Travailler en intérim, c’est travailler « à la carte » puisque vous acceptez ou non les missions qui vous sont proposées par une agence spécialisée, appelée en droit du travail entreprise de travail temporaire (ETT). Explications.
Le Code du travail définit le contrat d’intérim comme un contrat de travail à durée limitée qui permet à un candidat de pourvoir une mission précise et ponctuelle. Dans les faits, il se compose de deux contrats distincts :
Concrètement, dans le cadre d’un job en intérim, votre employeur est l'agence d'intérim. C'est avec elle que vous signez votre contrat de travail… Mais c'est l'entreprise dans laquelle vous travaillez comme intérimaire qui garantit vos conditions de travail. Ces dernières devront être les mêmes que celle des autres salariés. Autrement dit, vous aurez droit aux mêmes avantages sociaux qu’eux (restauration d'entreprise, couverture santé, activités du CE, etc.).
Pour les étudiants, le travail temporaire peut être un accélérateur de rencontres professionnelles. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque mission effectuée vous offrira l’opportunité de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles entreprises, y compris dans des secteurs dans lesquels vous n’auriez pas forcément pensé évoluer. Ce qui pourra vous aider à déterminer votre voie professionnelle.
Par ailleurs, sachez que la présence de missions intérim sur un CV est généralement appréciée des employeurs, notamment parce qu’elle démontre une capacité d’adaptation et un goût de la découverte.
La mission intérim peut également être un tremplin vers un CDI : il sera toujours plus facile pour une entreprise d’embaucher une personne ayant déjà effectué une mission chez elle, et qui connaît donc la société et ses différents process.
Autres avantages de l’intérim, une grande flexibilité : les travailleurs intérimaires ont la possibilité de travailler pour une période déterminée et peuvent parfois même choisir leur propre horaire de travail. Il permet également d’acquérir de nouvelles compétences en travaillant dans différents environnements de travail et sur différents projets.
Lorsqu’elle souhaite recruter, une entreprise doit suivre différentes étapes, de la rédaction et la diffusion de l’annonce jusqu’à l’établissement des différents documents, en passant par la sélection des CV et les entretiens avec les candidats.
En faisant appel à une agence d’intérim, elle se déchargera de ce processus de recrutement nécessitant des investissements en termes de temps et de coûts. Tout comme elle se soulagera de diverses formalités administratives telles que la rédaction du contrat, l’édition des fiches de paie, des avenants de renouvellement, des certificats de travail, l’organisation de la visite médicale du salarié… C’est l’agence d’intérim qui s’en chargera.
Le principal inconvénient du travail temporaire, c’est la précarité. En effet, l'intérimaire ne sait jamais quand il retrouvera une mission. De plus, parce qu’il travaillera dans différentes entreprises (et pas forcément aux mêmes postes), ses revenus seront irréguliers.
Plusieurs options sont possibles :
Suivant l’application du principe « à travail égal, salaire égal », la rémunération du travailleur temporaire ne peut être inférieure à celle que perçoit un salarié de même qualification occupant le même poste de travail. Il en est de même pour le paiement des jours fériés.
Lorsque sa mission s’achève, l’intérimaire touche une indemnité de fin de mission (IFM) qui équivaut à 10 % de sa rémunération brute totale. Il touche également une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) correspondant à 10 % de sa rémunération brute totale, IFM comprise.
Le délai de carence en intérim correspond à une période, à la fin d’une mission d’intérim, pendant laquelle l’entreprise n’est pas autorisée à employer une autre personne pour continuer à effectuer cette même mission. Ce délai de carence a pour but de stabiliser l’emploi en poussant les entreprises à créer des contrats à durée indéterminée (CDI) pour éviter le délai de carence quand elles ont un réel besoin sur le long terme. En l’absence d’accords collectifs spécifiques, le délai de carence est calculé selon la durée du contrat : pour les contrats de 14 jours ou plus, il est fixé au tiers de la durée du contrat précédent (renouvellement inclus). Pour les contrats de moins de 14 jours, il est fixé à la moitié de la durée du contrat précédent (renouvellement inclus).
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi