo permet aussi de réaliser un solde prévisionnel, de mettre à jour ses comptes et de télécharger vos informations.
  • Tricount : l’application idéale pour gérer les dépenses communes dans un groupe. Chaque membre rentre la somme dépensée et le programme se charge d’évaluer qui doit combien et à qui. Tricount permet aux couples, aux colocataires et aux groupes d’amis de s’assurer que les dépenses restent justement réparties.
Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre