Vous connaissez le service civique mais savez-vous que, depuis mars 2021, le gouvernement a mis en place le service civique solidarité seniors ? Son but : rompre la solitude et l’isolement de nombreuses personnes âgées. L’objectif est de proposer 10 000 missions de service civique pour accompagner 300 000 seniors d’ici à 3 ans. Vous êtes jeune et souhaitez vivre une expérience riche et solidaire avec nos aînés ? Intégrez le programme SC2S !
On doit l’idée du service civique solidarité seniors à l’association Unis-Cité qui était déjà à l’initiative du service civique créé en 2010. Onze ans plus tard, Marie Trellu-Kane, présidente et fondatrice de l’association, a réussi à convaincre le groupe Humanis Malakoff d’investir massivement pour développer ce projet de solidarité intergénérationnelle.
« Ce projet, nous en parlions depuis quelque temps. Nos différentes expériences montraient qu’il était urgent de retisser du lien entre jeunes et seniors (…) Les jeunes volontaires seront accueillis dans les Ehpad, les maisons de retraite, les résidences seniors, les centres communaux pour l’action sociale qui interviennent à domicile. Des associations comme Unis-Cité, Les Petits Frères des Pauvres et la Croix-Rouge prendront aussi des jeunes en service civique », explique Marie Trellu-Kane dans une interview au magazine Pleine Vie.
En effet, il y a urgence. D’après une étude menée par l’association Les Petits Frères des Pauvres, 300 000 personnes âgées seraient en état de mort sociale. Et de leur côté, « les jeunes veulent aider les plus âgés, ajoute-t-elle. Plus que jamais pendant la crise sanitaire, ils ont fait preuve d’engagement ».
Les jeunes volontaires qui souhaitent intégrer un service civique solidarité seniors doivent :
Unis-Cité est soutenue par un grand nombre d’associations luttant contre la précarité des plus âgés. Les missions sont riches et variées. Vous pourrez ainsi participer à des activités musicales, rendre des visites à domicile, accompagner les personnes lors de sorties culturelles, les former au numérique… « Le volontaire, accompagné par un tuteur, est mobilisé sur des missions utiles à la société, qui lui permettront de découvrir ou d’approfondir son engagement citoyen », indique le gouvernement dans un communiqué. Pour découvrir les missions proposées, rendez-vous sur le site du service civique solidarité seniors où des centaines d’offres vous attendent.
Attention : une mission de service civique n’est pas un emploi mais une action complémentaire au travail du personnel accompagnant des structures.
« S’engager au service de nos aînés quand on a 20 ans, c’est comprendre que, par-delà les générations, par-delà les époques, par-delà les défis d’hier et de demain, il y a un passé à transmettre, un présent à partager, un futur à construire ensemble », s’enthousiasme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, lors du lancement du projet en mars 2021. En effet, le service civique solidarité seniors vous permettra de mettre à profit vos qualités au service d’une cause qui crée du lien social entre générations. Vous pourrez y développer vos compétences personnelles et professionnelles, vous sentir utile, apprendre au contact des équipes professionnelles, des personnes âgées et de vos tuteurs, découvrir aussi des métiers méconnus et peu valorisés. Peut-être trouverez-vous même votre voie pendant ces 8 mois d’engagement !
Deux mille volontaires ont déjà signé et l’objectif est de 5 000 jeunes engagés d’ici à 2022. Pourquoi pas vous ?
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi