Vous êtes étudiant et vous rencontrez des difficultés ? Sachez que des aides financières d’urgence peuvent être attribuées en dehors des bourses du Crous. Qui peut en bénéficier ? Quels sont les critères d'attribution ? Voici ce qu’il faut savoir sur l'aide d'urgence étudiant.
Vous connaissez probablement les bourses sur critères sociaux (BCS) attribuées aux étudiants pour les aider à financer leur formation ou leur logement, mais peut-être moins l'aide d'urgence étudiant destinée aux jeunes en parcours universitaire qui se retrouvent en situation de précarité.
Chaque année, des millions d’euros non utilisés restent dans les caisses du Fonds national d’aide d’urgence (FNAU), géré par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Or, ce dispositif peut représenter un vrai coup de pouce en cas de difficulté soudaine, pour permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation. Ces aides spécifiques se présentent sous deux formes.
Il s'agit d'une allocation versée tous les mois aux étudiants qui doivent faire face à des difficultés financières durables.
Cette aide est destinée aux étudiants qui rencontrent de graves difficultés financières ponctuelles.
L'aide d'urgence annuelle n'est pas cumulable avec la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux du Crous. Par contre, elle peut s'ajouter à l'aide à la mobilité internationale, à l'aide au mérite et à une aide d'urgence ponctuelle qui font partie des aides financières étudiantes auxquelles vous avez le droit.
Quant à l'aide d'urgence ponctuelle, elle est cumulable avec la BCS, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite.
L’aide financière d'urgence étudiant est destinée aux jeunes qui se retrouvent dans une situation de précarité (expulsion du domicile parental, interruption du financement des parents…). La commission d'examen peut néanmoins étudier votre demande si vous ne remplissez pas ce critère, à condition que votre demande soit considérée comme légitime. Pour cela, vous devrez présenter tous les justificatifs demandés (attestations de domicile, avis fiscaux séparés…). Et, comme tous les étudiants boursiers, vous serez tenus de suivre les cours avec assiduité.
Pour pouvoir prétendre à l'aide d'urgence étudiant annuelle, vous devez :
Vous devez remplir tout d'abord un Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est similaire à celui de la demande de bourse, mais il exige des informations complémentaires sur la situation personnelle du jeune demandeur.
Une aide ponctuelle peut être versée si l'aide annuelle n'est pas envisageable. Pour solliciter cette aide d'urgence ponctuelle étudiant, qui correspond au montant annuel de l'échelon 2 des BCS (avec un maximum de deux fois le montant annuel de l'échelon 2), vous devez remplir les conditions suivantes :
Plusieurs aides ponctuelles peuvent être attribuées au cours d'une même année. Rappelons que, contrairement à l'aide annuelle, l'aide ponctuelle est cumulable avec la BCS du Crous. Par ailleurs, elle peut être attribuée à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité.
L'aide annuelle ou l'aide ponctuelle sont accordées à partir d'une enquête sociale. Vous devez donc prendre contact avec le service social du Crous de l'académie dont vous dépendez, qui vous renseignera sur les démarches à effectuer et les documents à fournir. Une commission examinera ensuite votre demande, qui sera étudiée de façon anonyme.
Un entretien peut également être demandé à une assistante sociale du Crous, qui pourra vous aider à faire le point sur votre situation globale.
C'est la direction du Crous qui décide du montant accordé. Si vous contestez la décision, vous pouvez déposer un recours gracieux. En cas de réponse favorable, les aides sont les suivantes (pour l'année 2023-2024) :
Pour les dossiers les plus urgents (ou les plus simples), un versement anticipé de l'aide ponctuelle peut être accordé par la direction du Crous, sans examen préalable de la commission. Son montant est de 500 €.
Quelles que soient vos études, et à plus forte raison si elles se déroulent à Paris, un parcours universitaire est toujours très onéreux. Les aides financières d'urgence étudiant font partie des nombreuses aides attribuées aux étudiants pour faciliter leurs conditions de vie pendant leur formation.
Citons notamment les aides à la mobilité (bourse Erasmus+), l'aide au logement (APL, garantie Loca Pass, Garantie Visale), les aides au permis de conduire, les aides pour l'accès à la culture, la couverture santé, etc.
Et si, par négligence ou obligation, vous déposez votre demande de bourse et de logement hors délai auprès du Crous ? Pas de panique, votre dossier pourra quand même être étudié !
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.