Depuis la fin de la pandémie, on assiste à une flambée de prix dans les rayons des supermarchés. Heureusement, il existe quelques astuces pour parvenir à économiser sur vos courses du quotidien. Petit tour d’horizon.
272 euros. C’est ce que dépense chaque mois une personne seule pour se nourrir. Une somme qui atteint 784 euros pour une famille de quatre personnes. Un budget conséquent (le troisième poste de dépense après le loyer et les transports) qu’il est pourtant possible de réduire. On vous donne quelques astuces pour économiser lors de votre passage en caisse.
Si nous sommes nombreux à dresser une liste de courses avant de nous rendre dans un supermarché, nous sommes également très peu à nous y tenir strictement. La faute notamment aux promotions découvertes en magasin.
D’où ce premier conseil : une fois dans les allées de votre supermarché, évitez les achats compulsifs. Pour y parvenir, commencez par vous poser cette question dès lors que vous souhaitez acheter quelque chose : « En ai-je vraiment besoin ? ». Si vous hésitez, passez votre chemin.
Autre conseil : ne faites jamais vos courses le ventre vide. À défaut, il sera très difficile (voire impossible) de ne pas craquer sur cette boîte de gâteaux qui vous fait de l’œil.
Enfin, n'ayez d'yeux que pour les prix au kilo : ils constituent la base d'une comparaison efficace.
Avant de partir faire vos courses, vérifiez ce qu'il vous reste dans votre réfrigérateur et vos placards. Par la suite, prévoyez vos menus pour la semaine. Cela vous permettra d’établir une liste de courses précises et ainsi éviter d’acheter plus que ce dont vous avez réellement besoin.
Vous n’avez pas trop d’inspiration ? Il existe une multitude d’applications qui vous aideront à concocter vos menus pour plusieurs jours (comme Jow par exemple).
Prenez le temps de bien identifier les promotions en cours dans le catalogue de votre supermarché et établissez vos menus en fonction de ces dernières.
En parallèle, inscrivez-vous aux newsletters de vos enseignes et/ou marques préférées, le meilleur moyen d’être informé des promotions en cours ou à venir. Concernant les achats en ligne, essayez de vous procurer des codes de réduction qui allégeront sensiblement votre facture. Pour les trouver, tapez directement dans votre moteur de recherche « code réduction » + « le nom de la marque ou du site » qui vous intéresse.
Au quotidien, attelez-vous à cuisiner les bonnes proportions. Autrement dit, évitez d’avoir les yeux plus gros que le ventre, d’autant plus lorsqu’il s’agit de produits frais. Cela vous évitera de gaspiller de la nourriture.
Dans la même veine, sachez que de nombreuses enseignes se sont converties aux produits dits « déclassés » comme les fruits et légumes jugés « moches » (une tomate difforme, une patate douce un peu trop tordue, etc.), les œufs minuscules, les tranches de jambon mal calibrées… En moyenne, ils sont vendus à un prix inférieur d'au moins 30 %. Jetez également un coup d’œil aux bacs où sont regroupés les produits avec des dates de péremption courtes. Généralement installés à l’entrée des supermarchés, ils sont vendus avec des rabais allant de 30 à 50 %.
Enfin, lorsque vous faites vos courses, pensez à privilégier les produits de saison, souvent moins chers.
Privilégiez l’eau du robinet. En plus d’éviter un sérieux mal de dos en transportant des packs d’eau, vous ferez des économies (l'eau en bouteille coûte de 200 à 500 fois plus cher que l'eau de distribution). Pour les plus hésitants, sachez que de nombreux sites (comme celui du Ministère de la Santé) proposent des cartes interactives qui vous renseigneront sur qualité de l'eau potable de votre commune.
Il peut être intéressant de vous rendre chez un grossiste alimentaire, particulièrement pour les produits secs et les produits frais (à condition de pouvoir les congeler pour éviter le gaspillage). Parce que le nombre d’intermédiaires entre le producteur ou le fabriquant et les rayons d’un supermarché est considérablement réduit, vous y ferez d’importantes économies.
Les circuits-courts réduisent drastiquement le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Ce qui n’est évidemment pas sans incidence sur le prix final du produit. En moyenne, les fruits et les légumes vendus en circuits courts sont 30 % moins chers que ceux des hypers et supermarchés.
Au-delà des astuces que nous venons d’évoquer, il existe d’autres moyens de faire des économies sur vos courses.
Le cashback est un terme anglais qui peut littéralement être traduit en français par « retour d’argent ». Concrètement, une application de cashback vous permet de récupérer une partie de la somme d’argent dépensée lors d’un achat. Grâce à des partenariats noués avec les commerçants, des acteurs spécialisés vous permettent, via leurs applications et/ou leurs sites, de récupérer de 1 à 20 % du montant de vos courses. Notez que certains d’’entre eux proposent également des réductions pour les courses effectuées dans les magasins physiques.
Parmi les plus connus :
Créée en 2016, l’application Too good to go propose à ses utilisateurs de les mettre en relation avec des commerçants de bouche (boulangeries, épiceries, des snacks, etc.) ayant des invendus qui auraient fini à la poubelle. S’ils sont intéressés, ils peuvent récupérer ces invendus en fin de journée, à prix réduits : les paniers sont proposés en moyenne avec une réduction de 60 à 70 %.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.