Aller au contenu principal
Image bannière
Conseils pour devenir surveillant scolaire

Comment devenir surveillant scolaire en collège ou en lycée ?

4 minutes
Mis à jour le 26/10/2023
Logo uni-médias

Quelle que soit son appellation (« surveillant scolaire », « assistant d’éducation » ou plus communément « pion »), le métier de surveillant scolaire consiste à encadrer les collégiens ou lycéens au sein de leur école durant leur vie scolaire. Pour postuler : envoyer votre candidature à l’académie qui vous intéresse. Explications.

Parmi les métiers recherchés par les étudiants, il y en a un dans l’enseignement qui pourrait vous convenir : assistant d’éducation (ou surveillant scolaire). Souvent temporaire et à temps partiel, le métier de surveillant scolaire, que ce soit en collège ou en lycée, vous permettra de financer vos études tout en ayant suffisamment de temps libre pour vos révisions et/ou préparer vos concours. Autrement dit, décrocher un poste de surveillant scolaire, c’est le Graal.

En quoi consiste le métier de surveillant scolaire ?

Le métier d’assistant d’éducation consiste principalement à assurer la surveillance et la sécurité des élèves pendant les intercours, les heures d’études et de permanence. Le surveillant scolaire, qu’il travaille dans un collège ou dans un lycée, a également pour mission de faire appliquer à tous le règlement intérieur de l’établissement.

Et contrairement à ce que beaucoup croient, son rôle n'est pas seulement préventif ou punitif : le poste de surveillant scolaire comprend de nombreuses fonctions puisqu’il apporte également une aide précieuse à l'équipe pédagogique et administrative. Ainsi, lorsqu’un professeur est absent, l’assistant d’éducation surveillera les devoirs sur table et/ou les examens.

Tout comme l’assistant éducatif joue également un rôle important dans la vie scolaire de son établissement puisqu’il occupe un rôle de médiation entre les élèves et les enseignants, et plus particulièrement avec le CPE, en charge (entre autres) de l’orientation des élèves. Il est également en charge des élèves en situation handicap lors des intercours.

Faut-il avoir fait des études spécifiques pour devenir surveillant scolaire ?

Pour devenir surveillant, pas besoin de formation ou de diplôme spécifique. À l’inverse de beaucoup de métiers de l’éducation, le poste de surveillant est accessible à toute personne majeure possédant le niveau Bac (général, technologique ou professionnel) ou équivalent. En revanche, avant de répondre aux offres d’emploi, assurez-vous de posséder le bon profil pour devenir pion : un grand sens de l'écoute et la capacité de vous faire respecter sont deux traits de personnalité indispensables. Bien sûr, connaître le fonctionnement des établissements scolaires est un véritable plus pour les candidats.

Bon à savoir : si vous souhaitez exercer la profession de surveillant scolaire ou de surveillant en internat, vous devez avoir plus de 20 ans.

Quelles démarches faire pour devenir surveillant scolaire ?

Transformation digitale oblige, le recrutement des surveillants scolaires ne nécessite pas que vous vous présentiez en chair et en os dans un collège ou dans un lycée… Il suffit de vous connecter sur le Système d’information des agents temporaires de l’éducation nationale de votre académie (SIATEN) et de suivre les différentes étapes. Ce sont les chefs d'établissement qui recrutent en examinant les profils des candidatures. Autrement dit, il s’agit là d’un job étudiant relativement facile d’accès.

Un assistant d’éducation, combien ça gagne ?

En devenant surveillant scolaire, vous serez rémunéré sur la base du SMIC. Mais sachez que dans l’immense majorité des cas, la durée d’un contrat dépasse rarement 28 heures par semaine. En d’autres termes, vous gagnerez environ 1 000 € nets par mois et bénéficierez des vacances scolaires payées indistinctement de l’académie pour laquelle vous travaillerez.

Notez qu’en août 2002, le ministère de l'Éducation nationale a publié au Journal officiel un décret instituant une « CDIsation » automatique pour tous les assistants d'éducation (AED) présents dans les établissements du second degré. Cette mesure s'applique à toute personne ayant au moins six ans d'ancienneté (en temps complet ou non).

Jusqu'alors, les milliers de « pions » salariés dans les établissements scolaires étaient considérés comme des agents de l'État non titulaires.

Quels sont les inconvénients du métier d’assistant scolaire ?

Comme on l’a vu plus haut, le principal défaut du métier de surveillant scolaire, ce sont les contrats généralement proposés par les établissements, des contrats le plus souvent à temps partiel. Ce qui implique des salaires relativement bas.

Autrement dit, décrocher un poste d’assistant d’éducation est une excellente opportunité de gagner un peu d’argent pour vous faciliter le quotidien. En revanche, il peut être judicieux de ne pas uniquement compter dessus pour financer la poursuite de vos études.

 

Quid des sorties scolaires quand on est assistant d’éducation ?

L’encadrement des sorties scolaires rentre tout à fait dans le cadre des missions confiées aux surveillants scolaires. Chacune d’entre elles s’effectuera sous l’autorité de votre employeur, il n’y aura donc pas besoin d’une autorisation spéciale pour que vous puissiez les encadrer.

En revanche, pensez à vous informer sur la durée prévue de la sortie : si celle-ci vous amène à un dépassement d’horaires, assurez-vous au préalable des modalités de récupération.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à une sortie avec nuitées. Pour information, le Code du travail impose dans ce cas précis une compensation financière ou en temps.

Assistant scolaire, assistant pédagogique : quelles différences ?

Comme l'indique l'intitulé de son poste, l'assistant pédagogique aide à l'application des stratégies de formation dans un établissement d'enseignement.

Ses missions quotidiennes sont donc variées, à la fois stratégiques et opérationnelles :

  • Aide à la définition des objectifs pédagogiques et à l’organisation des plannings ;
  • Suivi des budgets
  • Secrétariat : standard téléphonique, gestion des mails, etc. ;
  • Mise à jour, classement et archivage des documents administratifs et dossiers des élèves ; Accueil des nouveaux étudiants ;
  • Préparation des réunions d’information, d’orientation.

Les candidats sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Les candidatures se font sur le site Internet de l'académie concernée.

Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.