Aller au contenu principal
personnage

Tout savoir sur les aides d’urgence pour les étudiants

3 minutes
Publié le 04/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Destinées aux étudiants en difficulté, les aides financières d’urgence peuvent être octroyées en dehors des bourses du Crous. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont leurs spécificités ? Voici ce qu’il faut savoir sur les aides d’urgences à destination des étudiants.

Elles sont presque inconnues des étudiants en situation de précarité et pourtant, ces aides financières d’urgence peuvent donner un sacré coup de pouce à celles et ceux qui en ont besoin. Chaque année, pas moins de 15 millions d’euros d’allocations non consommées restent dans le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU), a expliqué Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en novembre 2019. Sous certaines conditions, cette aide peut s’ajouter aux bourses sur critères sociaux du Crous qui ont été revalorisées pour l’année 2019-2020.

Des aides cumulables avec celles du Crous ?

Les aides d’urgence pour les étudiants peuvent être ponctuelles ou annuelles et elles ne nécessitent pas d’être au préalable boursier au Crous. Pour y accéder, il faut avoir moins de 35 ans (les jeunes en reprise d’études après 28 ans sont donc concernés) et être inscrit dans une formation initiale au sein d’un établissement public ou privé qui est en mesure d’accueillir des boursiers. L’aide d’urgence est dédiée aux jeunes qui ne sont pas soutenus matériellement pas leurs parents. Comme pour une bourse du Crous, elle exige des étudiants qu’ils se montrent assidus dans leurs études.

Sachez toutefois que si vous êtes en situation de précarité, mais dans un contexte un peu différent, vous pouvez solliciter cette aide. Pour cela, vous devrez notamment présenter des attestations de domicile ou d’avis fiscal séparés.

Autre point à souligner : vous pouvez tout à fait cumuler cette aide d’urgence avec celle du Crous si elle est ponctuelle. En revanche, ce n’est pas possible si vous sollicitez une aide annuelle. Seules les bourses d’aide à la mobilité ou d’aide au mérite sont cumulables.

Comment obtenir cette aide d’urgence ?

Pour une aide annuelle

Commencez par remplir un Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr. Dans les grandes lignes, ce dossier ressemble à celui qu’il faut remplir pour le Crous, même si vous devez y exposer plus précisément votre situation personnelle. Une commission du Crous sera ensuite chargée de l’étude de votre dossier.

Pour une aide ponctuelle

En premier lieu, vous devez prendre rendez-vous avec un assistant social du Crous. Puis la commission analysera votre dossier de demande d’aide d’urgence.

Pour vous aider durant cette période, un numéro d’urgence a été mis en place en janvier 2020 : le 0 806 000 278 (appel non surtaxé), accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Il vous apporte un complément d’informations sur toutes les bourses et les aides financières d’urgence relevant du ministère et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Un apport financier non négligeable

Si le Crous vous accorde une réponse favorable pour une allocation ponctuelle ou annuelle, vous pourrez alors prétendre aux sommes suivantes (montants pour l’année 2019-2020).

Pour une allocation annuelle

  • Entre 1 020 euros et 5 612 euros en six à 10 mensualités.

Pour une allocation ponctuelle

  • 1 687 euros versés en une seule fois (soit le premier échelon de la bourse du Crous). Il est possible de renouveler la demande, mais si plusieurs aides ponctuelles sont accordées au cours de la même année universitaire, leur montant cumulé ne peut pas dépasser 3 374 euros par an et par étudiant.

À savoir : tout comme pour les bourses du Crous, cette aide d’urgence exonère les étudiants des frais d’inscription ou de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC), soit 91 euros en 2019-2020.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre