En France, le BAFA est un véritable sésame pour trouver un emploi en centre de loisirs ou dans tout accueil collectif de mineurs. Vous êtes motivé pour animer un groupe d'enfants mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour passer le BAFA, ou vous avez tout simplement raté l’épreuve ? Sachez que des alternatives existent pour trouver un travail d'animateur sans BAFA !
Nombreux sont les jeunes qui veulent travailler pendant les vacances d'été, les petites vacances ou pendant leur temps libre, pour être un peu plus autonomes et participer financièrement à leurs études. De multiples structures recrutent des animateurs/animatrices pour encadrer les CLSH (Centres de loisirs avec ou sans hébergement, autrement dit centres aérés ou colonies), les accueils périscolaires ou les activités de scoutisme. Les jeunes titulaires du BAFA à la recherche d'un job étudiant ont donc toutes les chances de dénicher des offres d'emploi, à plus forte raison s'ils ont déjà une expérience avec les enfants.
Mais il faut savoir que l'obtention du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est soumise à un parcours exigeant comprenant trois formations, facturées entre 350 euros et 600 euros chacune. S'inscrire à la préparation du BAFA peut donner l'envie à certains de passer plus tard à la vitesse supérieure, en envisageant le BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur), formation également payante.
Même s'il existe des aides financières pour aider à passer le BAFA, ces différents investissements ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses et peuvent dissuader les jeunes issus de milieux modestes. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il est impossible de trouver un travail d'animateur sans bafa.
Oui, on peut animer un CLSH ou devenir animateur de colonie de vacances sans BAFA ! La loi, très précise sur le taux d'encadrement obligatoire, autorise en effet l'embauche d'animateurs ou animatrices non titulaires du BAFA au sein d'une équipe. De nombreux diplômes permettent des équivalences, il y a même de quoi en perdre son latin !
Délivré par une commission départementale, le BASE (Brevet d'aptitude socio-éducatif) fait partie, avec le BAFA et le BAFD, des diplômes non professionnels de l'animation. Il permet de valider les compétences et le savoir-faire d'un animateur.trice.
Ce brevet, conditionné à une formation d'une durée de 8 à 24 mois, nécessite d'avoir réussi préalablement le BASE ou d'avoir deux ans d'expérience. Cette formation en alternance offre des perspectives de professionnalisation dans le domaine de l'animation.
Le CPJEPS, dont la formation dure 9 mois, prépare les futurs animateurs à concevoir et animer des activités de loisirs dans des accueils collectifs de mineurs.
Ce diplôme a remplacé le CAP petite enfance et a le même objectif : préparer à l'accueil d'enfants de moins de 6 ans. Il permet donc d'exercer un travail d'animateur sans le BAFA.
Le DEME se prépare en deux ans et permet de travailler aux côtés d'enfants et de jeunes présentant des difficultés, en collaboration avec les éducateurs spécialisés.
Les licences professionnelles dans l'animation et les domaines socio-éducatifs et socio-culturels (il en existe une quinzaine, dont la licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle), ainsi que le DUT spécialité carrières sociales option animation sociale et socioculturelle (ASSC) bénéficient d'une équivalence avec le BAFA.
Avec l'un de ces diplômes de niveau bac + 3, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir son BAFA pour travailler dans l'animation.
Accéder au métier d'animateur sans BAFA, donc possible ! À noter que la sphère des métiers de l'animation est en perpétuelle mutation, avec la suppression de certains diplômes (tels que le BEES, Brevet d'État d'éducateur sportif, ou le BAPAAT) et la création de nouveaux... ce qui est loin de simplifier le repérage !
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Mais rassurez-vous, personne ne possède d'emblée toutes ces qualités. Elles s'affinent et se cultivent au fur et à mesure de l'expérience, pour peu que la motivation pour la fonction d'animation soit au rendez-vous. Si tel est le cas (et même si vous êtes un animateur sans BAFA !), nul doute que vous passerez des moments intenses au cœur d'une expérience humaine inoubliable. Et vous n'aurez qu'une envie : recommencer l'année prochaine !
© Youzful by Crédit Agricole
Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi