Le service civique a pour but de renforcer l’engagement citoyen des jeunes. En proposant des missions axées sur les problématiques sociales et environnementales, ce programme incite les volontaires à prendre part activement à la vie de leur communauté. Il s’agit d’une démarche bénévole mais reconnue par la suite comme un atout sur le CV.
On appelle service civique une mission d’intérêt général reposant sur un engagement volontaire. Ces programmes s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 25 ans et durent entre 6 et 12 mois. Mais plus précisément, qu’est-ce que le service civique ? Ce dispositif sert notamment à renforcer l’engagement citoyen des jeunes et s’appuie sur 8 valeurs fondamentales :
Les volontaires en service civique doivent consacrer au moins 24 heures par semaine à leur mission, qui peut s’inscrire dans l’un des neuf domaines suivants :
L’objectif de ce dispositif consiste à renforcer l’esprit de citoyenneté des volontaires. En développant leur engagement envers la société, le service civique les aide à prendre conscience des défis sociaux et environnementaux auxquels elle fait face. S’impliquer dans des projets à impact direct permet de réaliser son utilité à la société et de gagner en maturité et en confiance en soi.
Le service civique témoigne d’un réel sens des responsabilités et de l’engagement, les recruteurs apprécient donc particulièrement de le voir sur un CV. Il comporte plusieurs autres avantages :
En intégrant un programme du service civique, vous bénéficiez obligatoirement de la formation civique et citoyenne, comprenant une phase théorique et un volet pratique correspondant à la formation PSC1, Premier Secours niveau 1.
Le service civique s’adresse avant tout aux jeunes citoyens. Deux conditions s’avèrent indispensables pour s’inscrire :
La candidature au service civique n’a rien de commun avec celle d’un stage ou d’un emploi traditionnel : pas de CV demandé, seule la preuve d’une sincère motivation. Le processus d’inscription se révèle d’ailleurs assez simple. Si vous remplissez les conditions nécessaires, il suffit :
Ce dispositif figure au code du Service National. Il correspond donc à un statut particulier et ne peut se dérouler n’importe où. Les volontaires peuvent intégrer différentes structures, soumises à l’obtention de l’agrément par l’Agence du service civique :
Le champ d’action du service civique ne se limite pas à la France. Entre 2010 et 2016, plus de 4000 volontaires ont effectué le leur à l’étranger, il est donc tout à fait possible de réaliser sa mission hors de l’Hexagone. Les missions liées aux thématiques culture et loisirs, mission humanitaire ou encore développement international peuvent, par définition, avoir lieu dans un pays étranger.
Comment ça marche, le service civique à l’étranger ? De la même manière qu’en France, il suffit de consulter les offres sur le site du Service Civique et de postuler. Des pays membres de l’UE proposent d’ailleurs de recevoir les volontaires au travers du Corps Européen de Solidarité. Il s’agit de projets axés sur la solidarité, ouverts aux volontaires de 18 à 30 ans.
© Youzful by Crédit Agricole
.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi