Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Quelles aides quand on commence à travailler ?

Toutes les aides pour les jeunes actifs

4 minutes
Publié le 09/05/2023
logo cidj info jeunesse

Vous avez moins de 25 ans et vous démarrez votre premier emploi ou êtes en recherche d’emploi ? Pour vous aider à démarrer dans la vie, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides financières dédiés aux jeunes actifs. Il serait dommage de passer à côté !

Les aides au logement pour jeunes actifs

L’aide aux jeunes actifs de 1 000 euros

Si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes titulaire d'un CDI, CDD ou contrat d'intérim, vous pouvez bénéficier d'une aide jeune actif de 1 000 euros pour vous installer dans votre premier logement. Les jeunes en alternance peuvent également en bénéficier, sans limite d'âge. Toutefois, cette aide est soumise à une condition : avoir un salaire inférieur à 1 400 euros net par mois. Pour percevoir les 1 000 euros, il faut adresser une demande dans les 3 mois au maximum après la date d’effet de son bail ou de la convention d’occupation. La démarche s’effectue en ligne sur le site d’Action Logement.

 

Les aides au logement de la Caf

La Caisse d’allocations familiales (Caf) accorde des aides au logement : aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familial (ALF) et allocation de logement social (ALS). Ces aides sont allouées sous certaines conditions quel que soit votre statut (lycéen, étudiant, apprenti, salarié...) en fonction de vos revenus et du logement que vous occupez.

La composition de la famille, le montant du loyer et la zone géographique sont étudiés pour déterminer les droits à l’aide au logement. Des plafonds de loyer sont fixés.

Vous pouvez réaliser une estimation du montant de l’allocation logement sur le site de la Caf.

Bon à savoir : Depuis 2021, les aides au logement sont calculées sur les revenus des 12 derniers mois. Chaque trimestre, la Caf recalcule vos droits et vous alerte en cas de modification.

 

La Garantie Visale

Si votre bailleur (propriétaire) vous demande un garant (personne qui se porte caution pour vous), vous pouvez faire un test d’éligibilité à la garantie Visale.

Ce dispositif est une alternative à la caution parentale ou bancaire, en accord avec le propriétaire. Action logement se porte garant pour vous, gratuitement, auprès de votre futur propriétaire pendant toute la durée du bail dans des logements du parc privé, résidences étudiantes, résidences Habitat Jeunes...

La garantie Visale s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, étudiants compris, et aux salariés de plus de 30 ans des secteurs privé et agricole en CDD (de moins de 6 mois), CDI (pendant la période d’essai), en mobilité professionnelle ou en possession d’une promesse d’embauche.

 

L’aide Mobili pass

L’aide Mobili pass est destinée aux salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés qui doivent changer de résidence principale ou prendre un second logement en France suite à une embauche, une mutation, un déménagement de son entreprise. Pour les salariés du secteur agricole, Action Logement propose l’aide agri-mobilité sous forme de prêt ou de subvention pour financer le logement et les frais attenants. Ces aides de 2 200 euros et/ou d’un prêt à taux de 1 % sont accordées sous condition de ressources.

 

L’avance loca-pass

Si vous êtes salarié d’une entreprise, quel que soit votre âge, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer les coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Pour cela, vous pouvez faire une demande d’avance Loca-pass. L’association Action Logement finance sous forme de prêt à taux 0 % le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail. Les salariés du secteur agricole bénéficient de l’avance agri-Loca-pass.

Les aides à l'embauche

Il existe un certain nombre d’aides pour faciliter l’embauche de jeunes rencontrant des difficultés à trouver un emploi.

 

Le contrat d’engagement jeune

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi (Neets). En échange d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 €, le jeune s’engage pendant 6 à 12 mois (18 mois dans certains cas) dans un parcours personnalisé. Il est suivi par un conseiller référent (Pôle emploi ou mission locale) qui lui propose 15 à 20 heures d’activité par semaine.

 

Le contrat unique d'insertion (CUI)

Le CUI est une aide qui associe formation et accompagnement des jeunes et aide financièrement les entreprises à embaucher. Cette aide versée par l'Agence de services et de paiement (ASP) se calcule en fonction d'un pourcentage du Smic par heure travaillée, dans la limite de la durée légale hebdomadaire de travail.

 

Le RSA jeune actif

Vous pouvez toucher le RSA (revenu de solidarité active) « jeunes actifs » si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes sans emploi ou que vous avez un emploi peu rémunéré. Toutefois, pour toucher ce RSA vous devez prouver que vous avez travaillé au moins 2 ans
(3 214h) les 3 dernières années. Pour faire une demande, connectez-vous sur le site de la CAF.

Les autres types d'aides financières

La prime d’activité est un complément de revenu pour les bas salaires qui est accessible aux 18-25 ans selon certaines conditions de ressources. Pour en savoir plus sur la prime d’activité, rendez-vous sur le site de la CAF.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.